Disponibles gratuitement, les nouvelles mises à jour pour l’EOS C500, le moniteur DP-V3010 vont significativement améliorer les images durant le tournage et en post-production. En complément de cet upgrade vient s’ajouter une optimisation du logiciel Canon RAW Development.
La caméra 4K EOS C500 et le moniteur 4K de référence DP-V3010 de Canon seront désormais compatibles avec l’espace colorimétrique ITU-R BT.2020, récemment défini par l’International Telecommunication Union (ITU).
La mise à jour du firmware de l’EOS C500 la dotera d’une option ITU-R BT.2020 pour l’acquisition d’images compatibles avec le standard UltraHD (UHD).
Cette mise à jour impacte également la performance du DP-V3010 en TV UHD. Les signaux BT.2020 en entrée seront traités pour mieux s’afficher dans l’espace colorimétrique natif du DP-V3010 en tenant compte des différences de luminance et de colorimétrie récemment définies par l’ITU, dans l’espace colorimétrique le plus large possible et avec une plus grande précision.
Une performance accrue pour le DP-V3010
Le standard ACES proxy transfer1, fréquemment utilisé à Hollywood et par les leaders de l’industrie cinématographique et soutenu par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences sera reconnu par le DP-V3010 une fois son firmware à jour. Cette mise a jour optimisera l’étalonnage lors du tournage ainsi qu’en post-production.
Le nouveau firmware ajoutera également la reconnaissance des espaces colorimétriques cinéma et DCI-P3+ disponibles sur l’EOS C500 et simplifiera ainsi les opérations de monitoring et de post-production. Les rushes seront affichés en utilisant indifféremment les gamuts DCI-P3 ou BT.709, une conversion optimisée étant effectuée par le moniteur.
La mise à jour apporte aussi le support du YCbCr échantillonné en 4 :4 :4, tant en luminance qu’en chrominance, tandis qu’une nouvelle fonction de peaking affiche un contour coloré autour des sujets nets, ce qui facilite grandement la recherche du point.
La mise à jour du DP-V3010 en fait le premier moniteur de référence 4K qui peut afficher 48 images par seconde, une cadence de plus en plus utilisé par les professionnels.
Perfectionnement du logiciel Canon RAWDevelopment…
Les utilisateurs d’EOS C500 vont aussi bénéficier d’une version mise à jour du logiciel Canon RAW Development (CRD). La version 1.3 contribuera à simplifier l’exploitation du 4K RAW de l’EOS C500, en permettant la conversion des gamuts Cinema ou DCI-P3+ vers des standards comme l’ITU-R BT.709 ou le DCI-P3.
La possibilité de sortir des rushes dans les espaces colorimétriques standards permettra aux utilisateurs de gagner du temps en effectuant les prévisualisations sur les moniteurs disponibles sur le lieu du tournage.
L’ajout de la compatibilité avec les EDLs aide également à rationaliser le flux de travail RAW en phase de montage. Les fichiers EDL créés durant un montage offline peuvent maintenant être utilisés pour ‘développer’ les fichiers RAW spécifiques nécessaires pour la séquence finale. Cette option réduit le temps nécessaire pour convertir le contenu et l’espace de stockage requis pour la sauvegarde et l’archivage.
En plus, un fonctionnement optimisé de Canon RAW Development avec les processeurs graphiques Intel
Canon RAW Development v1.3 bénéficie par ailleurs d’une collaboration avec Intel (annoncée en avril 2014) qui contribue à faciliter le tournage en 4K RAW. Le pilote Intel Integrated Native Developer Experience RAW Media Accelerator permet des développements plus rapides des données de cinéma 4K RAW lorsque l’on utilise à cet effet un micro ordinateur portable équipé d’Intel Iris Pro Graphics.
La combinaison du logiciel CRD v1.3 et du traitement RAW Intel GPU Iris Pro Graphics-accelerated RAW image processing produit un flux RAW 4K qui autorise du montage, du développement, de la lecture et du rendu depuis un simple portable spécifiquement adapté.
Améliorations fonctionnelles
La mise à jour renforcera également le contrôle de balance des blancs des EOS C500 et EOS C300, répondant en cela aux demandes des professionnels.
Disponibilité
Les mises à jour devraient être disponibles pour tous les utilisateurs au courant du 4etrimestre 2014. Les produits supportant l’espace couleurs ITU-R BT.2020 sont actuellement enprésentation sur le stand Canon (Hall 11, Stand E50) de l’IBC 2014 (InternationalBroadcasting Convention), à Amsterdam, du 12 au 16 septembre.
Pour plus d’informations sur Canon France et sur Canon Europe :