Partenariat ARRIS / Akamai : une nouvelle génération de services vidéo sur IP

Le groupe ARRIS a profité du rendez-vous Londonien TV Connect pour annoncer qu’il s’associait à Akamai Technologies et intègrerait désormais l’offre Akamai Aura Licensed Content Delivery Network (LCDN) dans sa propre offre end-to-end de vidéo sur IP.
Akamai_Arris_Mediakwest-1.jpg

Dans un contexte où la circulation de vidéos et les modes de consommations se multiplient et se complexifient de façon expansive, les protocoles internet standards répondent désormais de façon limitée aux exigences des opérateurs et des utilisateurs finaux.

La virtualisation et les environnements cloud, plus adaptés aux nouveaux usages, rendent possible l’émergence de nouvelles offres d’architecture à la demande qui prennent en charge et ajustent l’infrastructure en fonction de la volumétrie du trafic des medias et des pics de consommations des utilisateurs. L’avantage est financier certes – l’offre Cloud permettant à l’opérateur ou au consommateur de payer uniquement l’infrastructure dont il a besoin – mais l’avantage est aussi technique : le Cloud évite la superposition de réseaux, de plus en plus fréquente hélas dans la sphère IP.

Avec plus de 4 millions de streams vidéo et un volume avoisinant 100 Po d’enregistreurs M3 DVR ( Digital Video Recorder ) vendus, Arris possède un positionnement confirmé sur le marché de la livraison vidéo sur IP. De son côté, Akamai, qui assure 15 à 30% du trafic web mondial, possède 170 000 serveurs dans 100 pays affirme un positionnement autour des environnements CDN. Face à leur complémentarité, ces deux leaders ont assez facilement trouvé un terrain d’entente…

 

L’offre ARRIS, particulièrement adaptée aux exigences des opérateurs de télévision payante supportera désormais l’offre LCDN et Aura Object Store d’Akamai. Les opérateurs traditionnels et IP bénéficieront ainsi d’une grande souplesse pour rationaliser, gérer et ajuster la livraison de leurs contenus numériques dans le cadre d’une offre multi écrans live ou à la demande. Les opérateurs pourront déployer leur propre CDN et dans le cas d’un pic de demande en délocaliser une partie sur le CDN d’Akamai. Enfin, ils pourront développer une offre commerciale plus pointue en s’appuyant sur une configuration virtualisée de type DVR.

 

En se rapprochant d’Akamai, Arris peut tirer partie des avantages du protocole « http based standard delivery » et ainsi intégrer une nouvelle brique technologique dans son portfolio. Grâce à ce rapprochement, Arris sera désormais en mesure d’accompagner les opérateurs dans le développement de plates-formes média évolutives, qui peuvent s’adapter aux variations d’échelles en fonction des événements avec notamment la solution cloud nDVR qui représente l’une des réponses les plus performantes du marché concernant cette demande émergente.

 

L’utilisateur final pourra aussi percevoir les bénéfices de cette association en termes de services : en combinant ses solutions IP avec le CDN d’Akamai, Arris offrira une plus grande autonomie aux opérateurs qui pourront envisager un contenu personnalisé pour le consommateur final, ceci à l’échelle d’une expérience unique pour des millions de foyers .

 

« Les attentes concernant la consommation de télévision et de vidéo changent, aussi les offres de télévision payante doivent-elles évoluer. Un élément clé de cette évolution pour les opérateurs de réseau est l’adoption de la technologie CDN dans leur solution globale. Nous sommes heureux qu’ARRIS ait choisi de travailler en partenariat avec Akamai en combinant nos solutions Aura CDN avec ses produits TV Everywhere. Ce partenariat avec ARRIS va permettre d’étendre la présence d’Akamai auprès des opérateurs de réseaux et de câbles « , souligne Mick Scully, vice-président et directeur général, Carrier Products, Akamai Technologies.

 

 «Notre partenariat avec Akamai offre aux opérateurs la possibilité de capitaliser sur un workflow de livraison vidéo http. Ils pourront ainsi personnaliser leur offre comme l’exigent aujourd’hui les consommateurs. Le couplage des technologies Arris et Akamai élargit le potentiel d’ARRIS en termes de livraison multi-écrans vidéo IP, VoD assistée – CDN, et de réseau DVR. Ensemble, nous allons de l’avant et nous construisons les fondations de l’avenir de la livraison de contenus « , complète Peter Burke, vice-président et directeur général des systèmes vidéo à ARRIS.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.arris.com