Automate-IT – Habillage à la chaîne

Il y a trois ans, la société Automate-IT révélait ses premières solutions innovantes permettant d’automatiser le processus de création graphique en contrôlant de manière efficace et dans une qualité garantie les outils Adobe Creative Cloud. Depuis, de nombreux clients parmi les groupes médias les plus importants, ont adopté ces solutions en France comme à l’international. La gamme de produits s’est enrichie ; retour sur un succès Made in France.*
workstation_franceO_OK.jpg

 

La genèse

Les consultants de la société Ivory spécialisée dans les médias ont identifié deux enjeux majeurs chez leurs clients éditeurs de chaînes de télévision : d’une part, les équipes créatives étaient rarement connectées à l’infrastructure existante de production et, d’autre part, la collaboration entre les graphistes et les tâches récurrentes non créatives étaient souvent gérées manuellement. Les cellules graphiques de ces groupes médias utilisant intensivement les outils Adobe Photoshop CC et After Effects CC, il était pertinent de développer un workflow capable d’automatiser ces outils.

N’ayant pas trouvé de réponses techniques adéquates à ces enjeux de collaboration et d’automatisation, Automate-IT est né. Une association de Ivory (Julien Gachot) avec Ajancia (François Billard-Madrières), Frédéric Crétet et François Grassard pour réunir une connaissance de l’univers broadcast avec une expertise IT et s’adapter ainsi efficacement à tous les types de contextes techniques et éditoriaux. Le but est de répondre aux problématiques du marché et faciliter leurs démarches créatives sans changer leurs habitudes de travail.

 

Les enjeux identifiés

Il existe aujourd’hui une gamme complète de solutions et d’outils au sein d’Automate-IT dont les différents objectifs sont de répondre à quatre défis :

– la productivité : une solution simple pour automatiser tous types de travaux récurrents d’habillages graphiques sur Adobe Creative Cloud,

– l’intégration : accéder à des bases de données externes depuis un MAM ou un BMP et éviter les saisies manuelles,

– l’optimisation : produire plus et plus vite, tout en garantissant une qualité à l’antenne qui respecte à la lettre la charte graphique et l’identité visuelle

– la collaboration : améliorer les processus de fabrication sophistiqués, offrir de meilleurs outils collaboratifs pour les équipes afin de libérer la créativité des collaborateurs et profiter au mieux de leurs talents.

Automate-IT développe deux produits pour automatiser et traiter les enjeux évoqués plus haut : workstation et factory.

 

La solution workstation permet la maîtrise de workflows articulés autour de Adobe After Effects CC. Le principe est de conserver le poste créatif Adobe CC, sous Mac OS ou Windows ainsi qu’un opérateur. Le périmètre couvert par workstation est l’optimisation des projets After Effects eux-mêmes pour les alléger et les rendre plus agiles, la mise en place des calculs en tâche de fond pour ne pas immobiliser la station de travail lors des calculs et surtout la création de panels métier – au design conforme à la charte de chaque client. Ces panels HTML5 s’affichent directement dans l’interface After Effects CC et permettent de contrôler toutes les données relatives à la génération d’un habillage ainsi que ses déclinaisons en temps réel.

Workstation remporte un large succès auprès des équipes en charge des bandes annonces car ce produit permet de libérer la créativité des équipes en gommant toutes les tâches répétitives, souvent sources d’erreurs pour se concentrer sur la création. Workstation permet aux directions artistiques de répondre favorablement aux demandes éditoriales croissantes pour la promotion des antennes sans aucune limite créative. Il permet d’automatiser tout ce qui peut l’être, y compris les règles les plus sophistiquées : combinaisons de couleurs, gestion des textes trop longs, offsets.

 

Factory est la version industrielle proposée par Automate-IT qui permet non seulement de couvrir le périmètre de workstation, mais aussi de prendre toutes les décisions éditoriales et techniques à partir d’un panel HTML qui s’affiche dans un simple navigateur web.

Une fois l’ensemble des paramètres renseignés, factory crée instantanément des prévisualisations du résultat escompté pour validation avant de déclencher la génération automatique de toutes les versions souhaitées. Cette architecture serveur moderne et sécurisée, fonctionnant sous Linux, peut être contrôlée au travers de ses API publiques et par l’utilisation d’un outil intuitif de design pour l’orchestration des tâches techniques de l’ingest à la livraison.

Factory permet en outre de se connecter en amont ou en aval à n’importe quel système d’informations pour prendre les ordres, aspirer des données et livrer le résultat automatiquement au bon endroit, avec le bon nommage et dans le bon format. Il s’agit d’une plateforme de supervision de l’ensemble du processus de création graphique qui peut s’opérer au choix dans votre infrastructure ou dans Amazon Web Services. Factory permet potentiellement de fabriquer tous les habillages de manière 100% automatique.

 

La réponse en matière de collaboration

Après avoir proposé des solutions pour traiter les enjeux d’automatisation, Automate-IT souhaitait aussi apporter des réponses simples pour traiter les enjeux de collaboration complexes évoqués en introduction. C’est en réponse à cette vision que share-IT est né. Il s’agit d’une famille d’outils collaboratifs ayant vocation à offrir une expérience unifiée aux graphistes pour rechercher et publier de et vers un MAM d’entreprise sans que l’utilisateur ait à quitter son logiciel créatif Adobe CC.

Share-IT est commercialisé depuis décembre 2016 et disponible à son lancement pour fonctionner avec Avid Interplay I Production ou Cantemo Portal. Depuis Photoshop CC ou After Effects, un graphiste recherche un élément directement sur le MAM de production de l’entreprise, sans quitter son logiciel créatif. Il peut de la même manière rendre son travail disponible, au bon endroit et dans le bon format pour qu’il soit exploité par un autre collaborateur de manière simple et dans une qualité garantie. L’ensemble des tâches techniques est traité par share-IT engine, notamment le transcodage.

 

Les bandes-annonces : seul champ d’application ?

Même si l’adoption s’est avérée rapide auprès des équipes en charge de l’autopromotion, l’expertise de l’équipe Automate-IT s’est déjà mise au service d’autres projets complexes, y compris en dehors du broadcast.

À titre d’exemple, les cinémas Gaumont Pathé qui exploitent plus de 70 complexes cinématographiques en France, ont eux aussi choisi Automate-IT pour traiter le workflow de fabrication et de distribution des programmes d’avant-séances. Le serveur factory est hébergé dans le cloud AWS. Un panel permet directement à partir du logiciel de gestion de la programmation des salles d’accéder à tous les médias disponibles, de créer une séquence d’avant-séance, de fabriquer automatiquement le paquet DCP et de déclencher une livraison sécurisée vers les serveurs du cinéma concerné en vue de sa diffusion en salle.

Un autre exemple est celui de l’Ina qui est désormais amenée à créer de nombreux modules chaque semaine pour la nouvelle chaîne publique française France Info. Eu égard au volume de textes à produire pour illustrer les vidéos produites à Bry-sur-Marne, l’Ina a commandé une solution workstation qui permet de générer l’ensemble des titres à partir d’une simple feuille MS Excel renseignée par les journalistes. Un panel permet de placer les titres, choisir les combinaisons de couleurs, le placement sur l’image : à gauche, à droite ou centrée dans le respect strict de la charte de la chaîne d’informations. L’Ina étant déjà utilisateur de share-IT, les fichiers créés sont directement livrés à l’environnement Avid Interplay I Production en conservant la couche alpha (MatteKey en langage AVID). Ainsi les monteurs peuvent poser les titres en temps réel sur leur time-line de montage.

 

Un panel : c’est quoi ?

Un panel est une fenêtre qui offre un accès direct et simple aux paramètres utiles à la conception d’un habillage, du choix de l’aspect graphique à l’insertion de données éditoriales. Les données exposées dans un panel peuvent provenir d’un système d’information externe qui communique via des API (webservices) ou être saisies manuellement.

 

Ils sont clients…

Canal+ International, Eurosport-Discovery, Ericsson, France télévisions, Ina, Les Cinémas Gaumont Pathé, NBC Universal France, Orange OCS, Orange OPTV, TF1, VRT. Automate-IT annonce aussi avoir conclu un accord de service avec The Walt Disney Company France à l’été 2016 pour automatiser le processus de fabrication et de validation des bandes-annonces des chaînes Disney XD et Disney Channel en France.

 

 

TÉMOIGNAGES CLIENTS

Sue Skidmore, Head of Partner Relations at Adobe Systems

« Adobe a toujours cherché à innover et répondre aux besoins des professionnels de l’audiovisuel au fur et à mesure que l’industrie évoluait. Dans le contexte actuel où l’exigence de produire plus de contenus, plus vite et dans une qualité irréprochable, Automate-IT permet aux équipes de production de travailler plus rapidement et de collaborer efficacement en exploitant pleinement la puissance de Creative Cloud. Automate-IT permet aussi d’intégrer nos logiciels dans les infrastructures techniques existantes. Cela apporte beaucoup de valeur pour nos clients broadcasters et nous sommes ravis du succès que rencontre cette solution. »

Marc Socquet, directeur artistique, Canal+ International

« Nos antennes sont déclinées sur différents territoires, avec de nombreuses marques et plusieurs fuseaux horaires. Automatiser la fabrication de l’autopromo est un impératif dans notre contexte. Avec le concours de Ericsson Broadcast Services qui nous héberge, nous avons opté pour la solution workstation qui génère automatiquement l’habillage des bandes-annonces. Mon équipe peut ainsi démarrer rapidement de nouvelles chaînes dans de nouveaux pays et la qualité globale de nos antennes est améliorée. »

Francisco Camino, chef de service, moyens techniques, direction déléguée à la diffusion et à l’innovation, Ina

« Nous recherchions des solutions permettant de fluidifier et de maîtriser les échanges entre notre cellule infographique et notre environnement de production. En parallèle, notre volume de production pour France Info ayant fortement augmenté, nous devions impérativement optimiser la fabrication des modules pour cette chaîne. Le duo share-IT et workstation nous a permis de traiter efficacement ces enjeux. »

Frédéric Lambert, Manager of IT Broadcast Department, Eurosport

« Nous utilisons factory pour industrialiser la fabrication des bandes-annonces pour le groupe depuis novembre 2015. L’accompagnement par l’équipe Automate-IT nous a permis de réussir ce projet européen multilingue et d’intégrer élégamment le nouveau service à notre système d’information. Nous produisons désormais 800 bandes-annonces chaque semaine de manière totalement automatique grâce à factory. Les équipes l’adorent ! »

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #21, p.64-66. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.