Ça cartoon à Toulouse !

La ville de Toulouse accueillera bientôt la 28e édition de Cartoon Forum, la plateforme de coproduction dédiée aux séries d’animation européennes, qui se déroulera du 11 au 14 septembre 2017. 83 projets inédits venus de toute l’Europe seront présentés...
cartoontoulouse.png

 

Au cours de ce dernier quart de siècle, la qualité et l’ampleur de Cartoon Forum n’ont cessé de croître. Cette année, un record a été atteint avec 23 pays différents représentés.

Près de 900 professionnels du secteur auront l’opportunité de découvrir 470 heures de séries animées, composées à partir de scénarios originaux et de procédés visuels innovants.

La France mène la sélection avec 28 projets, suivie de l’Irlande et de la Belgique, ex aequo avec la Pologne.

Le cross-média touche 50% des projets : les producteurs européens s’intéressent de plus en plus au cross-média. 50% des séries TV sélectionnées cette année se déclinent ainsi sur téléphones portables, jeux vidéos, tablettes ou internet.

70% des projets sont en 2D.

Le Cartoon Forum a propulsé l’animation européenne au premier rang. 
Créé en 1990 dans le but d’encourager la coproduction et la distribution de l’animation européenne pour la télévision et les nouvelles plates-formes de médias, Cartoon Forum a depuis créé un véritable réseau de coopérations transfrontalières, en rétablissant des relations de confiance entre producteurs et diffuseurs, et en démontrant qu’il existait une offre suffisante et de qualité sur le territoire de l’Union européenne. Depuis sa création, Cartoon Forum a ainsi aidé 706 séries animées à obtenir un financement qui se chiffre au total à 2,4 milliard d’euros. 
Les résultats ont suivi et sont considérables. Alors qu’elle était embryonnaire, l’animation européenne est devenue leader sur son propre territoire. 


La Pologne, sous les projecteurs au Cartoon Forum 2017 
: pays de plus en plus reconnu dans le monde de l’animation, la Pologne a été choisie pour inaugurer l’édition 2017. Forte de ses cinq projets sélectionnés cette année, l’animation polonaise apparaîtra tel un fil rouge tout au long des 3 journées : présentations de différents studios lors des Croissant Shows, diner de clôture haut en couleurs, … et bien d’autres surprises ! 
Avec soixante-dix ans d’histoire, l’industrie du film d’animation polonais est aujourd’hui en plein essor. L’animation polonaise est synonyme d’artisanat et d’innovation ; au cours des dernières années, de nombreux projets polonais ont su se faire remarquer au-delà de leurs frontières, lors de festivals internationaux. 


Aujourd’hui, la Pologne compte plus de 30 studios d’animation, actifs au niveau national et international. En 2017, le budget pour le développement et la production cinématographique s’élève à 94 millions PLN (21,3 millions d’euros). L’allocation pour la production de films d’animation est d’environ 20 millions PLN (4,6 millions d’euros) (incluant la production de séries télévisées, de films pour enfants et de films jeunesse et animés).

Un tiers des programmes visent un public préscolaire : 50% des projets s’adressent aux enfants, reflet du nombre croissant de chaînes de télévision européennes dédiées à cette cible. Les séries pour les préscolaires représentent un tiers des projets, tandis que 10% des programmes s’adressent à la « nouvelle » cible des jeunes adultes et adultes.

 

Retrouvez toute la liste des projets sélectionnés à l’adresse suivante : http://www.cartoon-media.eu/cartoon-forum/cartoon-forum-2017/discover-the-projects- 2020.htm