La caméra ARRI ALEXA Mini LF, source d’inspiration pour les directeurs de la photographie

« Le grand format est en plein essor », explique Stephan Schenk, directeur général d'ARRI Cine Technik et responsable de la Business Unit Camera Systems d’ARRI. "En 2018, lorsque nous avons introduit le système de caméras grand format ARRI avec la caméra ALEXA LF, les objectifs ARRI Signature Prime et la monture d'objectif LPL, les cinéastes étaient ravis d'essayer quelque chose de nouveau. Beaucoup d'entre eux ont déjà travaillé avec l'ALEXA LF et apprécient le rendu unique de notre capteur Large Format. Maintenant que l’ALEXA Mini LF est officiellement expédiée, nous pouvons vous offrir la gamme parfaite d'équipements. Ensemble, l'ALEXA LF avec ses fonctionnalités dont la haute vitesse et l'ALEXA Mini LF petite et légère, peuvent s'attaquer à tous les projets."
Arri.jpeg

 

Les deux caméras partagent le même capteur grand format basé sur la technologie utilisée dans toutes les caméras numériques ARRI. Par conséquent, elles partagent la meilleure qualité d’image globale d’ARRI avec la plage dynamique la plus élevée, ainsi que la science des couleurs d’ARRI pour une colorimétrie naturelle, des tons chair agréables, des effets visuels propres et un étalonnage des couleurs facile. Cependant, le capteur LF a une surface deux fois plus grande que les capteurs Super 35 ce qui permet d’obtenir un rendu grand format unique, une netteté accrue, un contraste plus élevé et des images plus nettes, associées à un bruit réduit pour capter une sensibilité maximale.

 

L’ALEXA Mini LF est capable de loger ce grand capteur dans un boîtier de taille mini, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Elle est équipée des nouvelles cartes Compcat Drive Codex, d’un nouveau viseur à contraste élevé et haute résolution avec un moniteur pivotant, des filtres ND internes à spectre complet motorisés, des micros, des connecteurs d’alimentation accessoires supplémentaires, une synchronisation genlock, etc. L’ALEXA Mini LF enregistre en Apple ProRes ou ARRIRAW sans ajout de license et fonctionne sous 12 ou 24 volts. De par sa taille et son poids presque identiques à ceux de l’ALEXA Mini, l’ALEXA Mini LF est compatible avec la plupart des accessoires mécaniques et électroniques l’ALEXA Mini, ce qui permet un déploiement rapide et facile. La monture d’objectif LPL est parfaite pour les objectifs ARRI Signature Prime ainsi que pour les objectifs grand format d’autres fabricants. L’adaptateur PL-à-LPL permet l’utilisation de tous les objectifs à monture PL. En utilisant le transmetteur vidéo sans fil ARRI autonome WVT-1, l’ALEXA Mini LF peut facilement s’intégrer au système vidéo sans fil ARRI, qui gagne en popularité.

 

 « Après l’annonce de l’ALEXA Mini LF, la demande était si forte, beaucoup de cinéastes souhaitaient vraiment utiliser la caméra pour leurs projets. Nous avons donc décidé de fabriquer des caméras de pré-production disponibles avant la date d’expédition officielle. Nous sommes heureux que les performances des caméras de pré-production aient répondu aux attentes de nos clients. Les ALEXA Mini-LF ont été utilisées pour des films, des publicités et des séries télévisées haut de gamme et les directeurs de la photographie sont très satisfaits des résultats. Tout ce que nous avons appris de ces productions a bien sûr été intégré à la version finale du Software », souligne Marc Shipman-Mueller, chef de produit systèmes de caméra chez ARRI qui précise également que le harware des caméras de pré-production et de production est identique…

 

 

Voici une sélection de projets ayant déjà utilisé ou utilisant actuellement l’ALEXA Mini LF…

1917 – Directeur photo Roger Deakins

Le premier à recevoir un prototype fonctionnel de l’ALEXA Mini LF était le directeur de la photographie primé à de nombreuses reprises, Roger Deakins, CBE, ASC, BSC. Il a utilisé l’ALEXA Mini LF avec les ARRI Signature Primes et le système de stabilisation de caméra ARRI TRINITY lors de l’épopée 1917 sur la Première Guerre mondiale. Roger Deakins : « L’image que produisent la Mini LF et les Signature Primes me semble plus proche de ce que mes yeux voient que de tout ce que j’ai vu jusqu’ici. »

 

Dune – Directeur photo Greig Fraser

S’attaquant à l’énorme profondeur du roman de science-fiction le plus vendu au monde, le directeur de la photographie Greig Fraser ASC, ACS et le réalisateur Denis Villeneuve ont terminé le tournage de Dune en août 2019. Tourné principalement avec l’ALEXA LF, et les objectifs grand format Panavision Ultra Vista et H-series, ils ont également utilisé un prototype ALEXA Mini LF au cours des derniers mois de tournage. Commentaires de Greig Fraser : « L’utilisation de l’ALEXA LF me donne une plus grande dimensionnalité, une combinaison d’un champ de vision plus grand et d’une profondeur de champ plus faible. Je pouvais facilement pousser l’ALEXA LF à 2000 ASA sans bruit visible mais avec une texture très agréable. La Mini LF a rendu possible ce que je croyais impossible auparavant avec la prise de vue grand format. Elle me donne la liberté de déplacer la caméra de la manière qui me semble être la meilleure, c’est primordial pour moi en tant que directeur photo. Félicitations pour avoir réussi à repousser constamment les limites de la technologie, rendant mon travail encore plus excitant ! »

 

Kung Fury 2 – Directeur de la photographie Tom Stern

Le long métrage hollywoodien Kung Fury 2, réalisé par David Sandberg et filmé par Tom Stern ASC, AFC est une production folle et pleine d’action qui nécessite une petite caméra. Le tournage a commencé avec une ALEXA Mini LF et des ARRI Signature Primes. « La nouvelle Mini LF : Moins, beaucoup moins, à bien des égards ; surtout le poids et la taille mais pas moins puissante que sa grande sœur, l’ALEXA LF, en qualité d’image. Vraiment, pour un directeur de la photographie, « less is now more », dit Tom Stern. Il ajoute sur les ARRI Signature Primes : « J’aime beaucoup les Signature Primes. Super MTF, mais pas trop définies ni trop contrastées. Elles bénéficient d’une grande ouverture et ont une grande résistance aux flares ! »

 

Chinese Women’s Volleyball – Directeur de la photographie Zhao Xiao Shi

Pour filmer l’enthousiasme et l’action rapide du volleyball, le directeur de la photographie Zhao Xiao Shi et le réalisateur Peter Chan ont choisi l’ALEXA Mini LF, les objectifs ARRI Master Primes et Leitz Thalia pour leur nouveau biopic Chinese Women’s Volleyball. Zhao Xiao Shi raconte : « l’ALEXA Mini LF a la même excellente qualité d’image que l’ALEXA LF, mais avec un corps caméra plus compact et léger, très similaire à l’ALEXA Mini. Nous sommes en train de tourner un long métrage sur le sport et il y a beaucoup de scènes mobiles et à l’épaule, donc la Mini LF nous aide vraiment. ”

 

Outlander Season 5 – Directeurs de la photographie : Stijn Van der Veken et Alasdair Walter

Outlander est une série télévisée très populaire basée sur les livres de voyage dans le temps de l’auteure Diana Gabaldon. En tournage dans toute l’Écosse, les co-directeurs photo Stijn van der Veken ASC, SBC et Alasdair Walter utilisent des caméras ALEXA LF, une Mini LF et des objectifs ARRI Signature Prime. Stijn van der Veken commente : « Le mariage entre le capteur LF et les Signature Primes est une grande réussite pour moi – des teintes de peau veloutées et des yeux qui restent lumineux. Le capteur LF et les Signature Primes m’ont permis des prises de vues nocturnes difficiles sur Outlander 5‘. J’ai dû pousser la caméra à 3200 ISO sans presque aucun bruit tandis que les Signatures gardaient un contraste brillant même à grande ouverture. Je n’ai jamais vu ça avant ! »

 

La Bonne Épouse – Le directeur de la photographie Guillaume Schiffman et le cameraman Benoit Theunissen

« La Bonne Épouse » (titre anglais : How to Be a Good Wife) est un drame comique de Martin Provost, mettant en scène Juliette Binoche et racontant la condition féminine dans les années 1960. Le directeur de la photographie Guillaume Schiffman AFC a choisi le système de caméra grand format de d’ARRI, composé de l’ALEXA LF et ARRI Signature Primes. Cette configuration s’intégrait parfaitement avec une pré-production ALEXA Mini LF pour les prises de vue Steadicam du caméraman Benoit Theunissen. « Le grand format a une beauté immersive avec une riche texture d’image. J’ai choisi de l’assortir aux Primes Signature ARRI pour leur belle couleur de peau lisse et leur large gamme de distances focales », a déclaré Guillaume Schiffman plus tôt cette année. Benoit Theunissen ajoute à propose de l’ALEXA Mini LF : « C’est l’outil parfait si l’on souhaite un corps caméra léger et grand format. Elle ressemble excatement à l’ALEXA Mini à laquelle je suis habitué ! C’est une grande évolution dans la famille des caméras ARRI ! »

 

Pub Qantas 100th Anniversary – le directeur de la photographie Jeremy Rouse et le réalisateur Kiku Ohe

Qantas, la plus grande compagnie aérienne australienne, célébrera son 100e anniversaire en 2020 avec une campagne publicitaire mondiale utilisant des images créées par le directeur de la photographie Jeremy Rousse ACS et le réalisateur Kiku Ohe avec une ALEXA LF et une ALEXA Mini LF. Le directeur de la photo Jeremy Rouse commente : « Le capteur ALEXA a été mon meilleur choix pour le naturalisme, le teint de la peau et la couleur générale. Avec un projet de cette envergure, le réalisateur et moi avions convenu que le grand format nous donnerait des paysages de haute résolution et de beaux portraits. Cependant nous voulions aussi une caméra avec laquelle je pourrais simplement prendre et improviser. Nous en avons testé plusieurs et avons convenu que la combinaison de l’ALEXA LF et de l’ALEXA Mini LF était parfaite pour ce travail. » Le directeur Kiku Ohe ajoute : « Il s’agit d’une campagne mondiale pour l’une des plus grandes marques australiennes, de ce fait, l’échelle et la dimension de l’esthétique grand format sont tout à fait adaptées. La dimension visuelle et la profondeur de l’image que nous créons m’inspirent. Elles sont au service à la fois de l’histoire et de ses personnages d’une manière qui semble vraie. »

 

Nomad – Directeur photo Kevin Garrison

Pour le long métrage indépendant Nomad de Taron Lexton, le directeur de la photographie Kevin Garrison a voyagé dans 25 pays sur sept continents. Après avoir commencé leur tournage avec une ALEXA LF avec une spectaculaire capture d’éclipse solaire au Chili, la production s’est déplacée en Australie et en Afrique, où leur pré-production ALEXA Mini LF les a rejoints. Kevin Garrison sur l’ALEXA Mini LF : « La Mini LF est la caméra parfaite pour notre projet : un film indépendant à petit budget pour un résultat à l’image impressionant et épique. Nous voyageons beaucoup et avec la Mini LF nous pouvons l’utiliser dans des endroits où un corps de caméra beaucoup plus grand n’aurait pas été possible. De plus, elle est très fiable ; nous l’avons utilisée toute la journée dans des environnements fous ici en Afrique – poussière et sable soufflant avec un vent fou 14 heures par jour, chaleur et froid irréels. »

 

Après des tests approfondis, le contrôle qualité d’ARRI a approuvé la version finale du logiciel de production de l’ALEXA Mini LF. Les caméras dotées de ce logiciel sont disponibles depuis le 18 septembre. Les propriétaires de caméras de pré-production peuvent télécharger la mise à jour et l’installer sur leurs appareils.