Saviez-vous que les femmes ne représentent que 25 % des salariés du numérique ? Il faut que cela change… Et pour cela un bon film vaut mieux qu’un long discours !
Toute personne majeure résidant en France est invitée à faire parvenir à l’association son film original de fiction de trois à cinq minutes. Cinq courts métrages sélectionnés deviendront des supports pédagogiques voués aux projets a démystifier l’accès aux domaines des sciences et des technologies. Les films devront mettre en exergue les conséquences de la sous représentation des femmes dans les lieux d’innovation. Ces films séléctionnés seront diffusés fin 2022 sur France 3 dans l’émission Libre court, puis circuleront largement dans des évènements tels que festivals, salons…
Créée en 2014 par les productrices de cinéma Sandrine Pillon et Stéphanie Douet autour des questions concernant la place des femmes dans le cinéma, Femmes & Cinéma a pour missions la sensibilisation à l’égalité femmes-hommes, l’éducation aux images et la valorisation des femmes artistes et techniciennes. A travers appels à scénarios, appels à films, l’association utilise le cinéma pour sensibiliser et interpeler la profession, mais aussi la société dans son ensemble.
Phénoménales est soutenu par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, la fondation L’Oréal, l’Inria et le CNC, avec la participation de France Télévisions, direction du cinéma et développement international -Pôle Court Métrage.
Candidatures ouvertes (aussi aux hommes) jusqu’au 19 mars 2022.
Renseignements sur : www.femmesetcinema.com