La mise à jour rend désormais possible le verrouillage automatique des timelines individuelles dans les chutiers pour la collaboration multi-utilisateurs.
Elle ajoute également des outils de niveleur de dialogue et d’isolation vocale générés par l’IA du DaVinci Neural Engine aux pages Cut, Montage et Fairlight, ainsi que des images clés vectorielles pour la modification de la courbe d’automation Fairlight. Le quadrillage Fairlight a également été ajouté, permettant aux utilisateurs de positionner des clips sur une grille selon le timecode ou le tempo de la musique. DaVinci Resolve 18.1 facilitera aussi le montage des projets importés depuis l’ATEM Mini ISO, car l’audio est désormais attaché aux clips vidéo.
De nouvelles fonctionnalités pour faciliter la création
Avec une nouvelle prise en charge des résolutions verticales pour les réseaux sociaux, comme en 1080 x 1920, les utilisateurs peuvent choisir des résolutions carrées et verticales directement dans les paramètres du projet et ainsi configurer des timelines plus rapidement pour produire leurs vidéos.
Collaborer simultanément avec d’autres monteurs est désormais encore plus facile grâce à la nouvelle opération de verrouillage de la timeline : l’opération automatique empêche deux utilisateurs de sélectionner la même timeline en la verrouillant sur le premier utilisateur.
Concernant l’audio, DaVinci Resolve Studio 18.1 prend en charge l’effet d’isolation vocale basée sur l’IA, permettant de supprimer les sons forts et indésirables présents dans les enregistrements vocaux. En ajoutant l’isolation vocale activée par le DaVinci Neural Engine aux pages Cut, Montage et Fairlight qui utilisent un nouveau traitement d’effets basé sur l’IA du DaVinci Neural Engine, il est possible d’isoler le dialogue des bruits de fond dans un enregistrement (parfait pour les interviews notamment).
Dans l’inspecteur, l’effet de niveleur intégré traite et lisse les dialogues sans besoin d’ajustements de niveau fastidieux sur le gain du clip ou les courbes d’automation. Les commandes comprennent l’affichage du défilement en temps réel de la forme d’onde, les préréglages de mise au point et trois options de traitement permettant d’obtenir facilement des résultats sonores naturels. Avec les nouvelles images clés vectorielles des courbes d’automation audio Fairlight, les utilisateurs peuvent saisir, modifier, rogner et déplacer graphiquement des images clés avec des outils standard.
Un nouveau mode d’affichage lors du montage des automations permet aussi d’organiser les courbes et les images clés plus rapidement et plus facilement. Le quadrillage Fairlight a également été ajouté à DaVinci Resolve 18.1, permettant aux utilisateurs de positionner des clips sur une grille selon le timecode ou le tempo de la musique.
Montage amélioré, workflow accéléré…
Les monteurs profiteront d’une expérience plus rapide et fluide grâce à l’importation améliorée de projets provenant de l’ATEM Mini, car comme l’audio est désormais automatiquement attaché aux clips vidéo, les projets importés sont beaucoup plus faciles à monter. DaVinci Resolve 18.1 prend aussi en charge la fonctionnalité DaVinci Resolve Speed Editor, la commutation multicaméra, le niveau audio, le rognage, et plus encore.
Les utilisateurs Fusion peuvent accélérer leurs workflows grâce à la prise en charge du Masque Magique sur la page Fusion. La palette du Masque Magique s’appuie sur le DaVinci Neural Engine pour détecter des personnes, des animaux, des véhicules et des objets en trackant leur mouvement dans une prise. Les utilisateurs peuvent désormais redimensionner l’interface DaVinci Resolve par incrément afin d’optimiser la résolution pour leur écran Windows ou Linux, ce qui facilite la visibilité des polices.
DaVinci Resolve 18.1 offre également une prise en charge des trims cinéma Dolby Vision 5.1.0, permettant aux utilisateurs d’ajuster les niveaux de luminosité de leurs images HDR et ainsi de les optimiser à la fois pour le cinéma et pour la télévision. Les utilisateurs peuvent désormais redimensionner l’interface DaVinci Resolve par incrément afin d’optimiser la résolution pour leur écran Windows ou Linux, ce qui facilite la visibilité des polices.
Les performances de plusieurs outils ont été également optimisées. D’importantes améliorations ont été apportées au traitement interne, se traduisant par un Text+ jusqu’à 10 fois plus rapide, une stabilisation 5 fois plus rapide, un suivi et une analyse de la retouche faciale, une réduction de bruit spatiale 4 fois plus rapide, de meilleures performances de lecture avec de grands éditeurs de nœuds et un décodage Blackmagic RAW amélioré sur les ordinateurs Apple Silicon.
Fonctionnalités clés de DaVinci Resolve 18.1 :
- Options de résolution verticale dans les paramètres du projet pour les réseaux sociaux.
- Vignettes et chaînes personnalisées pour les téléchargements YouTube.
- Prise en charge du verrouillage de timelines individuelles pour une collaboration multi-utilisateurs facilitée.
- Nouvelle isolation vocale basée sur le DaVinci Neural Engine dans Studio.
- Nouveau niveleur de dialogue pour un audio fluide et naturel.
- Images clés vectorielles pour la modification de la courbe d’automation Fairlight.
- Prise en charge du quadrillage Fairlight pour un montage adapté au timecode ou au tempo.
- Menu Affichage réorganisé et simplifié.
- Prise en charge de l’effet Suppression de la poussière dans la timeline de montage.
- Amélioration de l’importation de projets ATEM Mini ISO pour conserver l’audio attaché aux clips vidéo.
- Fonctionnalité du Speed Editor améliorée dans la page Montage.
- Possibilité de modifier individuellement les propriétés des sous-titres.
- Prise en charge des préréglages de piste de sous-titres et des règles de formatage par piste.
- Prise en charge du Masque Magique dans la page Fusion.
- Prise en charge des trims cinéma Dolby Vision.
- Prise en charge du redimensionnement fractionnaire de l’affichage pour Windows et Linux.
La mise à jour DaVinci Resolve 18.1 est actuellement téléchargeable gratuitement depuis le site web de Blackmagic Design.