
Les six membres du jury 2025 se sont réunis ce mardi 25 février dans les locaux de la Scam et ont décerné le 8ème Prix Alice Guy à “Bye bye Tibériade” de Lina Soualem.
“J’ai découvert Alice Guy en même temps que le Prix qui porte son nom, lors de la sortie de mon premier film, “Leur Algérie”. C’est un honneur de le recevoir puisqu’il met en avant les femmes réalisatrices dans un univers et dans un moment où elles en ont tant besoin !”, s’est enthousiasmée Lina Soualem, en apprenant la nouvelle. “Je ne m’y attendais pas, surtout au regard des autres réalisatrices finalistes dont j’ai admiré les films. Et c’était déjà énorme d’être en lice à côté de ces femmes extraordinaires !”
“Bye bye Tibériade” est le second film réalisé par Lina Soualem. En plongeant dans l’histoire de sa mère, l’actrice Hiam Abbas, il retrace la mémoire dispersée de quatre générations de femmes palestiniennes. Ce documentaire, sorti au cinéma le 21 février 2024, a déjà obtenu le Prix du meilleur documentaire au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier et au Festival du Film de Londres.
Le jury du Prix Alice Guy 2025 était composé de :
- Jean-Pierre Améris, scénariste et réalisateur
- Michaël Mélinard, journaliste et critique
- Pauline Seigland, productrice
- Kaouther Ben Hania, scénariste et réalisatrice, Prix Alice Guy 2024
- Anna Mouglalis, actrice
- Thomas Jolly, comédien et metteur en scène
Le Prix Alice Guy 2025 sera officiellement remis à la réalisatrice et à son équipe, lors d’une cérémonie qui aura lieu au Max Linder Panorama, à Paris. “Bye bye Tibériade” sera projeté au terme d’une soirée qui honorera aussi la mémoire et le travail d’Alice Guy, première réalisatrice au monde, et les 130 ans du cinéma. Et comme chaque année, la soirée à laquelle participeront la cinéaste lauréate, son équipe et le jury, est ouverte à toutes et à tous.