Canon vous dit tout (ou presque) sur l’EOS R3 !

Grâce au nouvel et innovant Système Canon EOS R, le prochain hybride professionnel Canon va inaugurer une ère nouvelle pour la prise de vues, en particulier dans l'univers du sport et du reportage animalier... Canon commence à lever un peu plus le voile sur cet appareil qui devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année...
Canon dévoile de nouveaux détails sur l’EOS R3 © DRCanon dévoile de nouveaux détails sur l’EOS R3 © DR

L’EOS R3  se base sur un tout nouveau capteur rétro-éclairé de type ‘CMOS empilé’ qui fonctionne en synergie avec le puissant processeur Canon DIGIC X…  Ce duo va permettre l’acquisition d’images sous la forme de fichiers RAW, à la vitesse pharamineuse de 30 im./sec. avec suivi AF/Expo intégral. La vitesse d’acquisition phénoménale du nouveau capteur est aussi à l’origine d’une redéfinition totale de ce qu’il est possible de faire avec un obturateur électronique…  c’est un beau terrain de jeu qui s’ouvre aux créateurs !

Grâce à sa monture d’objectif RF et aux objectifs Canon RF, l’EOS R3 ouvre aussi la voie à des possibilités jusqu’à présent inconnues pour tout autre duo boîtier/objectif, en offrant des perspectives de potentiel technique inédites, doublées d’une excellence optique ancrée dans l’ADN du constructeur.

 

 

Vidéo 4K sur-échantillonnée 

En complément de ses  possibilités en photo, l’EOS R3  enregistre de la 4K sur- échantillonnée et permet l’enregistrement RAW en interne. Gérant le Canon Log 3 , il offre aussi une dynamique et des possibilités d’échantillonnage étendues.

 

Capturez les sujets en mouvement les plus rapides avec une mise au point toujours parfaite, en toute simplicité

La technologie de reconnaissance et de suivi AF des personnes et des animaux (dont les oiseaux) développée pour les EOS R5 et EOS R6, est également disponible sur l’EOS R3 avec en plus, la capacité de reconnaitre des sujets très rapides comme les voitures et les motos de course. Une caractéristique parfaite pour les vidéastes spécialisés dans les sports mécaniques. Et lorsque les conditions de lumière deviennent délicates, l’EOS R3 peut faire la mise au point dans l’obscurité extrême à des niveaux de luminosité de – 7 IL ou moins.

Doté de la technologie Canon exclusive de pilotage de l’AF par l’œil qui permet aux professionnels de sélectionner la zone AF simplement en fixant le sujet avec son œil, l’EOS R3 devient le prolongement instinctif de la créativité du vidéaste auquel il assure une réactivité instantanée. En faible lumière ambiante, l’EOS R3 assure une compensation des vibrations de l’appareil et du risque de bougé équivalente à 8 IL grâce à la technologie révolutionnaire de stabilisation d’image combinée. En effet, le stabilisateur mécanique du capteur qui est situé dans le boîtier travaille en tandem avec le stabilisateur optique intégré dans de nombreux objectifs Canon RF. Cette association très efficace permet de travailler à main levée en condition de très faible lumière ou bien d’appliquer sereinement des vitesses lentes afin de créer volontairement des effets de filé pour suggérer le mouvement.

 

 

Connectivité et design adaptés aux exigences professionnelles 

En proposant un connecteur intégré pour réseau LAN par câble et le Wi-Fi 5 GHz qui permettent la communication avec les réseaux informatiques, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, les professionnels pourront partager et transmettre facilement et rapidement leurs images. Comme cela a été préalablement annoncé, l’EOS R3 sera aussi compatible avec l’application ‘Canon Mobile File Transfer’. D’autre part, ce boîtier va adopter une nouvelle griffe porte-accessoire assurant l’alimentation et l’échange de données avec de nouveaux accessoires montés sur cette griffe.

Conçu pour endurer les rigueurs d’un usage professionnel quotidien, l’EOS R3 sera basé sur un robuste boîtier en alliage de magnésium assurant le même niveau de résistance à la poussière et à l’humidité que les légendaires boîtiers reflex de la série Canon EOS-1D X afin d’être en mesure d’affronter les conditions météo les plus difficiles.

Côté supports d’enregistrement, le double logement pour cartes mémoire permet d’enregistrer les fichiers-image sur cartes SD ou CFexpress.

L’alimentation du boîtier, quant à elle, est assurée par une batterie LP-E19 à haute capacité, c’est-à-dire la même que celle des Canon EOS-1D X Mark II et Mark III. Cela apportera aux professionnels déjà équipés de boîtiers utilisant une LP-E19 la possibilité d’interchanger les batteries de leurs différents boîtiers en fonction de leur priorité d’utilisation. L’EOS R3 va également proposer différents types de commandes par multi-contrôleur et/ou contrôleur intelligent pour une utilisation complètement intuitive. La présence sur le boîtier de trois molettes personnalisables, complétées par la bague de commande de chaque objectif RF, permet de régler facilement les paramètres  d’ouverture, de sensibilité ISO et de correction d’exposition, tout en gardant l’œil au viseur. L’EOS R3 est par ailleurs équipé d’un écran orientable très pratique pour cadrer facilement depuis divers points de vue créatifs.