Moovee

S’exercer avec des rushs d’Agnès Varda ? C’est la proposition de l’INA

Ciné-Tamaris et L’INA se sont alliés pour proposer un exercice pédagogique aux étudiants en cinéma du monde entier. Le but : télécharger les rushs du documentaire « Les glaneurs et la glaneuse » d’Agnès Varda, les analyser et les remonter à sa guise.
Ce programme aura une durée de cinq ans © Keystone / Mediakwest

Dans le cadre de l’année du documentaire, l’INA et Ciné-Tamaris, la société de production fondée par Agnès Varda, déclinent une opération de valorisation du patrimoine assez singulière… À partir de septembre 2023, la Fémis et des universités américaines accompagnées par la Villa Albertine auront accès à une plateforme alimentée par des rushs du documentaire Les glaneurs et les glaneuses d’Agnès Varda. Les étudiants pourront ainsi les visionner et avoir accès à un kit comprenant des photographies et un dossier de presse. A partir de là, à eux de jouer ! Créer des extraits, remonter le film…tout es possible !

Pour garantir l’expérience utilisateur, l’INA a procédé à une indexation grâce à l’intelligence artificielle. Les étudiants pourront alors naviguer aisément dans ces soixante heures de rush.

Ce programme d’une durée de cinq ans a pour but de se déployer sur les cinq continents. La plateforme accueillera alors, année après année, le travail des différentes promotions.

Ce projet bénéficie du soutien de l’INA, Netflix, Chanel, Ola Strøm et Yggdrasil, de la Cinémathèque française, l’Institut Lumière, la Margaret Herrick Library, Academy of Motion Picture Arts and Sciences, the Criterion Collection, Janus Films, et mk2 Films.

 

 

Quelques lignes sur Les glaneurs et la glaneuse

Paru en 2000, ce documentaire d’Agnès Varda – comme son nom l’indique – s’intéresse aux glaneurs qui ratissent les champs déjà récoltés pour y trouver des restes mangeables mais aussi aux artistes qui récupèrent des objets après le passage des poubelles pour créer leurs œuvres. Ce documentaire présenté en hors compétition à Cannes obtient le Méliès du meilleur film français.

En 2022, Agnès Varda réalise une suite intitulée Deux ans après.