« Belle et Sébastien, l’aventure continue… » avec Christophe Graillot, chef opérateur (Partie 2)

Christophe Graillot, chef opérateur, nous explique en quoi Belle et Sébastien, l’aventure continue a marqué un virage dans sa vie professionnelle...
affiche-1.jpg

 

«  Ce long métrage m’a offert un ensemble très varié de situations de tournage avec des challenges artistiques et techniques de haut niveau. Beaucoup de premières pour moi. J’ai beaucoup travaillé avec l’Alexa, j’aime la douceur de son image. Mais pour ce film, je cherchais une image plus riche, afin de rendre hommage aux multiples couleurs de nos décors naturels et d’offrir un maximum de détails dans ces images conçues pour de grands écrans.

 » Après de multiples essais, nous avons choisi la Sony F65, mais pour des raisons de poids (comme Christian Duguay cadre lui-même et principalement au steadicam) nous avons opté pour la F55 plus légère et avec un rendu des couleurs assez similaire, l’ensemble combiné aux optiques Arri Master Prime et les zooms Alura pour leur piqué. Pour donner un aspect chaleureux aux images, conseillé par Gérard Cadiou de Transpacam, j’ai utilisé des filtres Glimmer Bronze sur presque l’ensemble du film.

 » Deux grues ont été fournies par Transpagrip, une Super Techno 30 avec tête Gizmo, essentielle par exemple pour filmer l’ours ; cela nous a permis de venir au plus près de lui, sachant qu’aucun humain, hormis le dresseur, ne pouvait pénétrer son périmètre de sécurité. Nous avons aussi utilisé quasi quotidiennement une grue Foxy installée sur un véhicule à six roues Gator tout terrain ; grâce à ce système, nous avons pu faire de formidables mouvements dans des lieux somptueux et quasi inaccessibles.

Chaque séquence s’est révélée un cas d’école, avec un gros travail de l’équipe SFX, en particulier pour les flammes, la fumée, des éléments essentiels à l’esthétique des images.»

Lire la Partie 1 de cet article publiée hier • Belle et Sébastien, un nouvel opus dopé aux VFX

Vous pouvez consulter l’article dans son intégralité dans le Mediakwest #15 – Sinon… Lisez la première partie publiée hier Et n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les articles complets dès leur sortie (5 numéros +  notre hors série Guide du Tournage).