L’édition 2015 de Creative Cloud d’Adobe est arrivée !

Il y a quelques jours, Adobe a dévoilé une version majeure de ses outils et services Adobe Creative Cloud. Avec l'édition 2015 de Creative Cloud, l'éditeur propose des mises à jour importantes de ses logiciels de référence, notamment Photoshop CC, Illustrator CC, Premiere Pro CC et InDesign CC ; ainsi que de nouvelles applications mobiles connectées pour iOS et Android.
Adobe Creative Cloud 2015.jpeg

L’éditeur lance également Adobe Stock que nous vous avons déjà présenté. Il s’agit de la première banque d’images à s’intégrer directement aux processus et outils de création quotidiens des créatifs (voir communiqué de presse distinct). Adobe annonce également une offre Creative Cloud Entreprise enrichie, avec des fonctions de sécurité et d’administration dédiées, et des services de collaboration et de publication spécialement conçus pour les marques, entreprises et grandes organisations du secteur de la créativité et du design.

 

« L’édition 2015 de Creative Cloud foisonne d’innovations. Adobe Stock, notre toute nouvelle banque d’images, donne accès à 40 millions de photos, images vectorielles et illustrations directement depuis les applications CC pour postes de travail. Grâce à notre technologie CreativeSync, les connexions entre applications pour postes de travail et mobiles sous iOS et Android sont optimisées, et les mises à jour majeures de l’infrastructure et des fonctions d’administration de Creative Cloud offrent des avantages incontournables aux entreprises », affirme David Wadhwani, Senior Vice President, Digital Media chez Adobe. « Creative Cloud 2015 est l’édition la plus puissante et la plus complète jamais présentée à ce jour ».

 

Creative Cloud,  qui repose sur Adobe CreativeSync, synchronise intelligemment toutes les ressources de création: fichiers, photos, polices, dessins vectoriels, formes, couleurs, paramètres, métadonnées… Avec CreativeSync, les ressources sont immédiatement accessibles dans le format approprié, sur poste de travail, sur le web et dans les applications mobiles. Disponible en exclusivité dans Creative Cloud, cette technologie permet au designer de commencer un projet dans n’importe quelle application CC pour postes de travail ou application mobile Creative Cloud connectée, de le poursuivre dans une autre, puis de le finaliser dans son application de création CC préférée.

 

Gigantesque bond en avant pour les applications de création

Dans l’édition 2015 de Creative Cloud, 15 applications CC bénéficient d’avancées technologiques et de gains de performance exceptionnels grâce à la magie Adobe et à la puissance du moteur Mercury :

 

– Dans Photoshop CC, qui fête ses 25 ans cette année, on trouvera des plans de travail (Artboards) qui optimisent désormais la création d’expériences utilisateur pour tous les équipements dans un même document Photoshop, tout en accélérant leur prévisualisation sur les terminaux.

– Lightroom CC et Photoshop CC incluent l’outil Désembuage, dévoilé à la conférence Adobe MAX en octobre 2014, qui élimine la brume et le brouillard des photos (notamment sous-marines) pour un maximum de netteté. Il est également possible d’ajouter un effet de brouillard pour une photo artistique.

– Premiere Pro CC renforce sa position de leader du marché avec son panneau Couleur Lumetri, qui permet d’effectuer de puissantes corrections colorimétriques à l’aide de curseurs intuitifs et de commandes simples d’emploi, mais aussi grâce à la fonction Séquence de morphing, qui stabilise les faux raccords dans les plans fixes.

– After Effects CC inclut à présent une fonction de prévisualisation ininterrompue permettant aux artistes d’ajuster les propriétés d’une composition et même de redimensionner les panneaux, sans aucune incidence sur la lecture. De plus, Adobe Character Animator, une application révolutionnaire, permet d’animer des personnages 2D avec une webcam pour suivre les expressions du visage, enregistrer des dialogues et appliquer des mouvements en temps réel à un personnage préalablement configuré.

– La vitesse et la précision d’Illustrator CC ont été multipliées par 10 par rapport à CS6. Les utilisateurs, qui bénéficient de remarquables gains de performance grâce au moteur Mercury, peuvent effectuer très rapidement des panoramiques et zooms d’une grande fluidité. Les designers disposent aussi d’un outil Graphique inédit (version préliminaire) pour créer de superbes graphiques personnalisés et les partager via les Bibliothèques CC.

– InDesign CC tire lui aussi parti des performances du moteur Mercury : les opérations de zoom, de défilement et de navigation dans les documents complexes prennent en effet deux fois moins de temps.

– Dreamweaver CC est doté de fonctions de responsive web design qui facilitent la création et la mise en forme de sites web prêts à l’emploi s’adaptant à toutes les tailles d’écran.

– Adobe Muse donne désormais accès aux superbes polices de Typekit.

– Et bien plus encore ! Si l’on ajoute à cela les autres mises à niveau de l’ensemble des applications de création CC, on obtient l’une des plus grandes versions publiées depuis des années.

 

Extension des workflows des terminaux mobiles vers les postes de travail avec la prise en charge d’Android, et nouvelles applications mobiles

Depuis le lancement de Creative Cloud en 2012, Adobe défend l’idée d’une intégration des terminaux mobiles dans le processus de création, via des applications mobiles compagnons fonctionnant sans problème avec les logiciels CC pour postes de travail. Les applications Brush CC, Shape CC, Color CC et Photoshop Mix, disponibles pour Android à compter d’aujourd’hui, permettent à des millions de créatifs dans le monde de bénéficier de workflows mobiles connectés. Adobe a également mis à niveau nombre de ses applications mobiles Creative Cloud pour l’iPhone et l’iPad (Adobe Comp CC, Photoshop Mix, Photoshop Sketch, Illustrator Draw, Brush CC, Shape CC et Color CC entre autres).

 

Parallèlement, l’éditeur a lancé Adobe Hue CC, une application qui facilite la capture et le partage de couleurs et lumières (pour la vidéo, le cinéma et l’audiovisuel) avec l’appareil photo d’un iPhone. Il ne reste plus alors qu’à appliquer ces ambiances dans un projet Premiere Pro CC ou After Effects CC.

 

 

Creative Cloud permet la transformation numérique des entreprises

Adobe annonce également que Creative Cloud abonnement Entreprise a fait l’objet d’améliorations importantes pour répondre aux attentes des entreprises, établissements d’enseignement et administrations contraintes d’accélérer le développement et la publication d’expériences client dans le cadre de leurs stratégies de transformation numérique. Cette formule réunit toutes les fonctionnalités produit de Creative Cloud 2015, avec en prime des options de sécurité renforcées et des connexions étroites avec Adobe Digital Publishing Solution (DPS) et Adobe Marketing Cloud. Deux nouvelles fonctions de sécurité garantissent la protection des contenus de l’entreprise : des clés de cryptage administrées par le client et une option d’hébergement en infogérance avec un stockage dédié situé à l’intérieur du pare-feu du client. Creative Cloud abonnement Entreprise est également compatible avec la prochaine version de DPS, qui donne aux équipes la possibilité de créer et publier rapidement des applications mobiles sans aucune programmation. Une version bêta publique de cette mise à jour majeure est disponible à compter de cette semaine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur adobe.ly.

 

Tarifs et disponibilité

Les mises à jour des applications CC pour postes de travail et mobiles sont disponibles en téléchargement immédiat pour les abonnés à Creative Cloud, sans frais supplémentaires. Des formules d’abonnement sont disponibles à titre individuel, pour les étudiants, les équipes, les établissements d’enseignement, les administrations et les entreprises.

Une expérience web innovante vous permet de découvrir les nouveautés présentées aujourd’hui : makeit.adobe.com.