2e édition de la Customer Experience Adobe la semaine prochaine

L’édition 2017 de la Customer Experience Week organisée par Adobe se déroule à Paris du 13 au 17 mars. Ces cinq jours accessibles au public sont entièrement dédiés à l’expérience client et destinés à l’ensemble des cœurs de métier marketing, e-commerce, création, mais également de l’IT.
AdobeCustomerExp.jpeg

 

Customer Experience Week 2017, qui se tient en divers lieux de la capitale, s’articule autour de 8 thématiques et autant d’événements allant de la transformation des processus de création de contenu jusqu’à l’usage de la donnée, en passant par le mobile et les canaux physiques : Orchestration des campagnes, Contenu & expérience client, Expérience mobile, Expérience pilotée par la donnée, Engagement client, Publicité vidéo & programmatique, Fondations digitales et Signature électronique.

Les professionnels du marketing peuvent y explorer toutes les tendances et technologies autour de l’expérience client, de la création de contenu à l’engagement client cross-canal, en passant par le mobile et la donnée, et échanger sur les retours d’expériences de grandes marques (BNP Paribas, Direct Energie…) et d’experts (SQLI, LIneUP7, Uptilab & Markess…).

L’événement s’inscrit dans un contexte où cette expérience client est devenue en quelques années une préoccupation majeure pour la plupart des entreprises BtoC comme BtoB et surpasse désormais le strict champ « produit » pour s’étendre à l’ensemble des interactions entre un client et une marque.

« Aujourd’hui, la marque ne commercialise plus un produit ou un service mais une expérience. Cette expérience doit générer de l’émotion, car c’est elle qui crée la différence d’une marque à l’autre, conditionne la fidélité et pérennise la relation entre une marque et ses consommateurs », explique Christophe Marée, directeur marketing Digital Adobe.

Selon l’étude Adobe Digital Trends 2017, plus d’un cinquième des répondants classent l’optimisation de l’expérience client comme l’occasion la plus intéressante à saisir pour l’année à venir, alors qu’ils sont 16% à considérer que ce sera la création d’un contenu attractif pour les expériences numériques ou encore 12% pour le marketing axé sur les données.

Autant dire, estime Adobe, que le marketing de masse est aujourd’hui obsolète. Les réseaux sociaux, ainsi que l’emailing, l’achat d’annonces programmatiques et le contenu dynamique de site Web donnent la possibilité d’offrir un marketing personnalisé et en temps réel. Ainsi, le marketing de contenu (29%), l’engagement dans les médias sociaux (28%), le ciblage et la personnalisation (25%) sont les principales priorités des spécialistes du marketing.

« Mais le plus délicat pour le spécialiste du marketing est d’orchestrer ses campagnes. Les canaux, points de contact et dispositifs se sont étendus. Les consommateurs traversent les mondes en ligne et hors ligne sans effort et s’attendent à ce que l’expérience soit cohérente et pertinente. Dans un monde multicanal, les solutions intégrées d’Adobe aident à capturer, intégrer, exécuter et mesurer les données, les canaux et les campagnes d’engagement », estime Christophe Marée.

La première édition de Customer Experience Week avait rassemblé plus de 600 professionnels du marketing, de la création numérique et de l’informatique.

 

Programme complet de cette semaine à retrouver ici.