Un auditorium Dolby Atmos portatif pour mixer en télétravail !

Smyth-Research et AV-in lancent le Realiser A16 2U AES3, un nouvel ampli-processeur de rendu au casque de salles avec 16 enceintes virtuelles à disposition pour le mixage et monitoring audio multicanal au casque. De quoi s'en mettre plein les oreilles !
Un auditorium Dolby Atmos portatif pour mixer film et musique en télétravail © DRUn auditorium Dolby Atmos portatif pour mixer film et musique en télétravail © DR

Jusqu’à présent, le mixage de programmes stéréo et multicanal nécessitait obligatoirement, dans le processus, une écoute sur des enceintes acoustiques dans un environnement contrôlé. Avec le Realiser A16 2U AES3 de Smyth-Research, passer par un auditorium traité et insonorisé n’est plus nécessaire un simple casque stéréo de qualité suffit quand il est piloté par le Realiser A16 2U AES3 pour contrôler et mixer du son destiné à être joué au final sur un système de 2 à 24 enceintes,

 

« La crise sanitaire impose de trouver des solutions qui permettent aux professionnels du son de continuer à travailler, en minimisant déplacements et contacts. Idéalement à domicile, en télétravail, comme le préconisent les autorités. Le Realiser A16 2U AES3 autorise cela. Et il permet même à un ingénieur du son de travailler au casque avec l’acoustique de son auditorium favori préalablement capturé. Avec à la clé,  la garantie d’arriver au même résultat audio final que dans l’auditorium » explique Gilles Gerin de AV-in, distributeur en France et Belgique des solutions Smyth-Research.

 

La famille d’ampli-processeurs pour casque Realiser A16 en décline en 3 variantes, dont 2 spécifiquement dédiées aux professionnels du son.

  • Le Realiser A16 2U BAL, avec entrée et sortie audio analogique 16 canaux analogique sur DB25.
  • Le nouveau Realiser A16 2U AES3 avec entrée et sortie numérique 16 canaux AES3 sur DB25 (TASCAM).

Chacun de ces modèles inclut également un port USB 16 canaux (entrée), 4 entrées HDMI, et embarque des décodeurs Dolby Atmos, DTS:X et Auro-3D pour la vérification finale du mixage après encodage dans l’un de ces 3 formats, dans un environnement acoustique réel virtualisé, déclinant jusqu’à 24 enceintes. Ils peuvent peut piloter 2 casques en parallèle, avec réglages indépendants.

 

Le Realiser A16 2U AES3 implémente la technologie de virtualisation au casque brevetée SVS, pour reproduire sur un casque stéréo jusqu’à 24* enceintes capturées au préalable, avec un mimétisme stupéfiant.

 

Il s’appuie sur 3 éléments essentiels pour mettre en œuvre sa conversion binaurale en temps réel :

  1. La capture personnelle d’une salle ou d’un auditorium multi-enceintes, effectuée en amont au moyen des micros binauraux fournis;
  2. Le suivi sans délai des rotations de la tête de l’auditeur, pour appliquer une compensation;
  3. La mesure du casque par et sur l’auditeur, pour neutraliser sa coloration.

 

Ainsi, après une étape rapide de capture acoustique d’un auditorium, l’utilisateur du Realiser A16 2U AES3 peut désormais travailler son mixage au casque n’importe où, comme en étant entouré des enceintes de cet auditorium capturé.

Par exemple : travailler sur un futur mixage 5.1 ou Dolby Atmos à domicile, avec un simple ordinateur et un casque relié au Realiser A16 2U AES3.

La technologie brevetée SVS mise en oeuvre a été validée par de nombreux professionnels du son. Certains s’expriment dans cette vidéo, au sujet de son prédécesseur, le Realiser A8.

Le Realiser A16 2U AES3 délivre une écoute multi-enceintes complète au casque à 2 utilisateurs simultanément, chacun avec sa capture de salle, son réglage de volume, son étalonnage de casque, et son suivi de tête indépendant.

 

Les Realiser A16 de Smyth-Research sont distribués en France et Belgique par AV-in.