ATTENTION ! ClickShare Phénomène technologique !

Répondant à une problématique du quotidien pour nombre d'utilisateurs dans les entreprises, ce nouveau concept de Barco va révolutionner le partage d'informations des ordinateurs aussi bien en salle de réunion, que pour les amphis, et tous les endroits où la présentation depuis ordinateur existe.
f5207093f4bafcb21c0c017e46b49f6e.jpg

Les salles de réunion, où les intervenants apportent leur ordinateur portable pour présenter toutes sortes d’informations en copie d’écran, connaissent régulièrement des problèmes. Dont les plus classiques sont les difficultés de connexion, de câble, d’activation de la sortie annexe, mais surtout de gestion des formats d’image, et beaucoup trop souvent de qualité d’image projetée. Ces problèmes sont sources de directeurs à quatre pattes sous la table, de perte de temps en tests préalables, pour finir parfois sans image projetée. L’intégrateur doit-il installer les traditionnelles prises VGA, des prises HDMI, des DVI, des Displayport ? Toutes à la fois ? Casse-tête sans solution, mais pas sans conséquences sur le prix d’installation.

Mais voilà Barco qui nous propose d’afficher l’image de l’ordinateur, sans câble, sans logiciel, en numérique quel que soit l’ordinateur, sans manipulation sur ce dernier, simplement en appuyant sur un bouton. Simple, efficace, extrêmement rapide d’un ordinateur à l’autre, en un mot, c’est totalement magique.

ClickShare est une solution dédiée aux salles de réunion de toutes tailles. La solution se compose de petites clefs USB, un peu plus grosses qu’une clef mémoire, et équipées d’un large bouton lumineux, à insérer dans les ordinateurs, PC ou Mac, des intervenants de la réunion. Après une quinzaine de secondes, pendant lesquelles le bouton clignote, le système est prêt. Une pression sur le bouton indique au système que l’on souhaite être affiché à l’écran. Cette petite clef transmet alors l’image par un réseau wifi qui lui est propre, directement extraite de la mémoire de display de l’ordinateur. Une base réceptrice reçoit l’image et la fournie, sous forme DVI, à l’écran plat ou au projecteur de la salle.

Barco fournit un package composé d’une base de réception, d’un jeu de quatre clefs ClickShare et d’un pot de rangement. Cela permet à 4 personnes équipées d’ordinateur de se positionner dans la salle. Chaque utilisateur est maître de son affichage. D’une pression il est à l’affichage, d’une autre pression il disparait. Si deux personnes demandent l’affichage, les images sont présentées côte à côte à l’écran, et jusqu’à 4 images en quart d’écran peuvent être présentées simultanément. Cette fonction est utile pour comparer des fichiers ou des tableaux. Une pression longue de 3sec donne priorité pour un affichage plein.

Techniquement, le ClickShare est une clef à lancement de driver automatique, fonctionnant indifféremment sur Mac et PC. Cette clef comporte un émetteur WIFI 2,4 et 5GHz sélectionnable. Ce réseau est donc totalement indépendant de celui de l’entreprise, pas de login, pas de mot passe, pas de configuration sur l’ordinateur. Ce réseau est cependant sécurisé en WPA2 et les données sont cryptées pour garantir la confidentialité de ce qui se passe dans la salle de réunion, au cas où plusieurs salles mitoyennes seraient équipées. Il n’y a pas de mélange, les clefs sont configurées pour une seule base. Pour configurer une clef ClickShare, il suffit de la connecter sur sa base : le voyant clignote quelques secondes, et l’appairage est réalisé. Une clef ne fonctionne que sur une, et exclusivement une, base lorsqu’elle a été appariée. La qualité de fabrication de ces clefs est irréprochable, dans un mélange de matériaux nobles, au touché doux. Le bouton est concave pour interdire toute commande intempestive, par exemple en posant quelque chose dessus par erreur. La taille de la clef ClickShare est relativement grosse pour éviter aux utilisateurs de quitter la salle en emportant le ClickShare tout en restant connecté.

La qualité d’image transmise est numérique, donc exempte de tout défaut de câble, comme avec les VGA. De plus, la maîtrise de Barco en traitement d’image prend ici toute sa valeur. La base fournie la meilleure résolution de sortie possible, en relation avec l’écran ou le projecteur utilisé. Puis, coté source, suivant la résolution d’image de l’ordinateur, la base scale celle-ci pour le meilleur rendu possible, tout en respectant la géométrie d’image. En termes de fluidité d’image, le système n’est toutefois pas dédié à la vidéo. Il permet aujourd’hui un rafraichissement à 20i/s. Ce qui est suffisant pour de l’informatique, mais pas pour un film. La fonctionnalité de la transmission du son sera ajoutée rétroactivement sur ClickShare en fin d’année 2012 sur tous les systèmes.

Le produit ClickShare est un système très différent des produits habituels de Barco. Il y a donc une organisation de la distribution spécifique pour ce produit. Chaque pays se voit attribuer un grossiste unique et pour la France il s’agit de la société IMAGO. Celle-ci a en charge la promotion, la distribution, l’assistance et l’application de la garantie 1 an de base, extensible à 3 ans. Le prix annoncé est de 4950€ pour le package 4 clefs. Chaque pièce peut également être acquise individuellement. La limite théorique du nombre de clefs par base se situe autour de 100 en fonction de l’occupation de l’espace réseau WiFi. Des essais à 25 clefs clickShare ont confirmé la fiabilité du système. Livraison annoncée à partir de début août 2012.

L’installation de base ne nécessite aucun savoir : raccordement de la base au display, appairage des clefs sur la base, c’est prêt pour l’utilisation. Cependant quelques paramètres sont accessibles. En connectant un ordinateur par une clef, une page web est directement accessible, avec contrôle d’accès. Ce menu permet de choisir la bande de fréquence du clickShare en 2.4 ou en 5GHz, ainsi que le canal pour un minimum de nuisance sur les réseaux existants. Autre paramètre, la base ClickShare affiche une image par défaut, visible lorsqu’aucun ordinateur n’est à l’écran. Cette image, « Barco » à la livraison, est personnalisable par transfert d’un fond « client » depuis l’ordinateur. Dernier paramètre, la résolution de sortie est automatiquement ajustée par l’échange des EDID du display. Lorsque plusieurs écrans sont utilisés dans la salle, il est possible de forcer manuellement la résolution de sortie de la base ClickShare pour s’adapter à la meilleure résolution possible.

D’un point de vue économique, toute nouvelle installation va prendre en compte l’option ClickShare, d’un côté les exceptionnelles facilités d’utilisation, de l’autre le coût d’une installation classique, prises, câbles, sélecteurs, etc. Les responsables en entreprises prendront rapidement la mesure de l’intérêt fonctionnel et économique de cette solution. Les sociétés ayant approché la solution en premier sont particulièrement pressées d’équiper leurs salles.

ClickShare sera rapidement une référence dans nombre de salles de réunion. Cet outil aura une incidence sur la façon de mener et de réagir en réunion. Là où aujourd’hui le passage d’un ordinateur à l’autre est pour certains risqué par manque de maîtrise, et pour d’autres une perte de temps qui coupe la discussion, clickShare va, par sa rapidité et sa sûreté, ouvrir de nouveaux usages, qui se verront vite appropriés par les utilisateurs.