ATEME Fournit le Contenu Vidéo 4K HDR à Samsung et Arqiva pour leurs premiers essais 5G

ATEME annonce avoir mis à disposition d’Arqiva et de Samsung Electronics sa technologie de compression vidéo pour mener à bien le premier test terrain d’un Accès Hertzien Fixe (AHF) 5G au Royaume-Uni.
5GATEME.jpeg

 

 

L’essai, premier du genre en Europe, se déroule de juillet à décembre 2017 à Londres et nécessite le déploiement d’un AHF 5G bout-en-bout, fonctionnant dans la bande des 28GHz. Ce test vise à démontrer la stabilité d’un AHF 5G et son potentiel marché en tant qu’alternative économique et technologique à la fibre pour les foyers et les entreprises, ainsi que sa capacité à promouvoir de nouveaux usages en plus des usages traditionnels pour ce type d’appareils connectés.

 

Pour cet événement majeur, Arqiva fournit l’infrastructure et le spectre millimetre wave (mmWave) nécessaire pour faire fonctionner le système bout-en-bout 5G de Samsung, qui utilise des technologies de pointe telles que la formation de faisceau (beamforming) et la virtualisation, pour atteindre un niveau de bande passante ultra-large entre le réseau 5G de Samsung et les équipements présents dans les locaux de ses clients (Customer Premises Equipment ou CPE).

 

La contribution d’ATEME à ce test consiste à transcoder le contenu 4K HDR avec sa solution logicielle TITAN, qui offre une qualité vidéo optimale à débit réduit. Le test a déjà montré la stabilité d’une liaison mmWave bidirectionnelle avec des débits descendants d’environ 1Gb par seconde au niveau de l’équipement client, permettant de diffuser en streaming plus de 25 chaînes de télévision 4K UHD simultanément.

 

TITAN est la solution logicielle de transcodage vidéo multi-codecs et multi-formats idéale pour les fichiers Mezzanine, la VOD ABR (débit adaptatif), la post-production, la diffusion et l’archivage. Il s’agit d’une solution logicielle virtualisée de haute qualité à forte densité, agnostique d’un point de vue matériel. L’approche modulaire d’ATEME apporte une très grande flexibilité puisque les composantes logicielles peuvent être assemblées selon les besoins du client : entrées/sorties, CODECS, résolutions, tout est configurable et modifiable, depuis l’encodeur à la tête de réseau haute-densité complète.

TITAN peut fonctionner avec n’importe quel serveur du commerce, dans n’importe quel environnement, ce qui a pour avantage de supprimer toutes les contraintes d’infrastructure et de réduire les délais de mise en service et les dépenses d’exploitation pour l’entreprise.

 

« Ce test, organisé par Arqiva et Samsung, montre la puissance de la 5G et de ses débits en gigabits permettant aux utilisateurs finaux d’accéder à de multiple flux vidéo 4K ainsi que d’autres contenus et applications gourmands en bande passante. Un AHF est probablement le premier dispositif 5G que les gens verront et utiliseront, et Arqiva est ravi de collaborer avec Samsung et ATEME pour présenter les rapides progrès réalisés dans ce domaine », a déclaré Jonathan Freeman, directeur produits et technologies, télécoms & M2M chez Arqiva.

 

« L’un des objectifs de ce test est de promouvoir les avantages qu’un AHF 5G peut apporter aux utilisateurs finaux », a dit Daniel Borrás, responsable marketing et stratégie commerciale chez Samsung Networks Europe. « Avec la technologie et l’expertise d’ATEME dans le domaine de la distribution vidéo, nous avons prouvé que nous étions en mesure de diffuser plusieurs chaînes 4K HDR de haute qualité sur un lien 5G sans aucun buffering. Le niveau de qualité vidéo atteint grâce aux débits 5G équivaut à ceux atteints par les technologies haut débit fixes basées sur la fibre ».

 

Cedric Trouilhet, directeur EMEA des solutions et du développement commercial chez ATEME a déclaré : « Ce test est une opportunité unique pour notre entreprise de mettre en avant notre technologie de compression vidéo permettant de diffuser du contenu 4K HDR sur un réseau mobile. Le TITAN d’ATEME offre une qualité vidéo sans équivalent tout en contraignant la bande passante pour pouvoir adresser n’importe quel type de réseau « .