Avec les solutions AJA HELO et ROI, The Video Call Center révolutionne la production vidéo à distance

Avec la démocratisation des connexions internet et la qualité croissante des caméras dont sont équipés les smartphones, les chaines de télévision modernes sont en mesure de diffuser des entretiens avec les célébrités les plus diverses, qu’il s’agisse de recueillir les confessions des stars de la télé-réalité ou les commentaires d’après-match offerts par des spécialistes.
Avec les solutions AJA HELO et ROI, The Video Call Center révolutionne la production vidéo à distance © DRAvec les solutions AJA HELO et ROI, The Video Call Center révolutionne la production vidéo à distance © DR

À mesure que le télétravail devient plus courant, les entretiens de ce type le sont également ; or, la plupart des tournages à distance ne bénéficient pas d’un environnement de studio traditionnel avec des caméras spécialisées, et font au contraire appel à des images capturées à l’aide de téléphones, tablettes ou webcams. L’intégration de tels flux dans un environnement de qualité broadcast en direct pose donc pour les producteurs de contenus un certain nombre de difficultés, que The Video Call Center (VCC) entend résoudre. En combinant des outils commerciaux standard – tels que le streamer-enregistreur AJA HELO H.264 et le convertisseur AJA ROI–avec la plateforme de production d’appels vidéo brevetée de VCC, l’entreprise renforce la capacité de production de clients aussi prestigieux que A&E, Discovery Networks, FOX, TLC, Vice ou encore la WWE, en leur offrant des workflows automatisés et une gamme de services pour une production vidéo de haute qualité.

 

Grâce aux solutions de VCC, il est facile de capturer des flux vidéo de qualité broadcast envoyés par un nombre illimité d’intervenants équipés d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, puis d’intégrer ces images à un programme – en direct ou en différé – ou de les enregistrer en vue de leur postproduction. Pendant les émissions en direct, la plateforme VCC optimise chaque transmission en fonction de l’appareil et de l’application utilisés, ainsi que de la qualité de la connexion internet ; elle ajuste l’éclairage, l’angle de prise de vue et plus encore afin de veiller à la qualité et à la netteté du flux vidéo obtenu. Ce processus est souvent effectué en quelques minutes, voire en quelques secondes, au moment de la diffusion.

 

Lorsque les contraintes de temps le permettent, comme cela a été le cas lors de la production du draft de la NFL au printemps, l’équipe de VCC aide les participants en leur montrant comment effectuer l’appel destiné à la diffusion. Dans ce cas, le système VCC Call Manager Pro (CMP) est utilisé pour lancer et gérer les flux vidéo, puis pour réaliser un dernier appel de test en utilisant un point d’accès disponible sur le réseau. Une fois l’appel démarré, sa qualité est surveillée par l’intermédiaire du signal de sortie de l’AJA HELO. Le convertisseur AJA ROI uniformise la résolution et la fréquence d’image des vidéos envoyées par les divers appareils des intervenants, tout en facilitant l’intégration du signal audio. Lorsque l’appel est prêt pour la diffusion, VCC envoie simplement un signal à la régie du client, et le flux vidéo est transmis à ses infrastructures en vue d’une intégration fluide dans la production.

 

Pour le draft de la NFL, VCC a contribué à la production d’entretiens vidéo en direct avec 58joueurs confinés qui attendaient l’annonce de leur sélection. En amont de l’évènement, chaque athlète avait reçu un kit iPhone et VCC avait préparé les entretiens avec chacun d’eux : cadrage, tests de connexion, appels d’échauffement… Le soir du draft, les joueurs attendaient dans les coulisses virtuelles et, une fois leur sélection annoncée, disposaient de deux minutes pour se préparer au passage à l’antenne. Les producteurs (« Call Producers ») de VCC, confinés aux aussi, affectaient les flux vidéo au point d’accès approprié à l’aide de l’outil Queue Manager, puis utilisaient Call Manager Pro pour lancer l’appel et vérifier la qualité du signal avant de passer la main à la NFL. L’AJA HELO représentait un élément essentiel de la boite à outils de VCC, permettant de surveiller la qualité de tous les appels vidéo.

 

Auparavant, les Call Producers devaient être sur place avec les points d’accès au réseau, mais le HELO permet de s’affranchir de cette restriction et de surveiller en temps réel la qualité des flux depuis n’importe où. « Le HELO fait partie de mes outils favoris. Il nous apporte beaucoup de flexibilité dans notre activité, et permet à nos clients de profiter pleinement de nos solutions ; nous pouvons surveiller et, le cas échéant, ajuster la qualité d’image et le cadrage depuis n’importe quel ordinateur équipé d’une connexion internet, sans latence supplémentaire », explique Jackie Lennon, responsable markéting chez The Video Call Center. « Cette flexibilité est essentielle pour nous, et la possibilité d’enregistrer simultanément sur le HELO est également très appréciée. »

 

Le mini-convertisseur AJA ROI joue lui aussi un rôle important, puisqu’il assure la transmission de flux dans les divers formats audio et vidéo demandés par les clients. Jackie Lennon ajoute : « Le mini-convertisseur ROI est essentiel lorsqu’il s’agit d’offrir un signal stable et de haute qualité ; de plus, il nous permet d’être flexibles en nous adaptant aux besoins techniques de nos clients. »

 

La plupart des systèmes HELO de VCC sont installés dans les locaux de clients, quelques-uns sont hébergés au siège de l’entreprise, à destination des clients qui utilisent le Host Automation Tool (HAT). Grâce au workflow du HAT, les Call Producers peuvent, en équipe avec un responsable et un présentateur, organiser un programme complet de qualité broadcast. Les clients peuvent ainsi produire une émission faisant intervenir des personnes par vidéo, et les Call Producers de VCC s’appuient sur le flux de sortie du HELO pour améliorer à distance la qualité des images.