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Anatomie d’une Chute… Radiographie de l’étalonnage !

Récompensé par la Palme d'Or au Festival de Cannes 2023 et par deux Golden Globes en ce début d'année, Anatomie d'une chute collectionne les récompenses ! Justine Triet a, pour son quatrième long métrage, choisi de collaborer avec la coloriste Magali Léonard.
© LES FILMS PELLEAS / LES FILMS DE PIERRE

L’étalonneuse de ce long-métrage, nous emmène dans les coulisses de son travail, en revenant sur ses défis artistiques et techniques….

La réalisatrice Justine Triet et le directeur de la photographie Simon Beaufils m’ont contactée très tôt lors des essais caméra, avant même que le tournage ne commence pour “Anatomie d’une chute”. J’avais déjà fait l’étalonnage du précédent film de Justine, “Sibyl”, pour lequel Simon était également directeur de la photographie. C’est ma deuxième collaboration avec Justine et ma sixième avec Simon. Le fait d’avoir travaillé ensemble à plusieurs reprises nous permet de mieux collaborer ensemble“. ….

Simon et Justine ont été très impliqués tout au long du processus de traitement de l’image, et grâce à cette étroite collaboration, au dialogue et à l’écoute, Magali Leonard a pu traduire l’atmosphère singulière du film dans l’étalonnage. Ce fut un processus stimulant et passionnant”, confie-t-elle.

 

Mettre en œuvre une vision artistique

Pour son film “Anatomie d’une chute”, Justine voulait un look brut et contrasté qui capture les imperfections et les défauts tout en créant quelque chose de charnel et de sensuel, avec une peau rougie, de la sueur et de l’épuisement, en particulier dans les scènes de procès. »

J’ai pris ces mots et ceux de Simon et je les ai traduits en images, en accordant une attention particulière aux visages et à la peau. Triet, Beaufils et moi-même avons collaboré étroitement à l’établissement d’un look, en commençant par des tests de caméra approfondis impliquant les cheveux, le maquillage et les costumes. 

Au début du projet, Simon a réalisé des essais sur pellicule 35 mm 2 perf pour que Leonard puisse se rapprocher de l’aspect de la pellicule lors de l’étalonnage des essais de la caméra numérique. “C’était notre point de départ pour trouver l’ambiance et l’identité visuelle du film“, explique-t-elle.

Triet et Beaufils ont choisi l’Alexa Mini LF avec des objectifs anamorphiques Hawk V-lite, même si le rapport d’aspect du film était de 1,85 a révélé Lenoard. “Le V-lite apporte une certaine douceur, une richesse de couleurs, des flares et des flous spéciaux, qui couperaient la netteté numérique. La collaboration avec Simon a été fantastique, il a créé des images magnifiques qui transmettent des émotions très complexes.”

J’ai travaillé sur les visuels de manière itérative, en jouant sur les contrastes à l’aide des courbes personnalisées de DaVinci Resolve, puis sur les couleurs, la saturation et les hautes lumières. J’ajoutais ensuite du grain pour créer un aspect plus prononcé, que nous avons appliqué à partir des rushes, ce qui nous a donné une bonne base pour l’ambiance générale du film.”

 

Mise au point et collaboration

Au cours de la dernière phase du DI (Digital Intermediate), Leonard est revenu aux nœuds utilisés pour établir l’aspect du film afin d’affiner la qualité. “J’ai alors fait des suggestions plus audacieuses, notamment pour les différentes atmosphères. J’ai également travaillé sur les nuances des hautes lumières et des lumières spéculaires, en ajoutant une diffusion subtile, en poussant la saturation dans les bleus, par exemple, tout en conservant un look brut présent dans la scénographie et les costumes.”

 

Pour les scènes de tribunal, l’étalonnage évolue au fur et à mesure des audiences vers une atmosphère plus lourde et plus dorée. Il était important d’accentuer les visages des acteurs tout en conservant l’aspect initial d’un visuel un peu brut et texturé, d’une matière palpable et vivante…” J’aime l’idée de laisser les images exprimer leur meilleur potentiel au fur et à mesure que l’histoire se déroule.

 

 

Au cours de l’année, nous nous sommes rendus plusieurs fois au cinéma Max Linder pour visionner le film dans les conditions d’une salle de cinéma, ce qui m’a donné un certain recul sur les visuels et m’a permis d’apporter des ajustements plus fins à l’aspect final. Par exemple, nous avons remarqué lors de ces projections que certaines scènes auraient besoin de plus de saturation ou de contraste, par exemple.

 

– Magali Leonard, étalonneuse senior et fondatrice de Chroma Shaper

– Etalonné à M141 sur DaVinci Resolve Studio 

– Anatomie d’une chute : Sortie le 23 août 2023

– Palme d’or au Festival de Cannes 2023