Le Festival de Cannes partout en France !

C'est une première historique pour le Festival de Cannes et le réseau de cinémas français : la soirée d’ouverture du Festival de Cannes sera diffusée en direct dans près de 600 salles et elle sera même retransmise à l’international dans plusieurs antennes de l’Institut français dont Barcelone, Londres, Milan, Libreville…
CannesCineFRNK.jpeg

 

La cérémonie d’ouverture présentée par Edouard Baer et le film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die, projeté à Cannes en avant-première, seront diffusés partout en France, le 14 mai. Cette opération a été réalisée grâce à un partenariat entre le Festival de Cannes, le CNC, Canal +, et la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), avec le concours du distributeur Universal Pictures International France.

« Accessible à tous, cette soirée exceptionnelle rayonnera dans tous les départements, à travers plus de 400 villes, dont la moitié comptent moins de 20 000 habitants », commente Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

 « Tous types de salles participent à cette initiative : des cinémas itinérants, des mono-écrans (comme à Arvieu dans l’Aveyron), des établissements de taille moyenne (comme le Celtic de Concarneau ou le Méga CGR de Colmar), des grandes salles (comme l’UGC Paris 19ème ou le Pathé La Joliette à Marseille) » , complète Richard Patry, Président de la Fédération nationale des cinémas français.

Certain de ces cinémas se contenteront de cette difusion évènementielle de The Dead Don’t Die tandis que d’autres choisiront de continuer la programmation du film à l’occasion de sa sortie en salles le lendemain…

 « Cet évènement consacre le lien très fort entre le Festival de Cannes et les salles », rappelle Frédérique Bredin qui souligne que la fête du cinéma cannoise se poursuivra avec quatre autres films présentés en sélection officielle qui sortiront également en salles pendant le Festival :

– Douleur et Gloire de Pedro Almodovar (17 mai),

– Le jeune Ahmed des frères Dardenne (22 mai),

– Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch (22 mai),

– Sybil de Justine Triet (24 mai).

 

« L’an dernier, c’est 800 000 spectateurs qui ont vu Une affaire de famille, film magnifique de Kore-eda, Palme d’or 2018. C’est un succès considérable… Nous avons cette chance exceptionnelle, en France, d’accueillir le plus grand festival de cinéma du monde. Cette année, grâce à l’engagement des salles, c’est le grand public qui pourra y participer ! », se réjouit Frédérique Bredin.

 

Consulter la liste et la carte des salles participantes ici pour une soirée « Tapis rouge » !