L’idée est simple : travailler tous ensemble autour de la création d’un contenu, quels que soient l’endroit où on se trouve et le terminal utilisé (ordinateurs, smartphones ou tablettes). Après la transition cassette vers le tout fichier, Adobe révolutionne l’industrie avec l’approche sans fichier ! La plateforme les gère en transparence et, ce, à travers les réseaux informatiques standard. L’utilisateur se concentre donc sur son métier.
À ce jour, Anywhere est accessible via Premiere Pro, Prelude et After Effects, autour d’une Production commune. Aucun fichier projet ne circule entre les applications, elles accèdent directement aux mêmes médias.
Il ne s’agit pas d’une solution externalisée dans le Cloud, car les fichiers sont sur un stockage centralisé chez le client, auquel se connectent le Hub de collaboration, qui coordonne les accès utilisateurs, et des serveurs Adobe Mercury Streaming Engine. Ce sont ces derniers qui assurent la lecture des flux vidéo dans leur format natif (tous les formats lus par Premiere Pro CC), ainsi que le compositing en temps réel.
L’innovation réside, ici, dans la capacité à assurer tous les calculs par les serveurs sans utiliser de fichier bas-débit. Grâce à cette solution, il n’est pas nécessaire d’avoir des stations de travail surpuissantes et on peut même envisager de lire une séquence de montage 4K sur une tablette ! Enfin, le processus collaboratif est enrichi grâce au versionning et à la possibilité de remonter l’historique d’une Production ou encore d’avoir accès, via un explorateur web, au flux d’activité, par exemple le groupe Facebook d’une Production.
Commercialisé depuis juillet dernier, Anywhere est déjà installé ou en test dans des sociétés de production ou chaînes de télévision. La version 1.5 d’octobre ajoute After Effects en tant qu’application cliente, mais on peut imaginer que Photoshop, Speedgrade ou encore Illustrator ne sont pas loin ! Anywhere étant une plateforme, il est prévu d’ouvrir son accès à des solutions tierces afin de bénéficier du savoir d’Adobe pour toute la partie streaming, compositing… à suivre !