Ecrans

Atelier Émergence : fabriquer, penser et diffuser un podcast

« Le podcast est un média qui conjugue des compétences très différentes, entre un aspect littéraire et technique », précise Nathalie Bessis, déléguée générale d’Émergence qui a lancé en septembre la première édition de « l’atelier podcast, imaginé en concertation avec les auteurs, diffuseurs et experts des meilleurs podcasts d’aujourd’hui de tous genres (fictions, documentaires) », explique-t-elle.
4_AtelierPodcast_emergence.jpg

 

L’objectif de cet atelier de dix-sept jours répartis sur quatre mois vise à bien connaître le paysage et les acteurs de la fabrication des podcasts de demain, maîtriser les spécificités de l’écriture sonore (concept, grammaire, structure, ton), développer son projet de podcast à partir d’une idée originale (concept, format, intentions) pour aboutir à la réalisation d’une séquence sonore, acquérir une méthodologie pour développer au mieux un concept de podcast à partir d’une commande et à savoir pitcher son projet.

Le tutorat est mené par Adila Bennedjaï-Zou (Les Pieds sur Terre) et Sabine Zovighian (Arte Radio). L’accompagnement pour la réalisation et la postproduction est assuré par Arnaud Forest réalisateur sonore (Arte Radio) et Alexandre Widmer, mixeur (Third Prod et Alchimies).

La prochaine édition aura lieu en septembre 2020, le prochain appel à candidatures pour des créateurs de podcasts sera lancé en mai 2020. Pour suivre les appels à candidature, le plus simple est de s’inscrire à la newsletter d’Emergence.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.93/94. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.