NAB 2022 : Blackmagic se lance dans le stockage en réseau avec Cloud Store

Blackmagic Design a annoncé la sortie du Blackmagic Cloud Store, une nouvelle solution de stockage en réseau performante dotée de quatre connexions Ethernet 10G et un noyau de mémoire parallèle capable de supporter des vitesses de transfert maximales sur chaque port simultanément... De quoi combler les acteurs de l'industrie de la télévision et du cinéma les plus exigeants...
© Blackmagic

Le Blackmagic Cloud Store est doté d’un design élégant spécialement conçu pour les

Cette solution de stockage en réseau convient à tout type d’utilisation : elle est idéale pour le cinéma et la télévision quand de lourds fichiers sont partagés entre plusieurs utilisateurs pour le montage, l’étalonnage, la post audio et les VFX, et elle gère même les énormes fichiers Blackmagic RAW 12K. Les utilisateurs ne souffrent d’aucune latence et n’ont pas besoin de stocker de fichiers localement… c’est la solution parfaite pour DaVinci Resolve par exemple.

Contrairement aux produits de stockage standard montés en rack avec des ventilateurs de refroidissement puissants, le Blackmagic Cloud Store propose un design vertical, portatif et silencieux. Il dispose d’un ensemble de cartes mémoire flash fonctionnant en parallèle et de 4 ports Ethernet 10G qui opèrent comme un commutateur, permettant de connecter 4 ordinateurs ou de fonctionner ensemble en utilisant l’agrégation de liens pour un débit Ethernet de 40G. Il est également doté d’une sortie de monitoring HDMI pour que les utilisateurs puissent voir en direct le stockage sur un téléviseur ou un moniteur.

Disponible en modèles 20 TB, 80 TB et 320 TB, l’appareil offre beaucoup d’espace pour tous les fichiers d’entreprise et médias vidéo. Les cartes mémoire flash M.2 offrent une grande fiabilité, des vitesses d’accès élevées et des temps de recherche nuls. Les cartes sont disposées dans des groupes RAID 5 parallèles pour pouvoir fonctionner beaucoup plus rapidement qu’avec une seule carte, ce qui assure un très haut débit et une tolérance aux pannes. Son noyau de mémoire interne a été conçu pour utiliser les 4 ports Ethernet 10G à leur capacité théorique maximum, le tout simultanément. À vitesse maximale, le Blackmagic Cloud Store reste extrêmement silencieux, et son ventilateur est très peu bruyant.

Les utilisateurs peuvent configurer un cache local de leurs fichiers Dropbox. Le travail est ainsi plus rapide car les fichiers sont instantanément disponibles. Le Blackmagic Cloud Store assure une synchronisation permanente. Les utilisateurs économisent de l’espace sur leur ordinateur en déplaçant les fichiers Dropbox mis en cache vers le Blackmagic Cloud Store afin que tous les membres de leur réseau y aient accès. Ils peuvent aussi synchroniser plusieurs Blackmagic Cloud Store via Dropbox. Chacun dispose alors d’une copie locale des fichiers et ceux situés dans différentes zones géographiques peuvent collaborer sans latence.

 

 

© Blackmagic

 

 

Le topogramme de mémoire affiche une représentation graphique du noyau de mémoire et des accès de lecture et d’écriture en temps réel pour les utilisateurs connectés. De plus, 4 graphiques affichent les transferts de données sur 4 connexions Ethernet 10G. L’indicateur d’espace principal montre aux utilisateurs la capacité du noyau de mémoire et son utilisation en cours. L’état de chaque connexion Dropbox est également indiqué. Il est même possible de voir les utilisateurs connectés et l’état de l’alimentation.

Le Blackmagic Cloud Store possède 4 ports Ethernet 10G haut débit, qui équipent généralement les ordinateurs onéreux. Le Blackmagic Cloud Store est assez rapide pour gérer chaque port Ethernet 10G à ses capacités maximales. Grâce au commutateur Ethernet intégré, chaque port peut être branché à un ordinateur séparé, ou ils peuvent opérer ensemble pour fournir de l’Ethernet 40G. Deux ports Ethernet 1G supplémentaires permettent aux utilisateurs de garder les ports Ethernet 10G libres pour connecter des ordinateurs plus rapides. Les ordinateurs portables modernes sont si fins qu’ils ne possèdent souvent même pas de connexion Ethernet. Le Blackmagic Cloud Store possède un adaptateur USB-C vers Ethernet intégré, permettant aux utilisateurs d’y accéder en branchant simplement leur ordinateur au port USB-C. Ainsi, il leur suffit de se brancher pour accéder rapidement aux fichiers.

Les deux ports USB-C du Blackmagic Cloud Store peuvent être utilisés pour charger et sauvegarder des fichiers. Si les utilisateurs connectent un lecteur de carte multimédia ou un disque USB-C au port d’ingestion, tous les fichiers de ce disque seront chargés dans le Cloud Store. Bien que Dropbox soit une bonne solution de sauvegarde, en connectant un disque USB, il est possible de faire des sauvegardes locales sans frais et en toute confidentialité. Cela fonctionne aussi bien avec un disque USB-C qu’une matrice de disques USB-C.

Grâce au Blackmagic Cloud Store, les utilisateurs bénéficient d’un contrôle total sur leur espace de stockage privé. Il n’y a aucun frais d’abonnement, de licence mensuelle ou de tracking de leur utilisation ou de leurs données. Ainsi, ils peuvent gérer un réseau privé complètement déconnecté d’Internet. C’est essentiel pour de nombreuses normes de sécurité où les réseaux informatiques ne peuvent pas être connectés à Internet en externe.

 

En bref :

 

  • Design élégant avec refroidissement silencieux.
  • Comprend les modèles 20 TB, 80 TB et 320 TB.
  • Mémoire flash RAID 5 extrêmement performante.
  • Synchronisation vers Dropbox.
  • Inclut une sortie de monitoring HDMI avec état de stockage en temps réel.
  • Comprend quatre ports Ethernet 10G avec commutateur intégré.
  • Prend en charge la connexion Ethernet via USB-C vers les ordinateurs.
  • Les ports USB-C permettent l’ingestion et la sauvegarde locales de fichiers.
  • Aucun abonnement, aucune licence et aucun suivi des données utilisateur.
  • Logiciel utilitaire inclus pour Mac et Windows.

 

 

 

Le Blackmagic Cloud Store devrait être disponible au deuxième trimestre 2022 à partir de 9 595 $US (hors droits) auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.