La calibration sort de l’ombre (Web TV SATIS Sylvain Bartoli)

Sylvain Bartoli fait de la calibration pour les étalonneurs. Il est venu partager son expérience sur le plateau de notre Web TV Satis… Il explique pourquoi cela ne peut pas être une étape automatisée…
video

Quand un écran sort, il est réglé par défaut d’usine mais cela ne prend pas en compte l’environnement où l’étalonneur va travailler. Cela concerne la lumière au niveau du studio d’étalonnage, la source avec laquelle il travaille. Nous prenons tout cela en compte. Nous refaisons le réglage de la colorimétrie de l’écran pour que l’étalonneur puisse travailler correctement et que l’écran soit fidèle à ce que le réalisateur veut montrer. »

Sylvain Bartoli nous précise les outils qu’il utilise…

« Nous utilisons des softs professionnels américains comme Light Space ou Calman. Et nous utilisons des colorimètres couplés à des spectroradiomètres. Nous allons créer un profil pour prendre des mesures fiables et précises. »

Il revient en fin d’interview sur les stabilisations moyennes dans le temps vis à vis d’une calibration pour un moniteur et les facteurs qui peuvent engendrer des modifications de la colorimétrie…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, REGARDEZ INTEMPORALITÉ DE LA VIDÉO CALIBRÉE !