Adobe Max : une intelligence artificielle renforcée dans les applications vidéo

Comme tous les ans, l’éditeur de logiciel Adobe profite de son grand rendez-vous créatif Adobe Max pour dévoiler une série de nouvelles fonctionnalités concernant ses logiciels… Alors quoi de neuf concernant Première Pro, After effects et Character Animator ?
Adobe Max : l’intelligence artificielle débarque dans les applications vidéo © DRAdobe Max : l’intelligence artificielle débarque dans les applications vidéo © DR

Depuis mardi, Adobe Max, grand rendez-vous mondial de la communauté créative Adobe se déroule pour la première fois en ligne et en accès gratuit  jusqu’à ce jeudi soir. A cette occasion l’éditeur de solutions logicielles dévoile de nouvelles fonctionnalités facilitant grandement la vie des créateurs et producteurs vidéos en profitant notamment de Sensei, l’intelligence artificielle d’Adobe. Sensei met toute la puissance de l’IA et du machine learning au service de nouveaux outils qui accélèrent et automatisent les tâches de production vidéo les plus chronophages…

 

Toute la puissance de Sensei au service de Premiere Pro 

J’en rêvais Premiere Pro l’a fait ! La nouvelle fonction Transcription (accessible en beta test) génèrera automatiquement la transcription des vidéos et crée des sous-titres directement dans la fenêtre de montage. On choisit sa langue et hop c’est parti, la retranscription s’opère en temps réel dans une fenêtre dédiée où l’on peut reprendre la main sur le texte puis en un clic on applique les sous-titres dans la timeline à la bonne place. Une fois les sous-titres créés, les utilisateurs peuvent tirer parti d’une expérience totalement repensée pour les exploiter à l’aide des outils de design disponibles dans le panneau « Objets graphiques essentiels » (accessible en version beta). La combinaison de Speech to Text et de ce nouveau workflow accélérera le sous-titrage de vos vidéos et de vos contenus pour les réseaux sociaux, que ce soit sous la forme de graphismes stylisés ou de sous-titres classiques.

 

Une gestion facilitée des Vfx et un nouvel espace de design 3D dans After Effects

Le roto-pinceau 2 d’After Effects (disponible dès maintenant) permet aux monteurs et aux créateurs d’effets spéciaux de séparer un objet de son arrière-plan de façon rapide et intuitive. Le roto-pinceau 2 utilise Adobe Sensei pour suivre automatiquement les objets sélectionnés, plan par plan. En plus d’offrir plus de puissance, de simplifier le workflow et d’optimiser les résultats, ce roto-pinceau amélioré met la rotoscopie avancée à la portée de nombreux vidéastes, faisant ainsi gagner plusieurs heures de travail.

Adobe modernise aussi l’expérience 3D d’After Effects avec l’espace de design 3D. Destiné à concevoir et réaliser au sein d’une seule et même application, cet espace offre les fonctionnalités suivantes :

 

  • Des caméras optimisées (disponibles dès maintenant) rendent la navigation dans l’espace 3D plus rapide et plus intuitive dès qu’un calque 2D est converti en calque 3D. Vous pouvez ajouter des caméras en fonction de vos besoins afin de visualiser les scènes sous différents angles, et vous déplacer dans l’image, effectuer des travellings et tourner autour des compositions à l’aide de raccourcis clavier.
  • Des widgets de transformation 3D (disponibles dès maintenant) proposent des outils intuitifs pour la mise à l’échelle, le cadrage et la rotation des objets dans les compositions 3D. Basculez entre les différents modes pour réaliser des ajustements précis sur les objets grâce à des guides dimensionnels fournissant des commentaires sur les changements à mesure qu’ils sont appliqués.
  • Une prévisualisation d’ébauche 3D en temps réel (version bêta publique) offre aux créateurs la possibilité d’explorer facilement leurs idées et de prendre des décisions plus rapidement, grâce à cette fonctionnalité qui fournit un retour d’informations en temps réel.

 

  • Le plan de projection 3D pour l’optimisation des relations spatiales (version bêta publique) fournit une ligne d’horizon et un point de fuite pour simplifier la création en 3D dans After Effects. Les utilisateurs peuvent activer et désactiver une grille pour une orientation précise et utiliser la magnétisation pour aligner les objets dans l’espace ou les uns par rapport aux autres.

 

 

Rationaliser les workflows dans Character Animator

Character Animator capture les mouvements en temps réel, accélère les workflows d’animation et peut même être utilisé lors de programmes en direct. Voici les nouveautés de cette version :

  • La nouvelle fonctionnalité Animation en fonction de la parole (disponible dès maintenant) offre une série d’options pour générer automatiquement une animation (mouvements de tête, de sourcils, etc.) à partir d’un enregistrement vocal. Et pour une maîtrise parfaite du storytelling Adobe Sensei affine la synchronisation labiale, (l’animation en fonction de la parole avait été présentée en avant-première lors de l’édition 2019 d’Adobe MAX sous le nom de Project SweetTalk). Cette fonctionnalité ouvrira de nouvelles perspectives de création, par exemple pour les workflows à distance faisant appel à des enregistrements d’acteurs.

 

  • Autre nouveauté : la cinématique inverse des membres permet de créer des mouvements de personnage plus naturels et réactifs. Les créateurs gagnent en maîtrise avec les fonctionnalités de détection du sol et d’épinglage des membres.

 

  • Adobe a aussi apporté des améliorations à la fenêtre de montage, telles que le filtrage par type, les codes couleur et la capacité de masquer et grouper les prises, améliorent le workflow d’animation. Utilisez la fonctionnalité Prises de séquence pour organiser rapidement vos prises dans la fenêtre de montage.

 

 

Amélioration des performances et du workflow

Adobe, qui s’efforce constamment d’améliorer les performances et les workflows de post-production, annonce aussi nouvelles optimisations de prise en charge de codec et de compatibilité…

  • Le nouveau décodage matériel pour AMD et processeurs graphiques NVIDIA sous Windows accélère la lecture et améliore la réactivité de la fenêtre de montage avec les très utilisés formats H.264 et HEVC dans Premiere Pro et After Effects.

 

  • L’accélération du pré-roll audio dans Premiere Pro améliore la réactivité de la lecture des projets d’envergure et/ou de ceux utilisant une grande quantité d’effets sonores. Plus besoin d’attendre que la lecture démarre.

 

  • Les workflows HDR incluent maintenant la prise en charge de l’espace de travail de couleur Rec2100 PQ dans Premiere Pro et After Effects.

 

  • La gestion des couleurs des formats ARRI ProRes permet de travailler avec des tables de correspondance (LUT) intégrées, rationalisant le workflow dans Premiere Pro.

 

  • La prise en charge de l’importation des fichiers ProRes RAW sous Windows est maintenant disponible pour les processeurs graphiques Intel et AMD.

 

  • La conversion d’espaces colorimétriques ProRes RAW en LOG est maintenant disponible dans Premiere Pro, After Effects et Adobe Media Encoder.

 

 

Nouvelle collection de vidéos gratuites sur Adobe Stock

Enfin, c’est déjà un peu Noël avec Adobe Stock qui présente une nouvelle collection gratuite de plus de 6 000 vidéos. Cette collection est soumise aux mêmes conditions de licence que tous les autres contenus Adobe Stock et les créateurs de vidéo peuvent l’utiliser en pour leurs projets personnels, professionnels ou de développement commercial.

Toutes ces nouveautés sont disponibles en téléchargement depuis l’application Creative Cloud pour ordinateur (versions publiées et versions bêta publiques)…

 

Faciliter la créativité via le mobile…

Sous l’impulsion de la demande croissante de contenus, les applications mobiles de création confirment leur popularité… Accessibles partout et à tout moment, elles répondent au besoin mainstream de créer des contenus partout à tout moment. Premiere Rush concrétise la réponse d’Adobe  qui cherche en permanence à optimiser l’expérience utilisateur pour explorer, rechercher, ajouter des titres animés, des illustrations ou encore du contenu audio pour enrichir les projets vidéo. Premiere Rush bénéficiera des désormais des avancées suivantes…

  • Une amélioration de l’expérience de navigation dans l’application pour permettre de trouver en un instant les images et les contenus audio avec le plus d’impact.

 

  • Une collection d’illustrations enrichie de nouveaux titres et options de superposition, et de transitions

 

  • Une nouvelle librairie de contenus audios donne accès à des centaines de bandes-son, boucles et effets sonores libres de droits issus de la  plateforme de création musicale Splice

 

  • De nouveaux effets d’animation Panorama et zoom et Recadrage automatique sont aussi maintenant disponibles dans Premiere Rush sur toutes les plateformes (iOS, Android, macOS et Windows)