BCE, l’esprit de groupe

À l’occasion de l’ouverture d’un bureau français de BCE, la rédaction de Mediakwest s’est rendue au siège de la société à Luxembourg afin de faire un tour d’horizon de ce groupe qui propose des services complets dans les univers de la télévision, de la radio et du multimédia.
Capture dcran 2014-12-03 11.44.03.png

 

BCE – ou Broadcasting Center Europe –, filiale à 100 % de RTL Group, a été créée en janvier 2000 avec comme mission de rassembler et d’intégrer les activités techniques du groupe au Luxembourg. BCE concentre aujourd’hui son offre autour de la production et de la diffusion de contenus audiovisuels (TV et Radio), de l’intégration systèmes et de solutions télécoms. Le champ des compétences de BCE est vaste, et intéresse plusieurs marchés : télévision, radio, télécom, IT. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 46 ME et emploie 200 personnes. Les services que propose la BCE pourraient se résumer à cinq grandes familles : la diffusion de chaînes (Broadcast), l’Intégration Système (télévision, radio, multimédia, transmission, services), des services Telecom et IT, la Numérisation de Masse et gestion de contenus (Production et Postproduction).

Le groupe joue l’interopérabilité entre ces différentes offres, et est ainsi à même de proposer des solutions et des services qui se nourrissent les uns des autres. Une complémentarité et une souplesse qui séduisent les clients.

 

Intégration

BCE est l’une des sociétés leaders dans l’intégration système en Europe. Elle propose ses services aux chaînes de télévision (toutes les briques nécessaires à son fonctionnement) ainsi qu’aux radios. Cette offre d’intégration est également destinée à d’autres secteurs comme celui des entreprises (salle de réunion, digital signage, traduction). Cette offre globale comprend également des services de conseil, de formation. La BCE revendique des prix concurrentiels de par ses achats en gros pour ses nombreux projets. La partie « ingénierie » compte une cinquantaine de personnes.

L’activité d’intégration est réellement internationale, elle compte de nombreuses réalisations dans les pays frontaliers du Luxembourg, mais aussi dans les pays de l’Europe de l’Est. Depuis trois ans, le groupe BCE s’est tourné vers de nouveaux pays, au Moyen-Orient et en Afrique. Ainsi, la BCE a réalisé une opération importante avec la numérisation de la chaîne publique éthiopienne ERTA.

La BCE collabore de manière importante avec le groupe MTG (Modern Time Groupe) présent dans les pays scandinaves, en Russie et en Afrique. La BCE travaille actuellement sur le déménagement du centre de diffusion de MTG à Londres, qui diffuse 43 chaînes. Le projet est complet et complexe puisqu’outre la diffusion, il gère la postproduction, les archives, l’émission / réception satellite. La diffusion commencera en octobre au sein du nouveau site.

La BCE est capable de prendre tout ou partie en charge dans la réalisation d’un projet. « Les clients nous confient de nombreuses opérations, de la réalisation complète du projet de l’aménagement ou la construction des bâtiments jusqu’au choix de la machine à café, mais aussi en leur fournissant les personnels ». Dans les projets de ces dernières années, la BCE a collaboré au passage tout fichier HD de la production à la diffusion pour Arte. Cette évolution a permis une optimisation du workflow, une meilleure gestion des versions audio multi-langue, et d’avoir une infrastructure ouverte pour la diffusion multi-screen.

La BCE a signé la modernisation de la chaîne de télévision éthiopienne ERTA, qui désormais va prendre le nom de EBC (Etiopian Broadcast Corporation). Le projet comprend une newsroom tapeless autour de solutions de montage Grass Valley Edius, d’une gestion Grass Valley Stratus. Il y a une librairie numérique d’archivage délocalisée qui se situe à 10 km de la diffusion.

La BCE propose des services d’ingénierie pour fabriquer des cars régies, des SNG mais aussi des plateaux de télévision

 

Numérisation et Archivage

En 2000, la BCE a entamé un plan ambitieux de numérisation des cassettes et a effectué une migration vers le tout fichier. La transition, qui devait s’écouler sur trois à quatre années, fut achevée en six mois, preuve de l’expertise du groupe dans ce domaine. Ce savoir-faire a vite dépassé les frontières du Luxembourg et s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. BCE possède la capacité pour numériser 50 000 heures de programmes par an.

L’un des premiers gros contrats dans ce domaine fut la numérisation des archives du Parlement Européen, avec une solution transitoire de numérisation dans les locaux de la BCE tant que les travaux de l’institution européenne n’étaient pas finis puis déménagement sur place du système de numérisation et d’archivage.

La BCE vient de remporter un contrat au Qatar qui porte sur la numérisation des archives du Comité Olympique. Pour ce projet, la BCE va déployer une plateforme de numérisation mobile qui sera présente sur place.

La BCE a mis en place un réseau européen de gestion, distribution, diffusion, archivage de contenus baptisé European Media Hub. Ce Hub permettra par exemple à des chaînes de télévision de se connecter leur Playout sur la plateforme d’archivage de BCE pour sécuriser leurs contenus. À titre d’exemple BCE dispose de 15 Po (Peta-Ocotets) de stockage, représentant 3,5 millions de programmes en définition standard et plus de 700 000 heures en HD. La BCE s’est associée à Front Porch et à StorageTek pour ce projet d’envergure. Le système d’archivage est bien évidemment sécurisé et redondé. Un site miroir est présent à plusieurs kilomètres du site principal. Les clients peuvent avoir accès à leur contenu à tout moment. Les programmes sont transférés à 8 x la vitesse temps réel entre les serveurs de stockage de masse et les serveurs de diffusion.

 

Broadcast

Grâce à ce savoir-faire acquis dans la dématérialisation, la BCE a été la première plateforme de diffusion basée sur un workflow numérique entièrement dématérialisé. Elle s’appuie sur différentes briques applicatives et services présents dans les différentes offres du groupe pour mener à bien ces projets de diffusion.

La BCE assure la diffusion de chaînes du groupe mais aussi de clients indépendants. La société a mis en place des régies de diffusion mutualisées. Selon les clients et les services sur lesquels ils souhaitent investir, il sera possible d’avoir la présence d’un technicien durant tout ou partie des horaires de diffusions de la chaîne. Une offre dédiée de « playout » pour les chaînes Premium et Généralistes, une offre mutualisée Multicast pour les chaînes thématiques qui va permettre de réduire les coûts, et une offre baptisée DPlayout qui autorise la distribution de contenus en SD et HD depuis un serveur internet connecté à une librairie numérique. Pour les chaînes thématiques, un technicien assure la supervision de plusieurs chaînes. Il sera assisté par un second technicien lorsque la chaîne diffuse des retransmissions sportives. Dans les services associés, BCE propose InfoPresse (notamment pour les chaînes belges), pour créer l’EPG, les grilles de programme pour les sites de magazine, et les informations associées pour les Seconds Écrans.

La supervision et le monitoring sont 24/7, autour de quatre régies de diffusions dédiées avec la mise à l’antenne de sept chaînes dont trois Premium RTL TVI, RTL4, RTL7. BCE propose la coordination avec les chaînes en continu et l’insert de direct. La plateforme multi-chaînes fournit le monitoring de 12 chaînes.

La BCE diffuse des chaînes principalement sur le bassin géographique suivant : Pays-Bas, Allemagne, France et Belgique. Toutefois la diffusion s’étend parfois sur des zones beaucoup plus lointaines. La BCE, en association avec CBS, diffuse un bouquet de chaînes en Asie (avec quatre sous-titrages différents pour chaque chaîne).

Le workflow est efficace et éprouvé, la révolution numérique datant de plus de 12 ans au sein de BCE. Selon les chaînes, là encore le service est à la carte. Par exemple il est possible de créer la grille de programmes : « Nous pouvons fabriquer le conducteur d’antenne pour les chaînes de télévision. Nous faisons le canevas, nous préparons une grille, nous importons la programmation de la chaîne, tout cela en synergie avec le client. Nous avons développé notre propre trafic system qui se nomme Athena depuis 1983. Bien sûr l’application a évolué et continue d’évoluer en permanence. Le fait d’avoir nos développeurs sous la main, et d’être à l’écoute de nos utilisateurs permet d’avoir une solution up to date. »

Le département Broadcast pourra assurer également la programmation à long terme et moyen terme ainsi que la réalisation de spots d’autopromotion pour les fictions.

La majeure partie des contenus arrive en mode fichier, toutefois quelques cassettes subsistent encore. Lorsque les éléments sont livrés, ils sont numérisés, stockés dans la librairie d’archives StorageTek 8500 puis sont ensuite disponibles sur le serveur de diffusion. Un contrôle qualité complet est effectué, où trois points seront réalisés. Les équipes techniques, présentes dans les régies de diffusion, sont polyvalentes et peuvent passer d’une fonction à une autre.

Il est possible de surveiller précisément les équipements présents en local ou en distant chez ses clients. BCE utilise l’application DataMiner de Skyline et utilise les services ST&NS du groupe. La solution est puissante et permettra de déterminer la panne. Lors de la démonstration, le technicien a ainsi été checker le connecteur d’un équipement présent à Hong Kong.

Il y a quelques années, BCE était consommateur de LSM puis, progressivement, avec la numérisation des cassettes, les Robots LSM ont été démontés et les techniciens LSM ont été formés pour être administrateur système. Ce sont eux qui contrôlent tous les équipements et applications liés à la diffusion.

Le NOC (centre de commutation) assure un support technique permanent 24/24, monitoring 24/7 de tous les signaux entrants et sortants (hertzien, fibre, satellite), avec un contrôle de la qualité et de la grille de routage. Le NOC gère les systèmes d’interphonie, c’est là également que se trouvent la surveillance et le pilotage, via Dataminer de Skyline, de tous les équipements dans la chaîne de diffusion. Une équipe d’ingénieurs contrôle et maintient en permanence les applications impliquées dans la chaîne de diffusion, les serveurs de diffusion, le back up des informations (base de données), l’analyse et le suivi des incidents de fonctionnement. Cela est complété par une équipe de techniciens de maintenance pour résoudre les problèmes dans les meilleurs délais. BCE possède une expertise sur les produits Avid et Quantel, et est un client important de ces marques.

 

ST&NS (System Telecom & Network Solutions)

Cette division est très active, elle propose des services IT traditionnels (bureautique) mais est aussi tournée vers la vidéo on-line. Les différents opérateurs de Telco sont présents avec des POP dans un data center exploité par BCE. Cela permet à la fois d’avoir une irrigation assez dense du réseau et, sur un plan commercial, de pouvoir faire jouter les tarifs. Il y a des fibres qui partent vers les principales capitales en Europe et dans le monde.

BCE développe une activité de fournisseur IT, Telecom, Network, Applications comme peuvent l’être Belgacom ou Telindus. Il s’agit d’une partie stratégique avec une croissance forte. Le service ST&NS travaille bien évidemment avec les autres activités du groupe, tant sur la partie infrastructure que réseau. Le service gère 30 000 tickets informatiques par an, ce qui montre l’étendue du nombre de clients. La qualité prime avant tout, avec une supervision 24/7. Elle a développé et utilise les outils de supervision (Dataminer), permettant à chaque client d’avoir une vision globale et systémique de son infrastructure, et des performances du réseau en temps réel. Le support technique fonctionne lui aussi 24/7 en quatre langues avec des SLAs qui peuvent être traités en 15 minutes à l’échelle mondiale.

Le service ST&NS de la BCE héberge 36 opérateurs télécom, 80% des communications du Luxembourg passent par ce service BCE. Le site se doit d’être extrêmement sécurisé, avec trois points d’entrée redondés. Le service ST&NS possède un réseau étendu dans de nombreux pays européens et hors Europe.

Le service ST&NS propose une offre Web Media & Entertainment garantissant une sécurité, des services à valeur ajoutée, du support, du streaming & Vod, des data centers et CDN avec une continuité de service quels que soient les pics d’audience. À titre d’exemple, la BCE fournit ses services Internet pour des sites avec beaucoup de trafic vidéo comme Canal+, Zone Interdite, Envoyé Spécial, RTL, le Tour de France, The X Factor, UEFA Champions League… Le groupe propose à ses clients là aussi des services temps réel pour visualiser les performances du réseau à l’échelle d’un ou plusieurs pays ou même d’un continent. D’autres services plus classiques sont également disponibles comme de la Géolocalisation, du Shoping on line, de la gestion de publicité.

Le service ST&NS a fait l’installation IT de Euronews Hongrie (10 directs / jours). La prestation comprenait l’installation complète du site, le suivi des travaux de mise aux normes des bureaux (newrooms, salle informatique, cabines de sons…), la fourniture du matériel (PC, Serveurs, réseau, poste de montage…), la mise en place des liaisons télécoms, la formation du personnel informatique/broadcast local et la supervision du site par le NOC depuis le Luxembourg 24/7.

Ce savoir-faire hybride, télécom et vidéo, lui permet de signer de nombreux contrats également avec des sociétés de production comme 3ème œil production, Fremantle Media…

 

Services et Applications

Pour ses propres besoins, BCE a développé un ensemble d’applications et de logiciels. Parmi les produits phares, Movie2Me est un système de contribution haut-débit pour automatiser le transfert de fichiers lourds partout dans le monde. Le système est modulaire, propose différentes options de transfert, est sécurisé, rapide et économique. Movie2Me est une joint venture entre la BCE et CBC. Il existe plusieurs versions selon les besoins et les budgets. Le système est simple à utiliser, ne nécessite qu’une connexion Internet et un serveur Movie2Me. La configuration peut être gérée à distance, directement par les services de BCE. L’interface graphique est intuitive, et n’importe quelle personne peut prendre en main le système rapidement. Movie2Me est compatible avec la majorité des fournisseurs de solutions de transfert de fichiers.

La majorité des networks aux États-Unis utilisent le service Movie2Me et de nombreux groupes en Europe également, ce qui permet d’avoir un maillage déjà très complet.

Dans les autres solutions développées par BCE, citons G.Optimizer, qui permet de garantir une bande passante élevée même sur de longues distances. Par exemple, avec une bande passante de 1 Gb entre deux points cette bande passante pourrait chuter à 40 Mb avec FTP, là où G.Optimizer offre 700 Mb disponibles. Cette technologie est utilisée par Viasat (groupe MTG) pour synchroniser deux archives distantes de plusieurs milliers de km.

Newslink est une solution qui connecte les journalistes et les newsrooms, facilement et rapidement. Le journaliste a simplement besoin d’un caméscope, d’un ordinateur pour un montage rapide et de Newslink pour diffuser son sujet via Internet vers la rédaction. Du côté de la Newsroom, tous les contenus sont disponibles sur le serveur Newslink, et peuvent être montés, téléchargés ou diffusés en direct.

BCE a développé une suite logicielle pour la gestion et la diffusion des contenus pour les chaînes de télévision. Athena, Cronos et Adonis assurent la gestion des programmes et des droits, la programmation et la diffusion des playlists.

 

Production Postproduction

La BCE est experte dans la gestion de volumétrie importante de contenus. Elle a développé ses propres outils d’administration ; ces derniers servent notamment lors de la fabrication des éléments (bandes annonces, trailers…) qui seront diffusés sur les chaînes dont elle assure la gestion.

La BCE fut sans aucun doute l’une des premières entreprises à travailler en mode fichier dématérialisé. Cela permet d’avoir un monitoring des fichiers.

BCE assure également des services de production traditionnels comme la production de films d’entreprise, de films publicitaires, la prestation événementielle. Là encore, la synergie joue pleinement puisqu’elle peut mettre à disposition de ces projets de communication corporate l’ensemble de ses moyens techniques (plateaux et moyens de prises de vue, OB Van…). Les programmes seront postproduits au sein du groupe et bien évidemment pourront être encodés, streamés, diffusés à la demande à l’échelle européenne ou à l’international.

BCE possède un service infographique 2D & 3D pour enrichir les contenus, fabriquer des logos animés, des bilboards, produire de l’animation 3D, et même assurer des travaux de restauration et de création de design de sites web.

En termes d’outils, le département postproduction possède l’ensemble des outils de montage et de compositing (Apple Final Cut, Avid Media Composer, Adobe Creative Suite, Autodesk Flame, Autodesk Maya), mais aussi tous les lecteurs, encodeurs, convertisseurs nécessaires.

 

BCE France

BCE France est la première filiale créée hors du Luxembourg. La société est animée par Philippe Mauduit et Mikaël Graignic, qui possèdent une longue expérience sur des projets d’intégration. Leurs expériences précédentes vont leur permettre de prendre en charge des projets complexes, et c’est déjà le cas puisque, parmi les premiers contrats de BCE France, nous comptons une collaboration sur un programme d’envergure de réhabilitation d’un ancien site minier à Arenberg à proximité de Valenciennes. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a servi pour différents tournages dont l’emblématique Germinal de Claude Berri. Le site d’Aremberg entame sa reconversion en lieu de rencontre entre science, économie et culture dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Destiné aux enseignants chercheurs de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et aux professionnels, le futur pôle d’excellence en images et médias numériques doit permettre de pousser encore plus loin la renommée et le professionnalisme de la filière régionale. La globalité du projet représente 49 ME.

 

Trois axes composent ses fondements :

– Le développement de la recherche avec l’implantation du laboratoire universitaire DeVisu, centré sur les technologies innovantes de l’audiovisuel et des médias numériques, le transfert dans l’économie et la formation tout au long de la vie. Le site permettra également d’héberger in situ des sociétés de la filière souhaitant être à proximité immédiate des chercheurs et des plateformes technologiques. Un appui à la création d’entreprises offrira par ailleurs la possibilité aux jeunes talents de réfléchir à un projet d’activité en étroite synergie avec les dernières avancées de la recherche.

– L’attractivité des tournages : le site étant régulièrement choisi par les professionnels du cinéma pour son potentiel visuel, l’offre actuelle sera complétée en termes d’accueil de tournages, grâce à l’aménagement d’un plateau de 1 000 m2 équipé d’un cyclorama 5 faces.

– Le développement de la culture scientifique et la valorisation patrimoniale et touristique du lieu : la création d’un Équipement Culturel Scientifique dédié à l’image déclinée sous l’angle « audiovisuel » ainsi que l’aménagement d’un parcours d’interprétation de ce lieu de mémoire permettront d’ouvrir davantage ce fabuleux site au public, renforçant ainsi son attractivité touristique et culturelle.

 

Le Laboratoire DeVisu
à Arenberg

C’est la partie postproduction du site, comprenant une station de montage non linéaire et infographie ainsi qu’une ferme de calcul.

La plateforme ANNAUD, C’est le cœur d’Arenberg, mine créative. On y trouve :

– une halle d’essais équipée d’un Motion Control (robot permettant d’effectuer des mouvements caméras de façon répétée et identique, utilisé pour les tournages publicitaires) ainsi que de divers systèmes de machineries cinéma. Cette halle d’essais est équipée de lumières et d’un cyclorama afin d’assurer une captation audiovisuelle optimale.

– un plateau de télévision entièrement équipé en lumières LED et de cinq caméras en haute définition. Ce plateau est rattaché à une régie qui permettra aux chercheurs et étudiants de réaliser des émissions TV. Il est également complété d’un système de motion capture (technologie qui permet de capter les mouvements d’un acteur via un système informatique et de le restituer en temps réel au travers d’un personnage de dessin animé par exemple). Des moyens de tournage 4K seront également disponibles ainsi qu’un studio son, équipé d’un enregistrement multipiste pour assurer la captation de groupes musicaux par exemple ou de réaliser du son à l’image, ainsi que le mixage final.

 

Le LEAUD

Il s’agit d’une salle de cinéma polyvalente de 300 places avec un projecteur 4K et son 7.1. Les chercheurs auront la possibilité d’y effectuer l’étalonnage colorimétrique de leur film en HD. Il sera possible d’y réaliser une captation audiovisuelle en multi caméra et en Haute définition.

Une seconde salle de projection complètera l’équipement. Elle sera aménagée de six sièges pouvant accueillir des personnes afin d’étudier leurs réactions face aux images diffusées devant elles.

Elle dispose de l’infrastructure nécessaire pour permettre l’étalonnage colorimétrique de films en HD.

La conception des bâtiments est signée du groupement d’architectes Nathalie T’Kint et Skope en partenariat avec le bureau d’études Seca. Celle des infrastructures audiovisuelles a été réalisée par TF1 et Firefly Cinéma. La maintenance des ouvrages et des installations a été confiée à Bouygues Énergies et Services, filiale de Bouygues.

L’ensemble sera livré pour la rentrée 2015.

 

BCE a développé Theos, une application dans le Cloud pour assurer le trafic des chaînes. Ce logiciel en self-service permet de gérer les droits, les coûts, les informations des programmes ainsi que la création de grilles hebdomadaires ou de playlists quotidiennes. L’ensemble des fonctionnalités est assez complet et peut séduire des chaînes thématiques avec un prix d’appel de 990 € / mois. 


Articles connexes

Adobe et le cloud
 26 juillet 2020



Antenne Réunion, Full HD
 24 juillet 2020