Bientôt un studio d’enregistrement High-Tech dans les murs de l’Orchestre National d’Ile de France

Fabienne Voisin, directrice Générale de l’Orchestre National d’Ile de France a profité du rendez-vous du Festival de Cannes pour dévoiler un ambitieux projet de d’auditorium soutenu par la région Île-de-France. Ouvert aux prestations et pensé pour les professionnels de la musique et du cinéma, ce studio high-tech ouvrira ses portes dès le mois d’Octobre au cœur des locaux de l’Orchestre National d’Ile de France à Alfortville.
studio-orchestre-idf.jpeg

 

 

« Grâce au travail de la Commission du Film Ile de France, depuis 4 ans, nous accueillons régulièrement des tournages dans nos murs mais le potentiel de notre orchestre, qui regroupe 95 musiciens, pouvait être davantage mis à profit. Nous avions très envie d’être partie prenante dans la partie post-production audio des tournages… », explique Fabienne Voisin. « Ce nouveau studio, qui offre des conditions optimales aux portes de Paris, incitera – nous l’espérons – compositeurs et producteurs à enregistrer davantage leurs musiques de film en France », complète-elle.

 

Une capacité d’accueil unique…

Le lieu propose deux auditoriums communicants, l’un d’une capacité de 300 musiciens et choristes et l’autre pouvant accueillir 40 musiciens. Il dispose de professionnels sur place, de la régie technique au bibliothécaire, et dispose de deux stations Avid Pro Tools ainsi que d’une station de travail Pyramix de Merging Technologies. La configuration technique de l’environnement a notamment été conçue pour envisager des productions sonores en 5.1 ou en Dolby Atmos…

 

« Outre la possibilité d’enregistrer avec l’Orchestre national d’Île-de-France, la structure proposera des tarifs attractifs et compétitifs… », précise la directrice Générale de l’Orchestre National d’Ile de France.

 

Un studio imaginé et conçu par une équipe de professionnels 

– Philippe Vaidie : chef de projet ingénierie

– Florian Louineau : architecte acousticien et conception structure

– Serge Arthus : consultant Dolby Atmos acoustique et technique

– Domenica Vaugan : architecte décoratrice

– Mireille Faure et Alix Ewald : ingénieurs du son, consultantes

 

C’est Marc Prada, précédemment gérant des studios Davout, qui assurera la coordination du fonctionnement de ce studio dont l’ouverture est prévue le 2 octobre 2018