
Les intelligences artificielles génératives s’intègrent de plus en plus rapidement aux outils de production et de post-production, offrant de nouveaux usages et des perspectives d’exploration inédites sur le plan créatif. Dans ce contexte, le CNC lance un appel à projets afin de sélectionner plusieurs résidences proposant à des auteurs un espace d’expérimentation artistique en lien avec les IAG.
A l’occasion de la journée « Comment agir pour une IA responsable dans la filière de l’image animée ? », organisée au CNC le 7 octobre, Gaëtan Bruel, président du CNC a dévoilé un nouvel appel à projets destiné à soutenir des résidences d’artistes et d’auteurs explorant les usages créatifs des intelligences artificielles génératives (IAG) dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du court métrage, de la création numérique et du jeu vidéo.
L’objectif : favoriser une appropriation éthique et artistique des IAG, encourager l’expérimentation collective et promouvoir des pratiques responsables de ces technologies émergentes.
Sont éligibles les structures françaises d’accueil d’auteurs (résidences, laboratoires, organismes de formation ou d’incubation) ayant une expérience reconnue dans l’accompagnement à la création.
L’aide sera attribuée sous forme de subvention, couvrant les dépenses liées au programme (encadrement, rémunération des mentors, licences, matériel, etc.).
Les projets seront évalués sur :
- La qualité artistique et la pertinence du programme d’expérimentation ;
- La diversité des approches et des outils d’IAG utilisés ;
- La pertinence des partenariats avec des laboratoires, entreprises ou experts en IA ;
- La capacité à hybrider techniques traditionnelles et outils génératifs ;
- L’engagement en faveur de pratiques responsables et vertueuses de l’IA.
Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté du CNC de faire des IAG un levier d’innovation au service de la création, tout en préservant l’intégrité artistique et la diversité des regards.
Clôture des candidatures : 23 février 2026
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du CNC dès maintenant !