La plus importante mise à jour de Logic Pro depuis son lancement

Apple vient de dévoiler une version 10.5 de son logiciel de création musicale Logic Pro X. Puissantes, ses nouvelles fonctionnalités accompagneront comme jamais les musiciens et plus particulièrement les créateurs de musique électronique dans leur démarche créative en leur apportant plus de liberté...

Cette nouvelle version injecte notamment davantage d’intelligence dans son sampler avec un processus d’échantillonnage entièrement repensé et de nouveaux outils de création de rythme, elle propose aussi désormais une version professionnelle de Live Loops et offre une intégration avancée avec l’Ipad et l’Iphone. Toutes ces puissantes fonctionnalités accompagneront les musiciens et plus particulièrement les créateurs de musique électronique dans leur démarche créative en leur apportant plus de liberté…

 

Une nouvelle approche de la création avec Live Loops

Avec Live Loops sur Mac, les utilisateurs de Logic sont désormais en mesure de composer de la musique de nouvelles façons libres et non linéaires. Les musiciens peuvent organiser les boucles, les échantillons et les enregistrements dans une nouvelle grille musicale, dans laquelle ils peuvent jouer spontanément et capturer leurs différentes idées d’arrangement dans la timeline. Les pistes peuvent ensuite être peaufinées en utilisant les multiples fonctionnalités de production professionnelles de Logic.

Remix FX enrichit les Live Loops d’une formidable collection d’effets électroniques, notamment des effets bitcrusher, filtre, gater et répétiteur, qui peuvent être appliqués en temps réel sur une piste ou sur l’ensemble d’un mix. Ces deux fonctionnalités gagnent encore en puissance avec l’app gratuite Logic Remote, permettant aux utilisateurs d’associer leur iPhone ou leur iPad à leur Mac pour contrôler les Live Loops et Remix FX à l’aide de gestes Multi-Touch.

 

 

Les fonctionnalités Sampler et Quick Sampler complètement révisées…

Sampler incarne la nouvelle génération du module EXS24, la norme du secteur. Il propose, dans un tout nouveau design, une palette de commandes d’arrangement élargie et il est entièrement rétrocompatible. Sampler permet aux producteurs de créer et de modifier des instruments multi-échantillonnés sophistiqués, à l’aide de flux de production élégants par glisser-déposer pour l’automatisation des tâches de production complexes.

Quick Sampler offre une manière simple et rapide de transformer n’importe quel son en instrument exploitable. Les musiciens peuvent choisir un son dans Logic, dans le Finder, dans Dictaphone, ou même enregistrer directement dans Quick Sampler. Il suffit de quelques clics pour élaguer un échantillon importé, le faire lire en boucle et le jouer sur un clavier, tout en accédant à des commandes pour travailler le son avec créativité.

 

 

 

De nouveaux outils de création de rythmes

Logic Pro X 10.5 propose toute une gamme de nouveaux outils de création conçus pour fonctionner ensemble et permettre de composer avec rapidité et fluidité des rythmes originaux, une composante essentielle de la production de musique hip-hop ou électronique.

 

  • Step Sequencer est un nouvel éditeur de Logic destiné à faciliter la programmation de rythmes de batterie, de lignes de basse et de séquences mélodiques grâce à une interface inspirée des boîtes à rythmes classiques. Step Sequencer combine un style de création musical basé sur un modèle avec des options d’édition puissantes permettant de créer des œuvres originales : contrôler précisément la vélocité des notes, les répétitions, les effets noise gate, ignorer des passages, choisir le sens de la lecture ou encore traiter aléatoirement certains segments.

 

  • Drum Synth propose une vaste collection de sons de grosses caisses, caisses claires, toms et percussions entièrement générés par ordinateur. Chaque son est accompagné de commandes de contrôle de son dédiées permettant aux musiciens d’ajuster avec précision leurs séquences préférées. Les sons de Drum Synth peuvent être utilisés sur tous les pads du Drum Machine Designer, où ils peuvent aussi être associés à d’autres échantillons pour multiplier les possibilités de création.

 

Drum Machine Designer, l’outil de création de batteries électroniques de Logic, a été amélioré pour s’intégrer avec les nouveaux flux d’échantillonnage et de programmation de beats. Tous les pads de batterie peuvent utiliser les nouveaux modules Quick Sampler et Drum Synth, ce qui facilite la modification et le réglage des sons des pièces de batterie. Une fois la batterie créée, elle peut être jouée en temps réel ou programmée avec l’outil Step Sequencer.

 

 

Une approche de la mobilité étendue…

Logic Remote est une app complémentaire gratuite qui permet aux utilisateurs d’associer un iPhone ou un iPad à leur Mac pour contrôler des fonctionnalités et jouer des instruments de Logic à l’aide des gestes Multi-Touch. L’app Logic Remote, aujourd’hui proposée dans une mise à jour majeure, peut être utilisée pour activer des sons dans Live Loops, explorer et ajouter des boucles, et appliquer des effets Remix FX à une session.

 

Plusieurs musiciens et producteurs professionnels ont pu tester Logic Pro X 10.5 en Beta test, dont Finneas O’Connell, producteur récompensé d’un Grammy Award : chansons pour Billie Eilish, « Bad Guy » et l’album « When We All Fall Asleep, Where Do We Go? ». Il nous fait part de son enthousiasme…« Logic Pro X a toujours été mon logiciel DAW (station de travail audio numérique) préféré. Son flux de production n’a pas d’équivalent et ses bibliothèques de sons intégrées ont d’emblée joué un rôle essentiel dans ma musique. Aujourd’hui, avec l’ajout de Quick Sampler et de Drum Machine Designer, je passe moins de temps à créer des sons et des rythmes dans mon studio. Je peux davantage me consacrer à l’écriture de nouveaux morceaux, et de travailler sur les lignes vocales. »

Denzel Baptiste et David Biral de « Take a Daytrip », duo de producteurs nominé aux Grammy Awards : Lil Nas X, « Panini » ; Sheck Wes, « Mo Bamba » ; Travis Scott et Kid Cudi, « THE SCOTTS » ; Juice WRLD, « Legends » ; Dua Lipa, « Good In Bed » ; et YBN Cordae, « Kung Fu », témoignent également de l’intérêt de cette nouvelle version : « Logic Pro X 10.5 a changé notre approche de la musique. Nous avons utilisé toutes les nouvelles fonctionnalités, de l’enregistrement de sons directement dans Quick Sampler à l’aide du micro intégré au MacBook Pro, à l’arrangement rapide d’un morceau pendant que l’on enregistrait un artiste en nous servant de la grille Live Loops. Voilà des années que nous utilisons Logic pour toutes nos productions. Avec cette nouvelle version, nous allons pouvoir composer encore plus vite des morceaux marquants. »

 

Tarifs et disponibilité

Logic Pro X 10.5 est une mise à jour gratuite disponible dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs existants. Les nouveaux clients peuvent l’acheter au prix de 229,99  sur le Mac App Store. Logic Remote 1.4 est également disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store dès maintenant. Les clients peuvent s’inscrire pour bénéficier actuellement d’un essai gratuit de Logic Pro X pendant 90 jours.

 

Pour en savoir plus, consultez apple.com/logic-pro.