Blackmagic et Apple collaborent sur un nouveau processeur eGPU

Blackmagic Design lance le Blackmagic eGPU, un processeur graphique haute performance pour les logiciels créatifs tels que DaVinci Resolve, les applications professionnelles, les jeux vidéo 3D et la réalité virtuelle. Conçu en collaboration avec Apple, le Blackmagic eGPU comprend une carte Radeon Pro 580 intégrée, deux ports Thunderbolt 3, une connexion HDMI 2.0, une alimentation de 85W et quatre ports USB 3.1. Ce nouvel équipement au design élégant permet d’augmenter les performances graphiques des MacBook Pro pour les workflows vidéo professionnels, les jeux vidéo 3D et la RV immersive. De plus, le Blackmagic eGPU est le seul à prendre en charge les moniteurs dotés de connexions Thunderbolt 3.
BMDeGPuMain.jpeg

 

Le Blackmagic eGPU a été spécialement élaboré pour les monteurs, étalonneurs, et artistes VFX professionnels qui veulent apporter à leur MacBook Pro la puissance d’un GPU de bureau. Cet appareil polyvalent se connecte tout simplement via Thunderbolt 3 et permet d’améliorer considérablement les performances graphiques et la puissance de calcul des ordinateurs portables. Il est idéal pour l’accélération d’applications créatives comme DaVinci Resolve, permettant ainsi d’améliorer les workflows de montage, d’étalonnage et d’effets visuels. Grâce au Blackmagic eGPU, les utilisateurs peuvent créer des jeux 3D et des rendus RV plus réalistes que jamais. Il offre une meilleure résolution d’image et fréquence d’image du gameplay, un éclairage optimisé et des textures plus détaillées pour une expérience réellement immersive, même depuis un ordinateur portable.

Le boîtier élégant en aluminium texturé du Blackmagic eGPU intègre un système thermique unique conçu pour répartir les flux d’air et dissiper la chaleur efficacement. Le système de refroidissement permet également au Blackmagic eGPU d’être très silencieux et de fonctionner à seulement 18dB, ce qui est essentiel pour les professionnels de la production vidéo et de l’ingénierie audio.

 

Le Blackmagic eGPU intègre une carte graphique Radeon Pro 580 qui améliore les performances graphiques et de calcul. Vous bénéficiez de 8GB de RAM GDDR5, de 256 bits de bande passante mémoire et de 36 unités de calcul pour une puissance de calcul atteignant 5,5 Teraflops. La carte Radeon Pro 580 peut traiter 38,4 millions de texels par seconde. De plus, le Blackmagic eGPU prend en charge la technologie Metal d’Apple pour un accès quasi direct au GPU. Cela permet d’optimiser les performances graphiques et de calcul pour les jeux vidéo et autres applications.

Grâce au Blackmagic eGPU, les utilisateurs de DaVinci Resolve 15 peuvent améliorer la performance de leur ordinateur pour le montage et l’étalonnage. Ils pourront ainsi créer plus d’effets en temps réel et utiliser davantage de nœuds et d’effets ResolveFX, tels que le grain, les rayons de lumière, le flou et bien plus. DaVinci Resolve 15 prend également en charge plusieurs GPU, dont la technologie Metal d’Apple, pour profiter au maximum du Blackmagic eGPU. Les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement DaVinci Resolve pour profiter de la solution de montage, d’étalonnage, de post audio et d’effets visuels la plus performante du marché !

En plus d’être une solution d’accélération graphique et de calcul, le Blackmagic eGPU peut servir de hub pour connecter un clavier, une souris, des moniteurs Thunderbolt, des écrans de télévision HDMI, des espaces de stockage rapides et bien plus. Il offre deux connexions Thunderbolt 3 de 40Gb/s, quatre ports USB intégrés et une connexion HDMI qui prend en charge la 4K. De plus, l’espace entre les ports a été conçu pour permettre aux utilisateurs de déconnecter leurs périphériques sans difficulté !

 

Le Blackmagic eGPU intègre un puissant bloc d’alimentation qui charge le GPU tout en fournissant une alimentation de 85 Watts aux ordinateurs portables via Thunderbolt 3. Grâce à l’alimentation de 100V à 240V et à la connexion IEC standard, le Blackmagic eGPU peut être utilisé partout dans le monde.

« Le Blackmagic eGPU est le premier eGPU spécifiquement dédié à l’accélération des workflows de production vidéo professionnels sur DaVinci Resolve », déclare Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Il offre également aux utilisateurs la performance nécessaire pour créer des jeux vidéo 3D et des contenus RV encore plus réalistes. Enfin, le Blackmagic eGPU permet à votre ordinateur portable d’obtenir les mêmes performances graphiques qu’un ordinateur de bureau ! »

 

Disponibilité et prix

Le Blackmagic eGPU est disponible pour seulement 699 $US en exclusivité sur le site Apple.com et dans certaines boutiques Apple à travers le monde.