AMP VISUAL TV participe à l’optimisation des flux UHD/ IP avec le projet 4KREPROSYS

AMP VISUAL TV a initié la création du consortium 4KREPROSYS qui fédère dix acteurs – entreprises technologiques, industriels et équipes de recherches universitaires - à travers quatre pays (France, Belgique, Suisse et Finlande). Ce programme de R&D a travaillé sur les formats ultra-haute définition et plus précisémment les récentes technologies d’encodage HEVC et de transmission IP à très faible latence en vue de résoudre les contraintes de bande passante et de performance rencontrées dans la production de contenus UHD.
AMP4KREPOSYS.jpeg

 

Ayant dépassé le stade de la recherche, le consortium 4KREPROSYS est allé jusqu’à mettre au point un système opérationnel (hardware & software) intégré et complet exploitable sur le terrain pour la captation audiovisuelle en HD, UHD et UHD HDR capable de couvrir des événements sportifs d’envergure (cyclisme, marathon, triathlon…) en HF. Ainsi, en juillet 2018, AMP VISUAL TV a installé, testé et géré quotidiennement avec succès les flux de transmissions HF 4K pendant 1 mois et dans plus de 12 stades lors d’un événement international majeur en Russie.

 

« Cette alliance européenne est une véritable réussite. C’est un honneur de recevoir une récompense du plus haut niveau sur un projet de R&D coopératif mené dans le secteur de l’audiovisuel. Cela récompense la volonté d’AMP VISUAL TV de toujours miser sur l’innovation pour servir au mieux nos clients. » partage Francois Valadoux, Directeur Technique chez AMP VISUAL TV.

 

Le projet 4KREPROSYS affirme l’expertise européenne et facilite le déploiement à l’international de ce procédé. Labellisé Celtic+, il a également pu naître grâce à l’appui des autorités soutenant l’innovation dans chaque pays et co-finançant les projets Celtic (DGE pour la France, InnoSuisse, IWT-Flanders pour les Flandres, Tekes pour la Finlande) et de pôles de compétitivité tels que Cap Digital.

 

 

Les partenaires de 4KREPROSYS : 

– AMP VISUAL TV (FR) 

– Ecole Polytechnique Fédérale Lausanne (CH) 

– INSA IETR de Rennes (FR) 

– NuLink SA (CH) 

– European Broadcasting Union (CH) 

– Eurovision (CH) 

– Kalray (FR) 

– WorldLinX Alliance NV (BE) 

– Siru (FI) 

– Supponor Oy (FI) 

– TAU – Tampere University of Technology (FI)