Ateme participe à la diffusion d’un spectacle Arte en « live » 4K-UHD

Ateme a participé à la diffusion, en direct et en UHD, du ballet de l’Opéra de Vienne Le corsaire. Sa solution Titan a joué un rôle majeur en encodant le contenu en HEVC au format UHD 10 bits à 50 i/s...
AtemeArte.jpeg

Mise en place en partenariat avec Arte, la retransmission du Corsaire a été diffusée sur le bouquet satellite d’Eutelsat en France, Fransat, le 2 avril dernier. Le spectacle était disponible en France, mais également dans plusieurs pays du bassin méditerranéen ainsi qu’au Moyen Orient, via le satellite Hot Bird.

En parallèle, avec la solution Titan, IRT transcodait en temps réel le signal satellite au format UHD Dash OTT à destination du portail HbbTV d’Arte pour les Smart TV. Un Origine Serveur Nea Live d’Anevia réalisait le packaging et envoyait le signal au réseau de diffusion de contenu d’Akamai à travers le monde.

Titan est une solution logicielle virtualisée d’encodage et de transcodage conçue pour le câble, les réseaux satellite et l’OTT. Supportant les codecs HEVC, H.264 and Mpeg-2 et des résolutions allant des appareils mobiles à la 4K-UHD, elle offre une belle qualité d’image à des débits réduits. Grâce à son interface utilisateur intuitive, à son système d’administration simplifié et à son interface de programmation (API), cette solution s’intègre facilement à tous les écosystèmes, ce qui permet de réduire de manière significative les délais de mise en marché et les coûts d’exploitation.

Rainer Schaefer, directeur général des services et plates-formes média chez IRT, indique : « Nous recherchons constamment de nouveaux partenaires innovants. L’utilisation de solutions purement logicielles fonctionnant sur des serveurs commerciaux sur étagère, tout en offrant une excellente qualité d’image, nous offre la flexibilité et le rapport coût/efficacité dont nous avons besoin. De plus, Titan est une solution évolutive permettant d’accéder aux nouveaux formats UHD tels la 4K en HEVC, le HDR ou encore l’espace de couleur BT.2020. »

Emmanuel Boureau, VP commercial chez Ateme, complète : « Ateme s’affirme comme un acteur incontournable de l’Ultra Haute Définition, puisque de plus en plus de diffuseurs et fournisseurs de services de premier plan déploient notre solution Titan de par le monde. Cette nouvelle référence démontre encore une fois le leadership technologique dont Ateme fait preuve dans ce domaine. »


Articles connexes




Bcom, mission immersion
 4 septembre 2015