Captation live en HF : AMP Visual TV gagne le Marathon de Paris !

Le 3 avril dernier, sur le 40e Marathon de Paris, France Télévisions a fait appel aux moyens de production HF d’AMP Visual TV. Une première pour le spécialiste des tournages télévisés, qui connaîtra une belle suite puisque France Télévisions lui a confié les transmissions de l’événement sportif pour cinq ans.
Scooter.jpg

 

Le dispositif HF comprenait six motos (4 motos images et 2 motos commentateurs) avec leurs pilotes et cadreurs aguerris engagés dans la course au milieu des athlètes, un hélicoptère de prise de vues équipé d’une boule Cineflex et deux avions pour relayer l’ensemble des signaux. Le tout nouveau car HF Extender 5 était positionné sur la ligne d’arrivée – qu’a franchi en premier le kenyan Cyprian Kotut (2h07 min !) -, tout à côté du car de production de France 3 Lyon.

À noter que AMP Visual TV innovait avec la mise en place, pour la première fois, de deux scooters BMW 100 % électriques, extrêmement silencieux et non polluants, spécifiquement adaptés pour tourner des images originales. Le premier se plaçait devant les leaders de la course avec un cadreur positionné face aux coureurs et dos à la route. Le second roulait, dans un premier temps parallèle aux athlètes handisport, puis rejoignait le milieu de course avec un cadreur positionné face à la route.

Stéphane Alessandri, directeur du département HF d’AMP Visual TV, enthousiaste, explique : « Ces scooters ne sont ni polluants ni bruyants ce qui permet de capter des sons que l’on n’a pas l’habitude d’entendre sur ce genre d’événement. Par exemple, le bruit des fauteuils roulants sur le pavé parisien est assez surprenant. Cela donne une ambiance supplémentaire aux téléspectateurs. D’habitude, ce type de son est complètement couvert par le bruit des motos ».

Afin de faciliter le tournage sur les scooters, l’antenne d’émission HF peut se fixer à l’avant ou à l’arrière de l’engin, selon que le cadreur filme dans le sens de la route ou de dos, face aux coureurs. De plus, le nouveau viseur couleur Sony LCD a été adapté aux caméras HDC-P1, ce qui permet d’éviter d’avoir en permanence le visage collé à l’œilleton. Le cadreur peut filmer de plusieurs manières, à travers le viseur ou en regardant l’écran, afin de trouver des angles de vues originaux.

AMP Visual TV livre plus de 15 000 heures de programme par an, notamment pour des émissions de jeux, variétés ou divertissements, magazines. La société est particulièrement présente dans le domaine du spectacle vivant, des opérations spéciales et sport, notamment les sports mécaniques dont elle s’est fait une spécialité mondiale. Elle dispose d’une des plus larges flottes européennes de cars-régie (30) et régies flight-case (6) pour les tournages en extérieurs et de studios en région parisienne (20), dont 8 équipés de régies vidéo fixes.


Articles connexes





Le sport sur mesure !
 18 décembre 2019