Appel à projet pour élargir l’incubateur VR, AR et XR de COMMUNE IMAGE

Après le lancement réussi du premier incubateur français dédié à la création VR, AR et XR le 6 novembre dernier, Commune Image et Créatis souhaitent ouvrir leur programme d’accompagnement à d’autres structures…
CommuneImageIncubateurVRXR.jpeg

 

 

Le marché mondial de la création en réalité virtuelle est en plein essor mais les contenus de qualité sont encore rares. Si les auteurs, producteurs et entrepreneurs français de la filière se distinguent déjà par la création d’expériences immersives de grande qualité, il n’existait cependant jusque là aucun dispositif structurant pour cette filière de la réalité virtuelle en France.

Le premier incubateur 100% consacré à la création en réalité virtuelle de COMMUNE IMAGE souhaite palier à cette carence. Il bénéficie de l’ingénierie d’accompagnement de Créatis et du partenariat du GIE VR CONNECTION, du think-tank UNI-XR, de Nexus Forward et de Génération Numérique. Ces sociétés assurent notamment un mentorat auprès de jeunes pousses accueillies par la structure.

 

La première promotion d’incubés qui a rejoint COMMUNE IMAGE VR est constituée de quatre structures.

WEBSPIDER société de production qui intègre de nouvelles formes de narration et d’innovation technologique pour faire vivre à l’utilisateur de nouvelles expériences. Ses programmes abordent tous les genres: animation, fiction, documentaire et magazine et s’adressent à une audience mobile et connectée.

OCEAN VIEW est une société qui se spécialise dans la prise de vue sous-marine notamment par la création d’un caisson VR 360 stéréoscopique dédié notamment à la production de documentaire sous-marin.

CLAP & ZAP société de production de contenus VR spécialisée dans les mouvements en full body tracking voués à parfaire l’immersion dans les fictions en réalité virtuelle. L’utilisateur se retrouve dans le corps d’un avatar scanné, personnage connu.

ISOTROPE / TAMANOIR PRODUCTION est un studio de contenus immersifs spécialisé dans la réalité virtuelle. Il naît de l’association d’un spécialiste du jeu vidéo, et d’un producteur de cinéma. Leur but étant de s’émanciper de ces deux écosystèmes pour faire de la VR un medium à part entière et de développer le premier outil de création Firetale, le drama manager qui va changer la façon d’écrire pour la VR.

 

Elles rejoignent une communauté de résidents experts parmis lesquels :

VR CONNECTION Premier GIE dédié à la VR, AR et XR d’Europe qui rassemble plus de 50 entreprises françaises tout en garantissant leur indépendance. En unissant tous les savoir-faire français de la réalité virtuelle, elle dispose d’une expertise sans limite et devient ainsi force de proposition, de production, de création et d’innovation pour toute problématique. L’écosystème est structuré par domaines de compétences : l’idée est de permettre à chaque membre de la VR-Connection de collaborer et partager équitablement les ressources au service des projets.

LA 25EME HEURE : Société de production et de distribution. Novatrice, elle s’engage sur les nouvelles formes d’écriture, produit des films sur tous les formats, jusqu’à la VR et les planétariums. A la recherche d’une large audience, la Vingt Cinquième Heure a également pour mission de développer une communauté en intégrant la communication et le digital en amont de la production des contenus. En 2017, à l’occasion de la mission de Thomas Pesquet et Peggy Whitson dans la Station Spatiale Internationale (ISS), la 25ème heure a accompagné le projet global cross-media à destination du grand public. Le projet global offre ainsi l’opportunité de rassembler un large public et d’optimiser la médiatisation des œuvres tout en permettant leurs diffusions sur tous types de supports : VR/360, TV, VOD, Home Entertainment, Beau livre, Long métrage, écrans géants, planétarium, conférences…

 

 

Pour rejoindre l’incubateur, les entrepreneurs doivent être en phase d’amorçage et postuler avant le 14 février ici.


Articles connexes