La Semaine de la Critique, événement phare du Festival de Cannes, a officiellement annoncé les dates de sa 64ème édition, qui se tiendra donc du 14 au 22 mai 2025. Au cours d’une semaine passionnante, l’événement sera centré sur les premiers projets des nouveaux talents du cinéma français, avec la remise de 4 prix pour mettre à l’honneur le cinéma d’aujourd’hui et de demain.
L’inscription des courts et des longs métrages a été officiellement ouverte ce 25 novembre pour que les cinéastes puissent présenter leurs projets, avec une date limite fixée au 14 mars 2025.
Pour accéder au règlement et inscrire votre projet, rendez vous sur le site officiel de l’événement en cliquant ici.
Les comités de l’édition 2025
Pour cette édition 2025, Ava Cahen, Déléguée générale, sera entourée des comités de sélection de court et de long métrage rassemblant des critiques et journalistes issu.e.s du Syndicats Français de la Critique de Cinéma. Le comité court-métrage, quant à lui, est coordonné par Léo Ortuno. Le suivi des films en cours de production et les relations avec les professionnel.le.s sont assurés par Thomas Rosso, Coordinateur général, Rémi Bigot, Responsable du bureau des films et Juliette Canon, chargée du court-métrage.
Un événement pour les révélations du cinéma français
Les dernières sélections de la Semaine de la Critique ont notamment contribué à révéler des premiers films tels que AFTERSUN de Charlotte Wells, LE RAVISSEMENT de Iris Kaltenbäck, GRAVE de Julia Ducournau, FEATHERS d’Omar El Zohairy (Grand Prix Nespresso 2021), RIEN À FOUTRE de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, PETIT PAYSAN d’Hubert Charuel, NUESTRA MADRES de César Díaz (Caméra d’or 2019), TU MÉRITES UN AMOUR d’Hafsia Herzi ou encore J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin, (Grand Prix Nespresso 2019) et des deuxièmes œuvres telles que VICTORIA de Justine Triet ou A WHITE, WHITE DAY de Hlynur Pálmason.
Pour le court métrage, une sélection à la Semaine de la Critique donne la possibilité aux cinéastes sélectionné.e.s, après avoir présenté leurs films à Cannes, de participer en décembre au programme Next Step. Lors de cet atelier d’une semaine, les cinéastes participants sont accompagnés dans le développement de leur long métrage. Lancé en 2014, l’atelier compte aujourd’hui 39 longs métrages réalisés dont, récemment, UNE LANGUE UNIVERSELLE (Quinzaine des Cinéastes 2024) de Matthew Rankin, HOW TO HAVE SEX (Prix Un Certain Regard 2023) de Molly Manning Walker ou encore LES COLONS (Prix Un Certain Regard Fipresci 2023) de Felipe Gálvez.