Barco L’européen décomplexé !

Quand la puissance technologique européenne s'exprime à pleins poumons, on obtient une société innovatrice et originale qui défriche des domaines où peu de candidats se bousculent. C'est le chalenge de Barco qui maintient le cap depuis de très nombreuses années.
6489cb4e35e6273902967d50b104e32a.jpg

L’entreprise

Barco, leader de la vidéo projection, est l’une des rares entreprises totalement européenne, au rayonnement mondial dans le secteur audiovisuel et pouvant s’honorer d’un chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euro. Après un creux de la vague, il y a quelques années, par manque de produits au catalogue, le redéveloppement est en marche avec de nombreuses sorties matériel (voir plus loin) et une nouvelle politique. Barco est actif dans quatre créneaux de l’équipement audiovisuel.

La projection d’événementiel et de D-Cinéma, le secteur médical en système de visualisation divers vendu à des industriels spécialistes du secteur, les cubes de salle de contrôle, de simulation et de réalité virtuelle, et pour finir la défense et le spatial avec des produits spécifiques de visualisation, souvent sur-mesure. Dans ces quatre secteurs, de nouveaux produits sont ou vont sortir prochainement. Le système ClickShare, qui assure la transmission d’image d’ordinateur en numérique pour les salles de réunion, lancé au printemps dernier, est maintenant en distribution. En vidéo projection, Barco relance une gamme institutionnelle de 4000 à 12000 lumens en mono ou triple DLP, pour le marché des installations de salles de conférences et salles de réunions en entreprise.

Pour la part événementielle, une volonté de contrecarrer la concurrence est à l’œuvre. Standardisation des cartes de traitement, des alimentations, des optiques, et même bagues de compatibilité pour les optiques de la concurrence, afin de favoriser la pénétration de loueur utilisant d’autres produits. Dans le domaine de la visualisation, les cubes de rétroprojection ont complètement muté de technologie pour l’éclairage LED, plus fiable, plus simple à maintenir.
Ces nouveaux produits ont amené Barco à réaménager son réseau de distribution. ClickShare passe par un grossiste par pays et une série de distributeurs certifiés (déjà une vingtaine d’entreprises en France). La gamme des projecteurs d’installation passe elle par le réseau des intégrateurs/installateurs.

Les filiales

Barco a plusieurs filiales, totalement contrôlées par la maison mère. Toutes ces entreprises sont utilisatrices des brevets et services de Barco. Elles fournissent en retour une expérience et un savoir-faire en traitement numérique d’image.
Dzine, qui est spécialisée en logiciel Digital signage, répandue en lieux publics, (aéroport de Paris, par exemple).
High end System est une société qui développe des produits de spectacle de type lyre automatisée à LED de puissance, ou équipée d’un projecteur vidéo.
Livedots qui est en fait le département d’écrans géants à LED de Barco qui a été séparé et filialisé, il y a quelques mois. Livedots poursuit les développements d’écran LED de Barco, avec de nouvelles gammes plus économiques, dont le C6 est l’un derniers nés. Silex est une société qui développe et produit des cartes graphiques d’encodage JPeg2000. Ces produits sont principalement distribués à d’autres constructeurs qui intègrent ces encodeurs dans leurs propres produits.

Gamme Cinéma Numérique

Barco propose toute une série de projecteurs à la norme D-Cinema, pour des écrans de 10 m à 32 m de large. En 2K ou 4K de résolution, ce ne sont pas moins de 9 modèles disponibles dans la gamme. En association à la projection d’image, Barco propose le processeur AURO 11.1, système de traitement audio 3D, pour une image sonore renforcée en salle de cinéma.

Gamme de produit événementiel

Les projecteurs dédiés à l’événementiel sont, depuis longtemps, un point fort des gammes de Barco. Les modèles HDX sont des tri-DLP, WUXGA de 12000 à 18000 lumens. Les modèles HDF sont des tri-DLP, WUXGA de 22000 et 26000 lumens. Le HDQ, pour sa part, est un modèle 2K de 40 000 lumens. La gamme couvre ainsi une large palette de très fortes puissances. En association, Barco propose toute une gamme de matrice de commutation et de traitement d’image. Le processeur ImagePro II est un rack 1U permettant la conversion et le scaling de tous types de sources vidéo. C’est une sorte de boite à outils, pour manipuler ou préparer toutes sources d’image avant de l’envoyer vers la projection. Toujours pour des applications événementielles, Barco propose le mélangeur vidéo. Encore, permettant la composition d’images et de fonds avec des enchainements par mouvement d’image, volet, fondu, keyer et sortie sur une ou plusieurs images, à combiner en multi-projection.

Gamme institutionnelle

L’événement 2012 est le lancement de ClickShare (lien article ClickShare) dont la pénétration dans le secteur des entreprises, comme le fut le projecteur tri-tube dans son temps, aura un impact important sur la notoriété de la marque. Autres produits, la vidéo projection de milieu de gamme, entre 6000 et 11500 lumen dédiés à la salle de réunion, ou l’amphithéâtre. La Gamme CLM/RLM est déjà forte de 4 modèles, d’autres sont à attendre dans les mois à venir.

Gamme salle de contrôle

Pour les applications de salle de contrôle et similaire, Barco développe une très large gamme de cubes de rétroprojection de 50 » à 100 » de diagonale, ainsi que des écrans LED à bord fins. Barco est par ailleurs le concepteur du principe de source vidéo virtuelle à travers le réseau en Jpeg2000 pour alimenter les salles de contrôle.

Les développements futurs

Confidences, Barco développe un projecteur numérique pour les cinémas Imax/Omnimax de la société canadienne Imax. Ce projecteur 4K, de 40 000 lumens, utilise une source lumière au laser. Les premières présentations de prototype ont fait l’unanimité quant à la qualité et la puissance de projection auprès des exploitants ayant eu la chance de le voir.
Par ailleurs des développements sont en cours sur l’éclairage laser, Barco prédit le remplacement rapide des lampes UHP au mercure par des sources laser à très court terme. Les avantages de cette technologie sont dans la simplification de l’appareil, et donc son coût, la durée de vie de la source de lumière, le rendement électrique, la dissipation thermique réduite. Une révolution dont on n’a pas encore vu toute l’importance.

Barco est réellement un leader technologique, avec une ouverture d’esprit très large autour du traitement d’image et du pixel, base de tous leurs produits. Capter, traiter, transporter et afficher dans les situations les plus complexes est peut-être la meilleure formule pour résumer leur projet industriel.

Antoine Gruber, Consultant