Avec la Z240 et la Z240 SFF, HP place plus haut la barre des performances de ses stations de travail

Après avoir lancé il y a peu près un an, le fleuron de son offre stations de travail, la HP Z840, le fabriquant d’ordinateurs HP s’attaque maintenant au versant entrée de gamme de son offre avec 2 nouveaux modèles : la Z240 et la Z240 SFF.
HPZ240-HPZ240-HPZ23n.jpg

Avec ce produit disponible en deux déclinaisons, HP élève le niveau standard des stations de travail d’entrée de gamme en offrant fiabilité et performance au prix d’un PC de bureau ( la HP Z240 sera disponible en novembre à partir de 850 € HT – prix conseillé).

La HP Z240 succède à la station de travail d’entrée de gamme la plus vendue au monde, la HP Z230. Modèle le plus économique de la gamme HP, cette station peut tout a fait convenir au  montage vidéo et à certaines opérations de travail des images en phase de post production.

La HP Z240 Tower et Z240 SFF sont équipées de processeurs Intel de nouvelle génération et du disque HP Z Turbo Drive en option…« En prévision d’une demande des clients pour des stations de travail à la fois plus compactes et plus puissantes, HP a conçu antérieurement la première station de travail petit format au monde, la HP Z200 SFF », commente Guillaume Lambert, Chef de produit Stations de travail chez HP France. « Sa dernière déclinaison, la HP Z240, continue non seulement d’offrir à nos clients une solution compacte et économique dotée de la puissance d’une station de travail classique, mais elle élève encore le standard de ce segment de marché avec des performances accrues et des innovations supplémentaires ».

Les 7 innovations de la Station de travail HP Z240 :

– Un port M.2 intégré – pouvant accueillir des cartes d’extension sur les deux modèles SFF et tour – qui libère un port PCIe, apportant ainsi davantage de souplesse et d’évolutivité pour les nombreux utilisateurs de disques 
HP Z Turbo Drive. Ceci évite d’avoir à choisir entre l’ajout de cartes graphiques supplémentaires, de disques HP Z Turbo Drive additionnels, ou encore d’autres options, par exemple une carte de connectique Thunderbolt™.

– Des filtres anti-poussière optionnels peuvent être ajoutés sur les deux modèles HP Z240 Tower et HP Z240 SFF pour limiter l’intrusion de poussière dans le système. Avec une réduction de la poussière allant jusqu’à 66 %2, cette option améliore la fiabilité et la longévité du matériel dans tous les environnements de travail exposés à la poussière, que ce soit sous un bureau ou dans un atelier de fabrication.

– Le connecteur PCI d’origine, utilisé par moins de 2 % des clients aujourd’hui, a été retiré de la carte mère et remplacé par une carte additionnelle facile à installer pour ceux qui ont encore besoin de cette interface. Cela a permis à HP de réinvestir dans d’autres innovations telles que le port M.2 ou le filtre anti-poussière.

– En dépit de l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur la carte mère, les ingénieurs de HP ont pu réduire la taille de cette dernière de 10 % sur la HP Z240 Tower. Ils ont également simplifié la disposition des câbles à l’intérieur des systèmes, poursuivant ainsi l’amélioration de la conception des produits.

– La HP Z240 Tower intègre désormais des poignées à l’avant et à l’arrière, facilitant le déplacement du système dans les espaces de bureau.

– HP a revu la conception de la cage du disque dur sur la HP Z240 SFF et retravaillé la circulation de l’air autour du processeur, une meilleure acoustique et une disposition plus nette des câbles internes.

– HP a intégré des capteurs de température ambiante sur la carte mère des deux systèmes et renforcé le contrôle des ventilateurs internes pour y inclure l’alimentation, améliorant ainsi encore la gestion thermique et acoustique par rapport aux générations précédentes.

Tirant profit d’innovations destinées à l’origine aux stations de travail HP Z haut de gamme, la HP Z240 offre des performances et une capacité de stockage accrues, un plus grand nombre d’Entrées/Sorties et davantage de flexibilité par rapport aux générations précédentes, tout en conservant le même format. 57 % plus compacte que le modèle tour, la HP Z240 SFF économise l’espace sans renoncer aux performances d’une station de travail.

La HP Z240 possède jusqu’à 64 Go DDR4 de mémoire ECC, soit le double de capacité par rapport aux générations précédentes, pour une évolutivité étendue sur la capacité, les performances et la fiabilité. Ce plus large choix d’options mémoire permet de repousser les limites de la création pour travailler sur des modèles plus volumineux et complexes, nécessitant davantage de mémoire.

La HP Z240 Tower et la HP Z240 SFF seront équipées des dernières générations  des   processeurs Intel Xeon E3-1200 v5  Intel Core et Intel Pentium , ainsi que de deux disques HP Z Turbo Drive G2 ultrarapides. Le HP Z Turbo Drive permet de doper la productivité et la créativité des workflows. Les HP Z240 sont proposées avec les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 10 ou Linux.