Blackmagic Design présente DaVinci Resolve 11…

La version 11 du pupitre de post-production Blackmagic Design dédié à l'étalonnage et au montage propose plus de 100 nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle version intègre, entre autres, des outils de rognage contextuels, une fonction de copie simultanée des fichiers tournés sur le plateau, une fonction d’automatisation colorimétrique, des outils d'étalonnage photographique ou encore ouverture au workflow collaboratif qui propose à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur la même timeline.
DaVinci11.jpg

 

Le nouveau DaVinci Resolve 11, qui a été développé en tenant compte du feedback de monteurs professionnels, intègre plus de 70 nouvelles fonctionnalités de montage. Il intègre notamment des outils qui leur sont familiers tels que le rognage dynamique à l’aide des touches JKL, des fondus croisés de l’audio et des raccourcis claviers personnalisables permettant un montage plus rapide.

Les outils de rognage sont contextuels, ce qui veut dire que DaVinci Resolve détecte aquelle fonction les monteurs veulent utiliser  (ripple, roll, slip, slide, rallonger ou raccourcir des clips) à partir de l’emplacement de la souris. Le montage devient dès lors plus rapide puisqu’il n’est plus nécessaire de changer d’outils.

DaVinci Resolve 11 dispose, par ailleurs, d’un nouvel éditeur d’images clés par courbe spline intégré à la timeline. Il positionne les images clés directement sous chaque clip.

En outre, les monteurs peuvent ajouter et animer des plug-ins Open FX directement ou utiliser des plug-ins pour les transitions.

Avec ses nouveaux outils de workflow collaboratif, DaVinci Resolve 11 offre la possibilité au monteur et à plusieurs coloristes de partager la timeline sur des stations de travail différentes et ainsi de travailler en tandem pour apporter des finitions aux plans. Un coloriste peut, par exemple, étalonner ou utiliser des Power Windows pendant qu’un autre affine des nuances d’étalonnage immédiatement mises à jour. Ce partage de la même timeline permet de travailler plus rapidement sur des travaux complexes de grande envergure qu’il s’agisse de longs-métrages ou d’émissions de télévision.

Par ailleurs,DaVinci Resolve 11 propose d’éditer votre projet sur n’importe quel système, puis à l’aide de fichiers XML, AAF ou EDL, de retourner sur les fichiers caméra RAW natifs pour finir le projet avec une plus grande profondeur de bits sur DaVinci Resolve. Cette approche du workflow permettra aux cinéastes indépendants de finaliser leur travail dans des studios de post-production plus importants en limitant les frais de post-production. 

DaVinci Resolve 11 inclut une prise en charge du format ProRes 4444 XQ. Ce format ProRes de la plus haute qualité a été conçu pour conserver tous les détails de la vidéo, sa grande dynamique facilite les travaux de post-production les plus rigoureux.

Les fonctionnalités de correction colorimétrique ont également été améliorées, avec de nouvelles commandes relatives à l’image RAW. La nouvelle palette Camera RAW propose de récupérer des hautes lumières et des ombres, les détails des tons moyens, l’intensité des couleurs, la saturation ainsi que les fonctions lift, gain et contraste.  

DaVinci Resolve 11 offre un contrôle poussé des images RAW sans la limitation des systèmes de retouche photo qui ne traitent qu’une image à la fois.

DaVinci Resolve 11 propose également une sauvegarde des fichiers caméra numérique. Avec son nouvel outil Clone, il copie les medias des disques durs et des cartes mémoire vers des destinations multiples et de façon simultanée. Un contrôle des copies assure une duplication numérique identique à celle du média source. Ce nouvel outil Clone est inclus au logiciel gratuit DaVinci Resolve Lite et peut être installé sur un ordinateur portable pour une utilisation sur le plateau.

Avec sa fonction Color Match, DaVinci Resolve 11 offre une charte chromatique automatique unique et puissante. Cet outil de réglage des couleurs fonctionne sur tous les types de séquences y compris la vidéo, le RAW et la pellicule. Color Match, propose un étalonnage de base automatique en analysant les plans qui contiennent des chartes chromatiques standard même s’ils ont été filmés avec des conditions d’éclairage, une exposition et des températures de couleur différentes.

DaVinci Resolve 11 optimise également le traitement d’image OpenCL, ce qui permet de meilleures vitesses de rendu sur les nouveaux systèmes MacPro d’Apple. Le MacPro comprend deux processeurs graphiques, c’est donc le système idéal pour les clients qui recherchent une solution de haute performance disponible dans le commerce qui puisse prendre en charge la taille d’image extrême et la large gamme dynamique de couleurs de la vidéo Ultra HD 4K à une qualité de traitement YRGB de 32 bits flottants.

« Nous avons désormais plus de 1 million de clients DaVinci Resolve dans le monde, nos utilisateurs travaillent sur des longs-métrages et émissions télévisées haut de gamme. DaVinci Resolve 11 représente non seulement le système de correction colorimétrique le plus perfectionné au monde mais désormais aussi un système de montage online complet », souligne Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Depuis la sortie de la première version bêta, le feedback des coloristes et monteurs professionnels a été extrêmement positif. Nous sommes reconnaissants que tant de professionnels s’appuient sur DaVinci Resolve pour leur travail quotidien et soient à même de nous donner un feedback et des conseils si pertinents. »

 

DaVinci Resolve 11 est désormais disponible en téléchargement gratuit pour tous les détenteurs de DaVinci Resolve.

Plus d’informations sur DaVinci Resolve 11 : www.blackmagicdesign.com

 

…Et la semaine prochaine, découvrez dans notre newsletter de Jeudi, comment DaVinci Resolve 11 a été utilisé pour produire le clip nouveau clip du groupe Owl City !