Captation basse lumière : quand Canon dépasse les bornes !

Canon Europe annonce la ML-105 EF, une puissante camera multi-usages capable d’enregistrer des videos Full HD en conditions nocturnes avec un capteur CMOS plein format de 2,07 millions de pixels.
Canon Europe annonce la ML-105 EFCanon avant la nuit © DR

Basée sur la précédente caméra Canon ME20F-SH lauréate d’un Emmy award, la nouvelle Canon ML-105 EF assure des performances exceptionnelles équivalentes en faible lumière mais en bénéficiant d’un boîtier plus petit et plus léger. Ce boîtier compact et discret est très solide car sa conception particulière a permis de le rendre résistant aux chocs, à l’eau et à la poussière, ce qui lui permet en particulier d’endurer des climats extrêmes. Conçue pour s’intégrer en souplesse dans des systèmes déjà en place, la ML-105 EF (proposées en 4 variantes) utilise un connecteur SDI et est dotée de la monture d’objectif Canon EF, ce qui apporte aux intégrateurs de systèmes un choix important en matière d’optique à lui associer.

La ML-105 EF, qui dispose d’une sensibilité maximale de 4 millions d’ISO, permettra l’enregistrement d’images de sujets éclairés par une luminosité de moins de 0,0005 lux. Son capteur CMOS plein format (35 mm) de 2,07 millions de pixels produira des images nettes, même en conditions d’obscurité extrême ce qui en fait une alliée pour l’enregistrement nocturne d’images claires et lisibles dans le cadre de tournages de documentaires sur la faune sauvage nocturne ou de missions de surveillance spécifique…

 

Prêts pour le remake de Taxi driver ? 

Petite mais robuste, la ML-105 EF affiche un poids de 800 g seulement pour des dimensions d’environ 76 x 76 x 112 mm. Elle pourra donc être facilement montée sur un véhicule ou un drone afin d’apporter des options de tournages dynamiques et de grande flexibilité. Sa forme compacte la rend 50% plus petite et 30% plus légère que la ME20F-SH qui était déjà très appréciée pour sa compacité. Avec sa conception étanche à l’eau et à la poussière, cette caméra de poche peut affronter les environnements de déserts arides ou de régions très pluvieuses, de même qu’elle peut endurer des températures extrêmes aussi basses que -20 ̊c ou aussi élevées que 50 ̊c. Cette caméra bénéficie en plus d’une protection contre les trépidations et les chocs. Par ailleurs, pour répondre à des situations pour lesquelles il est essentiel de pouvoir rapidement installer/désinstaller la caméra, la ML-105 EF utilise un robuste connecteur ODU.

 

Une compatibilité EF qui lui ouvre un boulevard d’optiques !

La monture EF de la ML-105 EF permet son intégration facile dans un flux de production standard et donne aux utilisateurs la possibilité de choisir parmi l’ensemble de la vaste gamme des objectifs EF celui qui est le mieux adapté à leurs attentes. Particulièrement pratique pour enregistrer des sujets distants, cette caméra compacte est en particulier compatible avec les super téléobjectifs Canon EF pour des applications de prises de vues de sujets situés à plusieurs centaines de mètres dans la pénombre. Conçue avec une priorité donnée à sa polyvalence, la ML-105 EF est aussi compatible avec toute une gamme de filtres proposés par des fabricants indépendants, y compris des filtres de coupure infrarouge, des filtres passe-bande, des filtres passe-IR, des filtres neutres, afin de préserver la même haute qualité d’image pour toutes les applications. Elle dispose d’ un port SDI pour une intégration simple dans une infrastructure existante.

 

Un modèle qui vient compléter une gamme de caméras “box”

Parallèlement à la ML-105 EF, trois autres modèles de caméras légères viennent également rejoindre la gamme des caméras Canon multi-usage : la ML-100 EF, la ML-100 M58 et la ML- 105 M58. Pour une mise en place facile et discrète, tous ces modèles adoptent des boîtiers plus compacts que le modèle original ME20F-SH. La ML-100 EF et la ML-100 M58 s’appuient sur le câble tout-en-un CoaXPress et sont respectivement compatibles avec la monture Canon EF et avec la monture générique M58. La ML-105 M58 quant à elle, propose la connectivité SDI et repose également sur une monture M58.

 

Le prix de vente conseillé est de 19 000€ disponible à partir d’avril 2021.

 

Caractéristiques principales de la ML-105 EF :

  • Impressionnantes capacités en basse lumière : enregistre avec une sensibilité allant jusqu’à 4 millions d’ISO dans des environnements avec un niveau de luminosité de 0,0005 lux.
  • Compacte et légère : dimensions de 76 x 76 x 112 mm et poids de 800 g.
  • Solide et fiable : résistante aux chocs, aux trépidations, à l’eau et à la poussière. Endurante aux températures extrêmes, de -20 ̊C à plus de 50 ̊C.
  • Compatibilité avec la vaste gamme d’objectifs EF : compatible avec un grand nombre d’objectifs Canon EF grâce à la monture EF.
  • Souplesse d’intégration : intégration facile dans les systèmes de flux vidéo existants grâce à la connectivité SDI.
  • Haute résolution : vidéo Full HD à 1080p
  • Qualité d’image étonnante : capteur CMOS plein format de 2,07 millions de pixels assurant une haute dynamique.