Aspera mi « On premise » / mi « Cloud » ! (Interview Web TV)

La société Aspera a été fondée il y a une dizaine d’année pour répondre aux problématiques de fiabilité et de rapidité liées au transfert de fichiers et en particulier aux transferts de medias numériques. La société a inventé un protocole propriétaire évitant la perte de paquets, ce protocole a tout de suite séduit les acteurs des univers media et Entertainment, en particulier à Hollywood…
video

 

L’esprit d’innovation n’a jamais quitté la société puisqu’elle fut, en 2012, la première société capable de livrer des contenus directement dans les Object Stores…Depuis 2 ans, Aspera propose avec succès un modèle d’installation hybride. Les clients qui optent pour ce modèle peuvent travailler on-premise sur leurs serveurs propriétaires, (installés sur des réseaux privés ou publics) et, dans le cas de pics d’utilisation, elles peuvent déployer une partie de leurs transferts sur le cloud, ceci en 2 à 3 heures. Si Aspera été rachetée par IBM il y a 18 mois, elle a gardé sa liberté et peut opérer le déploiement Cloud aussi bien avec Soft Layer (IBM) qu’Amazon Web Service ou encore Google Cloud. Cette stratégie opérationnelle à l’avantage de pouvoir réduire notablement les coûts d’infrastructure, puisque le déploiement s’opère sur mesure. Avec cette solution le client reste aussi assuré d’une vitesse optimale de transfert constante 600 à 700 megabits/s sur S3.

 

Depuis 4 ans, la société a débuté la commercialisation de ses services en Europe avec un bureau basé en France. Sur le vieux continent, les premiers clients ont été les prestataires et les partenaires des studios américains mais elle a depuis séduit plusieurs studios de post production et des broadcasters. Elle a, notamment, été impliquée dans le remplacement du réseau d’échange fichiers interne de France Télévisions, un réseau opérationnel sur toute la France mais aussi sur le 9 stations outremer.

 

Dans son interview vidéo livrée à Mediakwest, Andrea Di Muzio, directeur des services professionnels EMEA, chez Aspera, fait le point sur l’actualité de sa société, en particulier sur la zone Europe…