Airstar habille la nef du Grand Palais pour le Tour Auto Optic 2000

Pour la 23ème édition du Tour Auto Optic 2000, Peter Auto, société française organisatrice d’événements automobiles prestigieux, a fait appel à Airstar pour ses besoins de mise en lumière et d’animation de la majestueuse nef du Grand Palais à Paris.
JM11714 PhotoClassicRacing.com.JPG

 

 

Plus de 5000 spectateurs se sont déplacés pour admirer les 250 voitures engagées dans cette course de légende, et ont pu notamment admirer les bolides qui ont contribué aux mythes BMW, Jaguar, Porsche ou encore Ferrari.

 

 

A cette occasion, une quinzaine de ballons Airstar de la gamme Lunix ont été déployés pour la décoration, l’ éclairage et la signalétique.

 

 

Avec un diamètre compris entre 2 et 2,50m, ces ballons gonflés à l’hélium accueillaient deux lampes halogènes de 1kW. A une exception près : Un gigantesque ballon central de 10 mètres de diamètre gonflé à l’air était suspendu au milieu de la nef, affichant le logo de l’événement et du sponsor principal, Optic 2ooo. Une soufflerie permanente permettant de gonfler les 500m³ d’air nécessaires était intégrée dans le ballon, le maintenant opérationnel 24h/24 trois jours durant.

 

 

Deux heures seulement ont été nécessaires aux équipes d’Airstar pour installer et gonfler l’imposante structure qui renfermait des lampes halogènes 40kW permettant d’éclairer d’une lumière naturelle et non éblouissante une zone de 4000m². Jouant un rôle esthétique et d’occupation de l’espace en journée, ce ballon permettait de prendre le relai en cas de luminosité réduite.

 

 

Lors de la soirée VIP (6000 invités, anciens pilotes et célébrités, cette sphère a fait toute la preuve de ses performances en tout éclairant la nef du Grand Palais.

 

Suspendus, gonflés à l’air ou à l’hélium, et avec des diamètres allant de 2 à 10 mètres, la gamme Lunix d’Airstar est plébiscitée par les acteurs de l’événementiel et de l’éclairage pour une utilisation intérieure ou extérieure.

L’enveloppe textile (à forme sphérique ou ovale selon les besoins) laisse passer une lumière graduable halogène, tout en répondant aux normes de résistance au feu (catégorie M1). Les ballons peuvent être personnalisés grâce à des autocollants vinyles et des sur-enveloppes de couleur brodées ou imprimées.

 

  

Bien que la qualité d’éclairage ait joué un rôle important dans le choix des ballons, notamment pour la soirée VIP, c’est le volume des sphères qui a été un élément prépondérant dans le choix d’Airstar.

 

Avec 77.000m² et une coupole située à plus de 45 mètres de haut, l’occupation de l’espace était primordiale. « Le volume occupé par les ballons en suspension nous a effectivement permis de remplir visuellement la nef et créer ainsi une esthétique saisissante à coût réduit » souligne Edouard de Saint Olive, commandanditaire . « Il nous fallait pour ce lieu exceptionnel des solutions tout aussi exceptionnelles, et les ballons Airstar se prêtent parfaitement aux jeux d’éclairage et d’utilisation de l’espace. »

 

 

Les organisateurs disposaient donc d’une solution pratique : Il suffisait de tirer un simple câble électrique et poser un sac de sable sur la base, sans toucher à la structure du bâtiment classé monument historique.

 

 

Thierry Lavau, responsable commercial Ile-de-France pour Airstar explique : « Les maîtres mots de la gamme Lunix sont efficacité et simplicité. Très faciles à monter et démonter, ils ne créent pas de contraintes particulières et évitent d’utiliser du matériel lourd, un avantage indéniable pour les événements éphémères comme le Tour Auto Optic 2ooo. » Il ajoute : « En complément d’éclairage naturel et homogène, la gamme événementielle Airstar a pour avantage d’habiller un lieu, et c’est pour cela que nos produits sont notamment adaptés à de nombreux événements qui se tiennent au Grand Palais tels que le Saut Hermès, les prestigieuses ventes Bonhams, ou encore les nuits Radio FG. »