Animation : Akissi entre en production pour France Télévisions et WarnerMedia

Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin et produit par Ellipsanime Productions.
Marguerite Abouet et Kayla Lingalé, la voix d’Akissi, lors de l’enregistrement à Abidjan en février © DRMarguerite Abouet et Kayla Lingalé, la voix d’Akissi, lors de l’enregistrement à Abidjan en février © DR

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio. Editée en France chez Gallimard Jeunesse (10 Tomes dont le dernier sorti en novembre dernier, vendus à +115 000 exemplaires dont 13 000 en Afrique) et traduites dans 9 langues, cette série à lire, comme le spécial animé, s’inspirent de l’enfance à Abidjan de la scénariste.

 

« Travailler sur ce projet, c’est en premier lieu rentrer dans le formidable univers de Marguerite Abouet sur lequel souffle un fantastique vent de liberté » souligne Arthur Colignon, producteur du spécial TV au sein d’Ellipsanime Productions. « C’est aussi voyager, au sens propre comme au figuré, d’un continent à l’autre, avec la promesse de bientôt offrir aux jeunes téléspectateurs un terrain de jeu télévisuel propice aux découvertes, aux initiatives farfelues et même aux grosses bêtises… »

 

Une aventure entre France et continent africain

Bien que produit en France pour l’animation, Akissi n’en est pas moins une aventure entre deux continents. La musique est en effet composée par le chanteur et musicien français d’origine centrafricaine Bibi Tanga, influencé par la culture jazz, funk et afrobeat. Angelin Paul, le producteur exécutif et initiateur du projet, est né en Côte d’Ivoire, tout comme Marguerite Abouet.

Les voix des enfants qu’elle a castés dans les rues de sa ville natale, Abidjan, pour interpréter Akissi et ses amis dans la version française, y ont été enregistrées en avril dernier, dans les studios de Sony Music Côte d’Ivoire.

Le doublage pour la version internationale sera réalisé en Afrique du Sud par African Animation Network.

Pour sa créatrice, « Akissi invite les enfants à s’embarquer pour une visite en terre inconnue, chaleureuse, chahuteuse, qui prend l’allure d’une vadrouille décontractée, désinhibée, dans une Afrique si proche et si lointaine aussi. C’est comme un théâtre à ciel ouvert, où l’on se sent tout de suite alpagué sans cérémonie mais avec un sens poussé de l’hospitalité par des personnages d’enfants plutôt positifs, avec plein de défauts parfois, mais joyeux et actifs, et auxquels n’importe quel enfant habitant aux quatre coins du monde peut s’identifier »

Réalisé par Alexandre Coste (Roger et ses Humains, la websérie aux 40 millions de vues d’après la bande dessinée du Youtubeur Cyprien, pour le groupe Média-Participations avec Dupuis Edition & Audiovisuel), Akissi conte avec humour, énergie et dans un style universel, la rencontre de l’intrépide petite fille et de son meilleur ami, le singe Boubou. Et brosse aussi le portrait d’une Afrique loin des clichés, vivante, décomplexée, prête à devenir aussi familière aux téléspectateurs qu’elle l’est pour Marguerite Abouet.

La livraison du spécial à France Télévisions est prévue en fin d’année et sera diffusé par WarnerMedia sur Boomerang Afrique en 2022.

 

« Ce programme inaugure une premièreourincursion dans le quotidien de l’enfance africaine, rendu universel et accessible à nos jeunes publics grâce au talent de conteur de Marguerite Abouet et à la richesse graphique de Mathieu Sapin. Soulignons que Akissi célèbre l’arrivée d’une véritable héroïne contemporaine et contribue ainsi à la multiplication des modèles de héros présents dans notre offre éditoriale. L’une des richesses de ce spécial est de promouvoir à l’écran la diversité, et c’est précisément ce que nous tenons à cultiver sur nos antennes » souligne Pierre Siracusa, directeur de l’Animation et des jeunes publics au sein de la direction des programmes de France Télévisions.

« Nous sommes très heureux de présenter l’univers de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin à notre public d’Afrique sub-saharienne : Akissi est une héroïne de comédie libre, singulière, espiègle et pleine de tendresse, dans l’environnement animé et vibrant de l’Afrique contemporaine. A travers ce spécial qui sera diffusé sur Boomerang, il s’agit d’enrichir encore davantage notre offre d’animation spécialement destinée au jeune public africain, et d’œuvrer pour la diversité des personnages, au sein d’histoires uniques en leur genre » déclare quant à elle Ariane Suveg, Kids Content Director, France, Afrique & Israel de WarnerMedia.

 

Fiche Technique

Genre : Comédie-Aventure

Production : Arthur Colignon pour Ellipsanime Productions – Productrices déléguées : Caroline Audebert, Caroline Duvochel – Producteur exécutif : Agelin Paul

Réalisateur : Alexandre Coste

Format : 26’ – animation 2D

Public : les 6-10 ans

Auteurs : Marguerite Abouet, Louise Cailliez et Baptiste Grosfilley

D’après la BD originale publiée aux éditions Gallimard Jeunesse “Akissi” de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, inspiré de l’univers graphique de Clément Oubrerie