Berlinale 2020 : RAI, France Télévisions et ZDF dévoilent leurs premières coproductions de séries…

Les trois chaînes européennes France Télévisions, la RAI et la ZDF collaborent avec succès depuis deux ans au sein de l'Alliance européenne. Lors du 70e Festival international du film de Berlin, les trois diffuseurs publics se sont réunis pour discuter des projets en cours et des futures coproductions... Une collaboration qui vise à renforcer à la fois l’identité culturelle européenne dans la production de séries et sa position dans un environnement concurrentiel.
Mirage.jpeg

 

« Nous avons annoncé des projets, maintenant nous sommes sur le point de les réaliser : deux ans après le début, les premiers projets de séries haut de gamme sont sur le point d’être diffusés. Ils se caractérisent tous par une distribution internationale de premier ordre. L’Alliance européenne permet de mettre en place, dès leur origine, des projets extraordinaires et de les mettre en œuvre avec beaucoup de compétence et de talent« , déclare le Dr Simone Emmelius, vice-présidente de la coproduction et des acquisitions internationales de la ZDF.

« Comme en témoignent les nombreux projets en cours, l’Alliance représente une excellente opportunité et un stimulant pour rivaliser au plus haut niveau en production de séries au niveau international. L’esprit constructif et pragmatique qui est au cœur de la collaboration a permis de générer un nombre non négligeable de projets en très peu de temps. Avec Survivors, dont le tournage débutera en mai, nous comptons quatre projets au total, chacun avec une thématique propre et forte. C’est un excellent départ pour afficher l’ambition derrière le défi et qui, grâce à cet accord, sert de point de référence et de création pour les services publics. Pour nous, l’Alliance représente le plaisir et la responsabilité qui accompagnent une histoire qui peut contribuer à lancer enfin les séries européennes sur la scène mondiale« , déclare Eleonora Andreatta, responsable des fictions à la RAI

« 2020 sera une année importante pour l’Alliance européenne, avec le lancement des premiers projets que nous développons depuis 2 ans : Mirage, Survivors, Le tour du monde en 80 jours, The Swarm. 2020 sera également une année marquée par de nouveaux grands projets que nous suivons. Nous pensons qu’en unissant nos forces, nous pouvons offrir aux téléspectateurs des séries plus importantes et une distribution haut de gamme« , déclare Nathalie Biancolli, vice-présidente chargée des coproductions et acquisitions internationales à France Télévisions.

 

La série d’espionnage Mirage est le premier projet de l’Alliance européenne diffusé en France depuis le lundi 17 février. Elle sera diffusée le dimanche 22 mars 2020 sur ZDF. Dans le décor d’Abu Dhabi, la série raconte l’histoire d’une experte en sécurité des systèmes d’énergie nucléaire qui est la cible d’agents secrets. Aux côtés des acteurs allemands Hannes Jaenicke et Jeanette Hein, l’actrice française Marie-Josée Croze et l’acteur britannique Clive Standen font partie de la distribution. Mirage a été réalisé par Louis Choquette, le scénario a été écrit par Bénédicte Charles, Franck Philippon et Olivier Pouponneau. La série a été produite par Lincoln TV et Wild Bunch Germany.

Avec Le tour du monde en 80 jours, un deuxième projet de coproduction de l’alliance sera diffusé fin 2020 ou début 2021. Cette série d’aventure est une adaptation du roman de Jules Verne : En 1872, le gentleman anglais Phileas Fogg (David Tennant) et son majordome Passepartout (Ibrahim Koma) font le tour du monde en 80 jours. Les deux aventuriers sont accompagnés par l’ambitieuse journaliste Abigail Fix (Leonie Bennesch), qui espère un scoop. Steve Barron sera à la réalisation et le scénario écrit par Ashley Pharoah. La série est produite par Slim Film + France Televisions + Federation Entertainment.

Le tournage de la série à suspens Survivors démarrera au printemps prochain. Dans cette série de 12 épisodes, le voilier « Arianna » est détruit par une violente tempête ; le navire et son équipage sont déclarés disparus. Au bout d’un an, l’épave est retrouvée, avec seulement sept personnes à son bord. Les survivants semblent garder un terrible secret. Survivors sera réalisé par Carmine Elia (The Sea Beyond, The Red Door). Lino Guanciale jouera le rôle de Luca. La série est écrite par Viola Rispoli, Sofia Bruschetta, Ivano Fachin, Giovanni Galassi, Tommaso Matano, et coproduite par Rai Fiction-Rodeo Drive, Cinétévé, ZDF en collaboration avec France Télévisions.

Le tournage de la série 8×50′ Leonardo a débuté à Rome en décembre dernier. Une coproduction de grande envergure, écrite par Fran Spotnitz (Medici, The Man in the High Castle, X-Files) et Steve Thompson (Sherlock, Deep State), réunissant des collaborateurs de tout le continent pour raconter l’histoire du célèbre et grand génie italien, un héros inégalable au cœur de la Renaissance. Daniel Percival dirige une distribution internationale avec Aidan Turner, da Vinci, et Freddie Highmore, qui interprète Stefano Giraldi, un officier de justice fictif milanais enquêtant sur da Vinci suspect dans une affaire de meurtre et fouillant dans son passé. À leurs côtés, Matilda de Angelis dans le rôle de Caterina da Cremona, Robin Renucci dans le rôle de Piero da Vinci, Hugo Becker dans le rôle de Florice et Giancarlo Giannini, qui complète la distribution, dans le rôle d’Andrea del Verrocchio. Leonardo est produit par Lux Vide en collaboration avec la RAI Fiction, Big Light Productions et en association avec Sony Pictures Television.

Un autre projet phare de l’Alliance européenne est l’adaptation inédite du best-seller de science-fiction de Frank Schätzing, The Swarm. Le tournage de cette série événement devrait commencer à l’automne 2020. The Swarm est produit par Intaglio Films, ndF International Production. Aux côtés de l’Alliance, le groupe NENT, l’ORF et la SRF participent également.

 

Nous annoncions précédemment la formation de l’Alliance européenne. Vous pouvez retrouver ici notre article sur le sujet et l’avancement des tournages annoncés lors de Séries Mania 2019…