Construit pour automatiser la production de leurs émissions et reposant sur le logiciel développé par la RTBF, ce workflow permet de diffuser simultanément le contenu via les cinq stations de radio de la RTBF et les trois chaînes de télévision. L’équipe de production était constituée de trois personnes : un technicien du son, un ingénieur vidéo et une responsable éditoriale.
Olivier Waty, responsable du secteur « Développements technologiques » pour la RTBF, explique : « L’audio des émissions de radio est envoyé au logiciel qui déclenche alors les images accompagnant l’émission. Au cours d’une interview radio, par exemple, il est possible d’ajouter des images pour que les auditeurs puissent regarder et écouter le programme en ligne. Étant donné la limite de nos ressources, l’automatisation a joué un rôle important pour réaliser nos émissions. »
Grâce à une interface web innovante, les ingénieurs peuvent utiliser l’interface de l’Atem pour contrôler les mouvements de caméra, les DVE et les fonctions SuperSource. Cela permet d’incruster des images et de réaliser un programme professionnel sans devoir travailler avec une grande équipe.
La commutation des sources est prise en charge par le Smart Videohub 20×20, et le signal de prévisualisation peut être visionné sur le Blackmagic Audio Monitor, le SmartScope Duo 4K et SmartView 4K. Le convertisseur de standard et de fréquence d’images Teranex Express permet aussi aux ingénieurs d’intégrer un grand nombre de signaux externes pour la programmation en direct.
« Nous souhaitions que le studio puisse recevoir beaucoup d’informations, tout en étant capable de les redistribuer proprement. Grâce au Teranex, nous ne nous soucions pas du format et du standard, car il convertit tout instantanément. Ce matériel professionnel facilite énormément la production de nos émissions », souligne Olivier Waty. Cela rend la production beaucoup plus facile et offre du matériel de grande qualité.
« Nous croyons que la diffusion simultanée à la radio et à la télévision est une solution innovante. Le studio prend désormais en charge des environnements flexibles, et nous permet d’offrir des émissions uniques à nos auditeurs et spectateurs. La facilité d’utilisation et la rapidité de diffusion permettent à notre équipe éditoriale de fournir du contenu rapidement. Ce genre d’automatisation joue un rôle important dans le développement de la RTBF », conclut-il.