La Blackmagic URSA Broadcast G2, une polyvalence sans pareil !

Conçue pour être ultra polyvalente, la nouvelle URSA Broadcast G2 renferme trois caméras en une…. Elle pourra être utilisée comme caméra de production 4K, de studio 4K ou de cinéma numérique 6K !

Avec sa toute nouvelle URSA Broadcast G2, Blackmagic propose une caméra avec un capteur numérique 6K, un double ISO natif jusqu’à +36dB, les formats H.265 et Blackmagic RAW, et bien plus encore…

Pensé pour la production en direct et le travail en studio, le modèle a été mis à jour avec un capteur Super 35mm 6K, il utilise en standard les objectifs 2/3″ B4 pour la production UHD et HD. La monture d’objectif B4 peut être échangée contre une monture EF, incluse avec la caméra, pour un enregistrement 6K plein cadre en Blackmagic RAW.

Son capteur 6K (6144 x 3456) et la colorimétrie Blackmagic de 5e génération offrent aux utilisateurs la technologie d’image d’une caméra cinéma numérique. Avec les objectifs B4, l’URSA Broadcast G2 pourra être exploitée sur les productions broadcast Ultra HD. Avec une monture PL ou EF, sa résolution 6K convient également aux productions cinéma numérique. Sa plage dynamique de 13 diaphragmes, qui offre des noirs profonds et des blancs éclatants, est idéale pour la correction colorimétrique.

Cette caméra apparaît comme une solution idéale pour les diffuseurs, car elle utilise les objectifs et les batteries qu’ils possèdent déjà. Elle offre un enregistrement sur carte SD standard, carte UHS-II, carte CFast 2.0 ou disque USB externe dans des formats standard, tels que H.265, Apple ProRes et Blackmagic RAW. Elle est compatible avec tous les logiciels vidéo et les systèmes de gestion des médias broadcast. Les utilisateurs peuvent même changer de monture d’objectif.

Son capteur 6K et la colorimétrie Blackmagic de 5e génération offrent aux utilisateurs la technologie d’image d’une caméra cinéma numérique. Comme le capteur 6K offre une résolution de 6144 x 3456, il est assez polyvalent pour le broadcast et le cinéma numérique. Avec les objectifs B4, les utilisateurs bénéficient d’une fenêtre 4K du capteur pour le broadcast Ultra HD. Avec une monture PL ou EF, ils peuvent utiliser la résolution 6K du capteur pour le cinéma numérique. La plage dynamique de 13 diaphragmes procure des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants, ce qui est idéal pour la correction colorimétrique. C’est une révolution en termes de qualité d’image pour la diffusion.

La nouvelle URSA Broadcast affiche par ailleurs d’excellentes performances en faible luminosité, les utilisateurs peuvent tourner à lumière ambiante ou au clair de lune. Le gain de la Blackmagic URSA Broadcast G2 va de -12dB (100 ISO) à +36dB (25 600 ISO). Elle est donc optimisée pour réduire le grain et le bruit dans les images, tout en maintenant la plage dynamique du capteur. Le gain peut être réglé depuis un bouton sur la caméra, le menu de l’écran LCD ou à distance à l’aide du protocole de contrôle pour caméra à distance SDI.

Dans la foulée, le constructeur a annoncé un nouveau modèle de viseur de studio, le Blackmagic URSA Viewfinder G2. Ce viseur dispose d’un écran très lumineux de 2000 nits, idéal pour une utilisation en plein soleil. Son grand écran de 7 pouces facilite grandement la production avec l’URSA Broadcast G2, lorsque la caméra est montée sur un trépied en studio. Il s’installe à l’aide d’une monture V-Lock standard sur le haut de la caméra et se monte sur le boîtier de la caméra ou le convertisseur fibre SMPTE. La face arrière du Blackmagic URSA Studio Viewfinder G2 est dotée d’un grand voyant tally qui s’allume en rouge lors du passage à l’antenne, en vert lors de la prévisualisation, et en orange lors d’enregistrements indépendants. Ce viseur – déjà disponible – est annoncé au prix de 1495 $US (Blackmagic accorde une réduction de 300$, afin de permettre aux utilisateurs d’associer de façon abordable le URSA Studio Viewfinder et la URSA Broadcast G2).

 

Fonctionnalités majeures de la Blackmagic URSA Broadcast G2

  • Capteur 6K natif avec plage dynamique de 13 diaphragmes.
  • ISO pouvant atteindre +36dB pour une performance optimale en faible éclairage.
  • Port USB-C pour enregistrer directement sur des disques externes.
  • Colorimétrie Blackmagic de 5e génération.
  • Enregistrement d’excellente qualité en Blackmagic RAW.
  • Focus Demand et Zoom Demand en option pour le contrôle de l’objectif.
  • Compatible avec le nouveau Blackmagic URSA Mini Recorder.
  • Inclut DaVinci Resolve Studio pour la postproduction.

 

Disponibilité et prix

L’URSA Broadcast G2 est disponible au prix de 3 389 euros auprès des revendeurs français.