Un nouveau système de caméras studio 4K signé PANASONIC

Panasonic dévoile son nouveau système de caméras studio 4K AK-UC3300, équipé d’un capteur grand format 4K MOS S35 mm pour produire des vidéos de haute qualité. Idéal pour les applications de production (studios de diffusion, événements en direct et e-sport notamment), le système AK-UC3300 sera commercialisé au quatrième trimestre 2020.
Caméras Studio AK-UC3300 ©DRCaméras Studio AK-UC3300 ©DR

Doté d’un capteur d’images 4K 11 mégapixels grand format, le système AK-UC3300 offre une résolution de 2 000 lignes TV et prend en charge une plage dynamique étendue HDR (HLG) et ITU-R BT.2020. Sa haute sensibilité F10 (2 000 lx) permet de réaliser des enregistrements de qualité supérieure avec un bruit réduit tout en maintenant un rapport S/B supérieur ou égal à 62 dB.

Grâce à la prise en charge des formats 4K et HD, le système de caméras est parfaitement adapté à de nombreuses applications de production. Le système de caméras et ses interfaces améliorent sensiblement l’ergonomie de la production vidéo 4K et prennent en charge la sortie 12G-SDI pour transmettre des vidéos 4K non compressées via un câble coaxial unique. La sortie TICO* via SDI (4K par 3G-SDI) permet de transmettre les signaux 4K via des câbles 3G-SDI conventionnels. Le système est également compatible avec la norme de transmission IP de nouvelle génération SMPTE ST2110.

Conçu pour une production vidéo optimale dans des environnements dynamiques, le système de caméras UHD AK-UC3300 est doté d’une fonction d’enregistrement HD haute vitesse 2x. Par ailleurs, la fonction de réduction de la déviation (réalisée grâce à la numérisation haute vitesse d’un centième de seconde) est idéale pour enregistrer des mouvements rapides, notamment lors d’événements sportifs et en direct.

Le système de caméras a été développé avec un nouveau panneau de commande à distance de type 1/5 (AK-HRP1015GJ) doté d’un d’écran de lecture LCD couleur permettant le contrôle par interface graphique et prenant en charge la commande IP et PoE+. Il est aussi compatible avec les panneaux de commande à distance existants de Panasonic AK-HRP1000/AK-HRP1005. Le viseur couleur Full HD OLED AJ-CVF70GJ haute résolution de 1,78 cm offre confort et qualité élevée pour des enregistrements sur site.

 

Synthèse des principales caractéristiques :

 

Des cameras :

  • Capteur d’images 4K 11 mégapixels, haute sensibilité F10, résolution de 2 000 lignes TV avec un Broadcast Division rapport S/B de 62 dB ou plus,
  • Prise en charge multiformat 4K/HD pour un fonctionnement flexible adapté à une multitude d’applications de production,
  • Compatibilité HDR(HLG) et ITU-R BT.2020,
  • Prise en charge CAC (Chromatic Aberration Compensation ou compensation de l’aberration chromatique),
  • Comptabilité avec différentes interfaces, notamment sortie 12G-SDI, TICO via une sortie SDI (4K par 3G-SDI) et SMPTE ST2110,
  • Prise en charge d’enregistrement à grande vitesse HD 2x en 1080p, 1080i et 720p,
  • Numérisation des images à haute vitesse (1/100 de seconde) pour un enregistrement à déviation réduite,
  • Système de caméras optimisé pour prendre en charge des enregistrements de haute qualité et en tout confort.

 

Du panneau de commande à distance (ROP),référence AK-HRP1015GJ (lancement prévu pour le quatrième trimestre 2020)

  • Prise en charge des commandes série et IP,
  • Possibilité de contrôler jusqu’à 99 caméras de studio,
  • Prise en charge PoE+ et système doté d’un terminal réseau robuste.

 

Du viseur couleur OLED Full HD de 1,78 cm, référence AJ-CVF70GJ (lancement prévu pour le quatrième trimestre 2020)

  • Dalle couleur OLED Full HD de 1,78 cm,
  • Contraste élevé et noir profond,
  • Oculaire à grand diamètre de 38 mm avec zoom optique.