Canon lance un super télézoom 100-300mm !

Avec son nouveau super télézoom, le RF 100-300mm F2.8L IS USM, Canon convie la qualité et le confort d'utilisation avec le piqué d’une focale fixe et la flexibilité d’un zoom ...
Ce produit sera disponible le 19 mai © Mediakwest

Le lancement du RF 100-300mm f/2.8L IS USM marque l’avènement d’une nouvelle génération de super télézooms. S’appuyant sur sa lignée de téléobjectifs 300mm f/2.8, Canon réinvente le télézoom avec un objectif alliant les qualités d’une focale fixe de série L à la polyvalence d’un zoom à large plage focale. Canon démontre ainsi son engagement à étendre la gamme optique du système EOS R pour les photographes et les vidéastes.

 

 

Une  grande flexibilité

Le RF 100-300mm f/2.8L IS USM bénéficie d’une conception super compacte qui en fait le super télézoom le plus léger de sa catégorie avec un poids de 2,59 kg, soit 190g seulement de plus que le super téléobjectif EF 300mm f/2,8L IS II USM. Il offre ainsi à la fois toute la souplesse d’un télézoom et les performances d’une focale fixe. Cette association inédite de compacité/légèreté et de performance a pu être obtenue grâce à la monture RF qui est à la base du Système EOS R.

Le RF 100-300mm f/2.8L IS USM est entièrement compatible avec les multiplicateurs de focale Canon RF. Le multiplicateur RF 1,4x le transforme ainsi en un télézoom 140-420 mm f/4 tandis que le doubleur RF 2x en un super télézoom 200-600 mm f/5,6. Ces possibilités inédites positionnent le RF 100-300mm f/2.8L IS USM comme un télézoom parfait pour les photographes de sport de reportage et de faune sauvage, qui souhaitent éviter de changer d’objectif pendant la prise de vue.

 

 

Une qualité d’image époustouflante

La grande ouverture constante de f/2,8 est idéale pour photographier en faible lumière ambiante et pour contrôler esthétiquement la profondeur de champ. Le diaphragme circulaire à 9 lamelles génère également un très beau bokeh. Le RF 100-300mm f/2.8L IS USM intègre un nouveau stabilisateur d’image basé sur le système éprouvé des supers téléobjectifs Canon de Série L. Utilisé seul, il assure une stabilisation équivalente à 5,5 vitesses d’obturation qui passe à 6 vitesses lorsqu’il est combiné à la stabilisation du boîtier, grâce à la communication RF à grande vitesse. Cette stabilisation, très efficace en prise de vues avec des vitesses lentes imposées par une faible luminosité ambiante est idéale en photographie et en tournage vidéo à main levée et en particulier avec des sujets aux mouvements rapides.

 

 

Un nouvel outil pour le traitement d’images

Canon lance également aujourd’hui un nouvel outil de traitement d’image par réseau neuronal ‘Neural network Upscaling Tool‘ destiné aux photographes équipés en Canon. Conçu à partir de la technologie d’apprentissage profond de l’IA et de l’expertise de Canon en matière d’image, cet outil permet d’augmenter la taille des images de 200.

Cette application logicielle est disponible dans le cadre du ‘Plan Canon Neural Network Image Processing’, ou bien en tant qu’application indépendante. Les utilisateurs disposant d’un plan existant pourront accéder à cette application sans frais supplémentaires. Dans un premier temps, l’application sera disponible uniquement pour les utilisateurs de Windows 10 et 11.

 

 

Le nouveau RF 100-300mm F2.8L IS USM sera commercialisé le 19 mai 2023 au prix de 11 999€.