Avid MediaCentral Editorial Management : quoi de neuf ?

Media Central Editorial management est un produit sorti il y a un an, qui participe, à l’instar de la modernisation de l’interface de MC 2019, à la démocratisation des outils Avid. Aujourd’hui, il suffit de connecter des stations Media Composer à un stockage partagé pour disposer de fonctionnalités de travail en projets partagés ; c’est ce qui fait la force d’Avid depuis 30 ans. Cela permet de partager les médias et les projets entre les stations, mais il n’y a pas réellement de notions de gestion des médias.
2_Avid_Editorial_management.jpg

 

Les sociétés de postproduction utilisent souvent ces options de stockage partagé, mais elles hésitent à investir du temps et de l’argent dans une solution de Media Asset Management (MAM) et le stockage reste délicat à administrer. C’est dans le but d’ajouter une offre de gestion supplémentaire qui ne soit ni trop chère ni trop complexe qu’Avid a créé Media Central Editorial Management.

Pour les solutions haut de gamme installées, par exemple, dans certaines chaînes de télévision ou les très grosses sociétés de postproduction, Interplay a évolué vers Media Central Production. Mais pour ce que les Américains appellent « les boutiques », les structures de postproduction disposant de cinq à dix machines, Media Central Editorial Management propose d’utiliser toute la gestion des médias traditionnelle de Media Composer bien connue des utilisateurs.

Avec l’ajout d’un serveur dédié dans leur système, ces structures pourront directement consulter le contenu de leur stockage partagé. Le serveur sera chargé d’indexer le contenu du stockage partagé, que ce soit des médias Avid ou non. Les droits utilisateurs sont basés sur ceux existant au sein du Nexis et ne nécessitent donc pas de nouvelles configurations.

Avid a également présenté à IBC une nouveauté pour Media Central Editorial Management : la possibilité d’effectuer des recherches basées sur l’indexation des médias audio. Cette fonctionnalité est issue de l’option phrase find. Cette fonction permettra de rechercher à partir des éléments à partir de mots.

Media Central Editorial offre en outre la possibilité de créer via un navigateur web, des chutiers, de rajouter, de marquer et même de réaliser son prémontage (ours) et de créer des group clips. Avid commercialise le logiciel Web Media Central Editorial Management pour deux, cinq, dix ou vingt-cinq utilisateurs ; celui-ci devant être installé sur un serveur adapté.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.100/102. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.