Appel à projets « Multi Ecrans » du Lab-O

Dans le cadre de la 4e édition de son cycle « Multi Ecrans », le Pôle Média Grand Paris, en partenariat avec le Centre de formation professionnelle de l’Ina et le Cifap, lance son appel à projets Lab-O jusqu'au 6 mars 2016.
LABO.jpeg

Depuis 2013, ce pôle média développe un cycle d’actions consacré au multi-écran. Ce cycle vise à aider les professionnels à acquérir de nouvelles compétences sur les marchés du transmédia nés de la convergence des médias et de l’interactivité avec les publics demandeurs de contenus personnalisés et multitâches.

Le Laboratoire d’innovation ouverte sur la production multi écrans (Lab-O) est la première action du cycle « Multi Ecrans ». Il a pour objectif d’amener les producteurs de programmes transmédia à explorer de nouvelles pistes d’innovation et de narration dans les domaines de l’éditorialisation, de l’exposition de contenus, du storytelling, des supports de diffusion, des technologies et des logiciels, de l’innovation d’usage, de l’interactivité, de l’intégration des contenus UGC ou encore de monétisation de leurs productions.

Suite à l’appel, dix projets seront sélectionnés. Les lauréats se verront offrir un coaching pair à pair et la participation à un cycle de formations, qui se déroulera d’avril à juin 2016. Par ailleurs, ces projets seront mis en valeur à l’occasion d’événements internationaux.

En trois éditions, le Lab-O a sélectionné 26 projets dont 5 furent diffusés (Arte, Canal+ Family…), obtenu des sélections à différents festivals, notamment au New York City Indie Film Festival, Sunny Side of the Doc et Mifa, et divers prix (France Télévisions Nouvelles Écritures, SACD Œuvre Interactive, Universal Film Festival…).

L’appel à projets Lab-O est ouvert jusqu’au 6 mars 2016 à minuit. Il est accessible aux sociétés de production, agences de communication digitale et studios de jeu vidéo.

Le Pôle Média Grand Paris est un cluster dédié à la filière Image, référencé « Grappe d’entreprises » en 2011. Il fédère une centaine d’entreprises et organismes de formation. Ses actions sont orientées vers le financement (Prêt d’honneur image), le Multi Ecrans (dont le Labo), la formation (notamment avec l’Ina et le Cifap), l’international (co-organisateur des Cross Video Days) et la responsabilité environnementale (Ecoprod).

Détails, conditions d’éligibilité au Lab-O 2016 et bilan de l’édition 2015 à consulter ici


Articles connexes