Enregistrement video multicanal : AJA Ki Pro, just GO !

La société AJA est réputée pour la qualité de ses produits, en termes de traitements de signaux, conversion, transcodage et également d’enregistrement. L’AJA Ki Pro Ultra Plus est la solution haut de gamme permettant d’enregistrer en multicanal en Apple ProRes HD ou en monocanal sur différents types de codecs du 4K au format Avid DNxHD sur des cartes AJA Pak Media.
1_aja.jpg

 

AJA a lancé cet automne un modèle d’entrée de gamme capable d’enregistrer quatre canaux simultanés en HD ou SD au codec H264. Nous l’avons testé ; il s’agit d’une solution très polyvalente, intéressante pour le marché de la communication d’entreprise, de l’événementiel, des plateaux des web TV, du sport. Ultra simple à utiliser et résistant, l’AJA Ki Pro GO est un allié précieux pour de nombreux usages, que ce soit dans une installation fixe ou pour une régie mobile.

Le Ki Pro GO est fait pour fonctionner avec le codec H264. Il s’agit d’un enregistreur multicanal qui comprend des entrées SDI et HDMI. Il possède quatre entrées vidéo numériques 3G-SDI et quatre entrées HDMI avec une affectation dynamique des canaux. Il est possible de connecter tout type de source vidéo. Il n’est pas nécessaire d’avoir des sources vidéo synchronisées, le AJA Ki Pro GO assure la synchronisation de trames des entrées vidéo. Il assure également le désentrelacement sur chaque entrée afin que des enregistrements progressifs puissent être effectués à partir d’entrées entrelacées. Un signal audio embeddé de deux canaux ou un audio analogique XLR symétrique peuvent être attribués à n’importe quel canal d’enregistrement. La monitoring matriciel multicanal permet de visualiser plusieurs canaux vidéo sur un seul écran HDMI. Conçu pour être portable ou montable en rack avec un demi-rack de large, et 2RU de hauteur, le Ki Pro GO est bien adapté à toute utilisation dans n’importe quel environnement.

Quand on utilise le Ki Pro GO la première fois, par défaut il est réglé sur les quatre entrées SDI situées en face arrière. Les enregistrements se font de manière symétrique sur les quatre ports USB en face avant. Ainsi, le SDI 1 sur l’USB 1, le SDI 2 sur l’USB 2… Les deux premiers canaux audio embeddés SDI sont enregistrés via le même routage. Pour enregistrer, c’est très simple vous connectez vos quatre sources SDI sur les quatre entrées SDI du Ki Pro GO, vous insérez quatre clefs USB dans les quatre ports USB, vous appuyez sur le bouton d’enregistrement et c’est tout ! Il faut toutefois, en amont, formater ses clefs USB (FAT 16, FAT32, ex-FAT) et prendre des clefs supportant un débit rapide, sinon un signal d’erreur apparaît indiquant que le fichier ne peut pas être lu correctement.

L’enregistrement se fait en 8 bits 4.2.0 (audio embeddé avec la vidéo) sur les clefs USB en H264 lorsque la qualité moyenne « Medium » en VBR (Variable Bit Rate) est sélectionnée. Il est possible de choisir entre trois qualités d’enregistrement (Low, Medium ou High). La qualité Low servira pour faire du back-up. La qualité Medium est celle à utiliser en priorité, elle donne une bonne qualité de détail. Enfin la qualité High sera utile pour de la vidéo avec beaucoup de mouvements, d’informations comme pour du sport. Si vos sources vidéo n’ont pas de sortie SDI, pas de problème, vous pouvez utiliser le HDMI et ainsi connecter un appareil photo ou une petite caméra de type Visio ! Vous pouvez mélanger les différentes sources SDI et HDMI et enregistrer en HD 1080 50 ou 50.

En appuyant sur le bouton Status, une couche graphique s’incruste sur l’écran avec trois types d’information (Channel / Input, File / Encode et Alarms). En cliquant sur le bouton en façade vous pouvez accéder aux différents menus. Bien évidemment tous ces réglages de base sont paramétrables. Il est ainsi possible de choisir une entrée vidéo SDI ou HDMI, une entrée audio numérique ou analogique. Tout se fait en cliquant sur le bouton rotatif en façade.

Ki Pro GO offre de nombreuses possibilités pour les besoins d’enregistrements redondants. Vous disposez de quatre ports dans lesquels vous pouvez insérer des clefs USB standard (USB 2 ou 3). Un cinquième port USB à l’arrière permet un enregistrement redondant de tous les canaux simultanément, pour la sauvegarde ou la transmission d’une copie secondaire des fichiers capturés à la postproduction, aux clients ou à d’autres membres de votre équipe. Vous pouvez y insérer une clef USB ou un disque dur en USB.

Le micrologiciel v1.5 offre une flexibilité supplémentaire pour les canaux d’enregistrement principaux et de sauvegarde sélectionnables par l’utilisateur sur n’importe quel port souhaité.

 

 

Contrôle des fichiers et postproduction

Concernant l’audio, par défaut le monitoring audio se fait sur le canal 1. Cela veut dire que le vumètre incrusté sur l’écran, la sortie minijack et le monitoring analogique partagent tous le même monitoring. Il est possible, via le menu, de choisir le canal audio (1, 2, 3, 4) que l’on veut. Le AJA Ki Pro GO dispose d’une sortie monitoring vidéo via la sortie SDI ou HDMI ; il est possible de sélectionner l’un des canaux ou les quatre sous forme de mosaïque. Le Ki Pro GO dispose d’un magnifique grand écran HD haute résolution. Toutes les informations et paramétrages s’incrustent sur l’écran. L’interface utilisateur est complète, mais simple à utiliser. Tout se fait depuis un seul bouton.

Tout comme un magnétoscope traditionnel, Ki Pro GO comprend des boutons de transport simples et dédiés – enregistrer, lire, arrêter, rembobiner, avancer rapidement – ce qui rend l’appareil facile à utiliser avec un temps d’entraînement minimal.

L’état actuel du système et les informations de configurations clés sont clairement affichés sur l’écran LCD haute résolution intégré. Des informations opérationnelles supplémentaires peuvent être trouvées dans le menu Status, accessible même pendant l’enregistrement ou la lecture. Le Ki Pro GO possède un port réseau RJ 45, il est donc possible de le connecter à un ordinateur et en ouvrant une page d’un browser web on accède aux différents réglages et statuts du Ki Pro GO.

L’enregistrement multicanal avec le Ki Pro GO fournit des enregistrements individuels pour chaque entrée, prêts à être importés directement dans un logiciel de montage multicanal. Aucune conversion ou logiciel supplémentaire n’est requis, il suffit de glisser-déposer les fichiers directement depuis la clé USB dans le logiciel d’édition de votre choix.

Les noms des clips pour Ki Pro GO sont présentés de manière logique pour une gestion facile des données et optimisés pour l’édition multicanale. Ki Pro GO ajoute automatiquement le nom des canaux et des sauvegardes :

Le numéro de fichier enregistré principal 144 du canal 1 se lirait : Clip_ch1_144.mp4

Le fichier de sauvegarde enregistré numéro 144 du canal 1 se lirait : Clip_ch1_144_bak.mp

Les médias ont une identification unique, il n’y a pas de risque d’effacer un média portant le même nom.

En termes de marchés et de clients, le choix est vaste. Le AJA Ki Pro GO peut être utilisé comme une solution « stand alone » et enregistrer quatre flux indépendants et permettre ensuite de faire sa réalisation multicaméra en postproduction. Il peut servir en back-up d’un AJA Ki Pro Ultra Plus et assurer le monitoring des quatre caméras et enregistrer la sauvegarde sur un disque dur externe.

Il peut également être utilisé sur de l’événementiel, du sport, e-sport. Toutes les sociétés qui produisent beaucoup et qui ne veulent pas investir dans des supports de stockages dédiés trouveront dans le AJA Ki Pro GO une solution idéale à leur problématique.

Le AJA Ki Pro GO est une solution que nous recommandons pour toutes les sociétés qui veulent produire des contenus multicaméras.

 

 

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES & PRIX

Entrées Vidéo

• 4x 3G-SDI BNC, SMPTE-259/292/296/424/425, 4:2:2 10 bits

• 4x HDMI standard Type A connecteur

• HDMI v1.4a

– 4:4:4 RGB 8, 10 bits

– 4:2:2 YCbCr 8/10/12 bits

– 4:2:0 YCbCr 8 bits

Sorties Vidéo

• 5x 3G-SDI BNC, SMPTE-259/292/296/424/425, 4:2:2 10 bits

• 1x HDMI standard Type A connecteur

• HDMI v1.4a

– 4:4:4 RGB 8, 10 bits

– 4:2:2 YCbCr 8/10/12 bits

– 4:2:0 YCbCr 8 bits

Entrées Audio

• 4x SDI Audio

– Deux canaux, 24 bits embedded audio

– 48 kHz, synchrone

– Taux d’échantillonnage converti en 48 kHz en interne         

• 4x HDMI Audio

– Deux canaux, 24 bits HDMI embedded audio

– 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, synchrone

– Taux d’échantillonnage converti en 48 kHz en interne

• 2x XLR Entrée

– Line/Mic/+48 V Phantom Power Mic Levels supported (sélectionnable)

– +24 dB full scale digital

– +/- 0.3 dBFS 20 Hz a 20 kHz

– THD+N <= -90 dB

Sorties Audio

• 5x SDI embedded

– Deux canaux, 24 bits embedded audio

– 48 kHz, synchrone

• 1x HDMI embedded

– Deux canaux, 24 bits embedded audio

– 48 kHz synchrone

• Prise jack (1 x 3,5 mm jack) avec contrôle du volume

• Deux canaux unbalanced 2x RCA connecteurs

Prix conseillé : 4 400 €

 

La liste des supports agréés par AJA est disponible sur le site AJA 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #35, p.22/23. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes