Canon Expo Paris 2015 : 8K, HDR, 360°… Et au delà !

Leader dans le domaine des solutions de gestion de l’image et du document, Canon a convié ses communautés BtoB à découvrir les avancées technologiques de la marque concernant ses produits et services de pointe mais aussi ses prototypes, à l’occasion de la Canon EXPO, qui s’est déroulée à Paris, du 13 au 15 octobre dernier.
CanonExpo.jpg

Il s’agissait d’un événement exceptionnel puisque la Canon Expo ne s’installe dans la capitale que tous les quatre ans, et, pendant ces 3 jours, Canon a accueilli 17000 personnes…

« Canon EXPO représente un événement phare pour nous, surtout cette année. Durant les 5 dernières années, nous avons développé notre héritage, nos connaissances et notre expertise afin de repousser les frontières du monde de l’Image. Nous avons adapté notre activité pour répondre aux attentes de nos clients, en nous concentrant sur la création de nouveaux services numériques tout en continuant à développer notre offre matérielle, déjà très fortement reconnue et plébiscitée », témoigne Alessandro Stanzani, Head of Consumer Imaging Group pour Canon Europe.

Pendant ces 3 jours, le constructeur japonais avait pris place, pour la deuxième fois, à la grande Halle de la Villette. A travers les technologies exposées, les visiteurs ont pu découvrir les orientations de la stratégie B2B de Canon dans des domaines très divers. Voici une petite sélection de produits remarquables en termes d’impact pour l’industrie media et entertainment…

 

 

Tout un écosystème 4K et 8K opérationnel…

Le Cinéma 8K pour demain…

Un affichage 8K, d’une finesse de détails exceptionnelle, était projeté a partir d’une association de projecteurs 4K … En reliant une batterie de PC puissants et t configurés avec quatre des projecteurs XEED 4K500ST, Canon proposait un affichage de résolution 8K des plus impressionnantes. 

Compact et léger, le XEED 4K500ST, qui génère des images d’une précision extrême, est LE PROJECTEUR 4K Canon de nouvelle génération. Avec une résolution de 4096 x 2400 pour la projection de photos, il propose même un niveau de définition qui dépasse la résolution de 4096 x 2160 pixels 4K du cinéma.

L’association de 4 vidéo projecteurs de ce type, permet donc d’afficher des images et des vidéos 8K d’une incroyable précision…

Se prêtant à une projection sur des surfaces courbes comme planes, ce projecteur 4K de nouvelle génération offre une puissance de 5000 lumens qui le rend utilisable dans des espaces ouverts et lumineux. Sa technologie LCOS (cristaux liquides sur silicium) confère aux images une couleur exceptionnelle et une pureté de détails mais aussi un confort de vision.

Et en plus, le XEED 4K500ST  est en fait le plus petit et le plus léger projecteur 4K au monde !

 

 

Bientôt également, une génération de caméras 8K…

Canon exposait sa première caméra 8K EOS Cinéma d’une résolution de 8192 x 4320 soit 35,39 millions de pixels effectifs… Les dimensions de son boîtier et son ergonomie permettront une mobilité inédite et une grande souplesse d’utilisation. La caméra sera équipée d’une monture EF, compatible avec la vaste gamme d’optiques Canon EF. En l’occurrence, l’objectif 8K qui était monté sur le boîtier, à faible aberration, offrait une netteté d’image sans équivalent.

La plage dynamique de cette EOS Cinéma 8K, de 13 Stops, et sa capacité à restituer les couleurs se traduisent par un éclat et une précision exceptionnels même en mode photo. 

Elle peut filmer jusqu’à 60 images par seconde, peut fonctionner sur batterie et s’équipe d’un moniteur LCD 4K 10.1”. Si elle n’est pas encore commercialisée  elle est d’ores, elle déjà opérationnelle. Et, sans nul doute, l’ensemble de ses caractéristiques en feront un outil adapté à de très nombreux types de prises de vues…

Sur le même espace Canon présentait une caméra de plateau dotée de 4 enregistreurs externes, un bel outil encore en stade de développement (cf photo). 

A côté de ces caméras 8K, on pouvait admirer de magnifiques tirages papier d’images de 35 mégapixels tirées de vidéos RAW 8K… Leur piqué et leur plage dynamique étaient si impressionnants que ces images avaient l’air d’être diffusées sur des écrans OLED haute résolution !

 

 

Les moniteurs 4K HDR d’aujourd’hui…Et les moniteurs 8K HDR de demain

Doté de la technologie Canon de traitement d’image, le moniteur de référence HDR 8K (High Dynamic Range) actuellement en développement se caractérisera par sa haute luminosité, son contraste très élevé et évidemment, une gamme de couleurs étendue. Sa densité en pixels, dépassant 300 dpp et approchant les limites de la vision humaine, offrira la possibilité, jusqu’alors inédite, de restituer des images ultra-réalistes aux variations de lumière subtiles. Au tant dire qu’utilisé en binôme avec la caméra EOS Cinéma 8K, l’expérience visuelle restituée devrait surpasser les attentes des directeurs de la photo…

Les moniteurs HDR 4K présentés révolutionnent déjà, quant à eux, depuis un peu plus d’un an, l’expérience visuelle de l’utilisateur par leur niveau de détails et leurs contrastes étendus…

 

 

Un boîtier EOS de 120 mégapixels…

Le constructeur présentait sur l’exposition un boîtier équipé d’un capteur CMOS de 120 mégapixels permettant de révéler des niveaux de détails insoupçonnés… Ce reflex, actuellement en phase de développement, sera compatible avec la plupart des objectifs de la gamme EF de Canon.

…Canon a mis en place une chaîne de traitement des images sur mesure pour cet outil de captation « extra-ordinaire »: EOS Utility envoie les données RAW à un ordinateur qui les traite à l’aide du logiciel Digital Photo Professional. Il en résulte des images de très haute résolution qui peuvent être agrandies, recadrées afin de révéler des détails minimes, des textures d’éléments, des objets d’arrière-plan… Ces images RAW permettent de rogner l’image mis aussi de réaliser des tirages grand-formats sans perte de qualité ni de netteté. Mais ne nous emballons pas, il s’agit encore d’un prototype !

 

 

Et après demain ? Un Capteur CMOS 250 mégapixels pour des images 30 fois plus définies qu’en 4K !

Et oui, le premier capteur CMOS 250 mégapixels au monde est déjà en phase de prototype… Ce capteur CMOS APS-H, d’une taille d’environ 29,2 X20,2 mm offre une résolution de 19.580 x12.600 pixels, soit la résolution la plus élevé au monde concernant un capteur CMOS d’une dimension inférieure à celle d’un plein format de type 35 mm.

Implanté dans un appareil photo, ce nouveau capteur a permis de produire des images sur lesquelles on pouvait lire des lettres figurant sur la carlingue d’un avion volant à 18 km de distance du lieu de la prise de vues !… Le seul petit souci restant à résoudre est celui de la vitesse de transfert du signal sur les supports d’enregistrement… Des séquences vidéo enregistrées par une caméra équipée de ce capteur 250 millions de pixels atteignent, certes, une résolution de l’ordre de 125 fois celle de la vidéo Full HD (1,920 x 1,080 pixels) et environ 30 fois celle de la vidéo 4K (3,840 x 2,160 pixels) mais il faut pour l’instant se résoudre à une cadence de 5 images par seconde. On est donc, pour le moment, loin du super ralenti et de l’enregistrement sur cartes SD mais cette performance peut déjà satisfaire les secteurs de l’industrie, de la recherche et de la surveillance…

 

 

La Digital Cinema Solution: le tournage collaboratif et connecté… 

Bientôt, vous pourrez Contrôler les différentes fonctions d’une caméra Caméra Canon en mode sans fil,  via votre smartphone ou une tablette pour filmer plus efficacement…

Idéale pour les films de type corporate et les films courts, la Digital Cinema Solution s’interfacera avec une caméra EOS CINEMA avec objectif EF. Elle offre la possibilité de communiquer avec trois tablettes au maximum. La Digital Cinema Solution utilise le Canon Wireless Transmitter, pour échanger des commandes de caméra et des informations, et un Wireless Video Transmitter tiers pour la transmission de flux vidéo en HD (720P) entre la caméra et les tablettes. La collaboration prend ainsi une place centrale dans les méthodes de travail.

Les membres de l’équipe pourront contrôler la caméra à distance: l’opérateur modifiera sur son écran des paramètres tels que l’exposition tandis qu’une autre personne chargée de la mise au point pourra faire son réglage sur l’écran tactile de sa tablette. Le réalisateur pourra annoter ses vidéos pendant la prise de vue et partager ces informations en temps réel avec les autres membres de l’équipe. Cette possibilité de communiquer en direct augmentera l’efficacité du tournage et pourra aussi réduire les temps de post-production… On adore !

 

 

Canon prend ses marques sur le territoire de la visualisation 360°…

Le constructeur n’a pas résisté à l’appel du 360° et c’est tant mieux car, pour le moment,  il n’a pas souhaité faire de compromis qualitatif : ici l’image immersive était 3D ultra-haute définition avec un son multidirectionnel ce qui donnait l’occasion d’une expérience plutôt sympatique…

Grâce aux écrans à cristaux liquides haute définition et à une lentille oculaire, Canon diffusait un clip très court avec d’une résolution 2560 x 2880 aux images réellement immersives. Une technologie de détection des mouvements de la tête propose un son s’adapté au champ visuel suivi, pour une immersion sensorielle encore plus complète.

Appelé HMD (HEAD Mounted Display), le système d’affichage personnalisé portatif Canon offre un angle de vue exceptionnel de 120° afin de saisir beaucoup de détails d’un seul coup d’œil. Difficile de savoir si le constructeur continuera dans cette voie mais il a opté pour un dispositif visuel qui se tient à la main, comme les binocles du bon vieux temps  (cf.photo), là où les autres se sont lancés sur la voie du casque… Ce qui l’avantage d’être physiologiquement bien plus confortable.

 

La Réalité Mixte (MREAL)

Le système de Réalité Mixte (MREAL) développé par Canon permet d’interagir avec des maquettes 3D en temps réel et sous différentes perspectives. Cette solution de réalité augmentée signée Canon propose d’associer le monde réel avec des images virtuelles générées par ordinateur (cf. Photos).

L’association du monde réel et des images virtuelles générées par ordinateur ouvre des perspectives de travail innovantes. Grâce à un casque, ce système permet d’envisager des prototypes à taille réelle et l’étude de leurs détails à 360°. Avec la Réalité Mixte, il devient possible de partager et de contrôler des prototypes en amont de la production de façon à éliminer rapidement tout problème pouvant se poser durant le cycle de vie du produit. Ce système permet de regarder à l’intérieur d’un objet et d’en vérifier les mécanismes internes : il est donc idéal pour tous les process de production et pour la formation.

La Réalité Mixte pourrait aussi être utilisée par les consommateurs pour la personnalisation d’un produit – par exemple un véhicule – au cours du processus de planification et de marketing.

Depuis son lancement au Japon, cette technologie a déjà été utilisée par Canon pour la production de prototypes…

 

Découvrez l’ensemble de ces technologies et solutions d’imagerie présentées sur CANON EXPO . Retrouvez également les informations Canon EXPO 2015 sur  http://www.canon-europe.com/expo/technologies/index.html

 

 


Articles connexes